Le rôle des événements culturels dans la sauvegarde du patrimoine bâti : étude comparative entre les événements "Constantine capitale de culture arabe" et "Rabat ville des lumières"
Mots-clés :
mot patrimoine bâti, événements culturels, management, sauvegarde, Algérie, MarocRésumé
Le patrimoine culturel représente une partie importante de chaque pays, c'est en fait, un puissant catalyseur du développement économique, culturel et social ; notamment pour l'Algérie et le Maroc qui sont des pays riches en patrimoine bâti.
Dans ce sens, l'Algérie à son niveau, n'a pas jugé le patrimoine bâti comme une priorité ; à l'inverse du Maroc qui l'a considéré dés le début, comme source de richesse (valorisation du tourisme culturel).
Le présent article a pour but d'analyser et de comparer deux expériences différentes en matière de gestion du patrimoine bâti.
A travers cette analyse, nous avons essayé de faire ressortir les différences majeures dans le management.
Pour le Maroc, la maitrise d'ouvrage mixte (public et privé) avec la diversité de financement est le point fort pour cette expérience, alors qu’en Algérie, il est à noter une absence totale de maitrise d'ouvrage privé et l'état algérien est le maitre exclusif de l'ouvrage à travers ses différents organismes locaux et centraux.
Téléchargements
Références
Vauclare C (2009) " Les événements culturels : essai de typologie", revue : culture études, éd : Ministère de la Culture - DEPS (N° °3).
Leroy, Robert (2018) "L’impact de la politique culturelle de l’Union européenne sur le sentiment d’appartenance et donc d’identité des citoyens européens : le cas de Mons comme Capitale européenne de la culture", université Catholique de Louvain.
Bastian J-P (1999) "Amérique latin 1492-1992 : conquête, résistance et émancipation", éd : Genève : Labor et Fides.
Choplin A (2006) "Fabriquer des villes-capitales entre monde arabe et Afrique noire : Nouakchott (Mauritanie) et Khartoum (soudan), étude comparée", thèse doctorat Ecole doctorale de géographie de Paris : Espaces, sociétés, aménagement, UNIVERSITE Paris 1 panthéon-Sorbonne.
Delavaud A-C (2006) "L'insertion du centre historique et de la zone urbaine du canal dans l'aire métropolitaine de Panamá", revue : l'information géographique (vol 70).
Gallotti J (1926), Le jardin et la maison arabe au Maroc, éd : Filbert Lévy, (Tome I), p: 12).
Berezowka_Azzag (2012), "Projet urbain, guide méthodologique", éd. : Synergie (Alger) p214.
Cattedra R (2010), "Faire la ville en périphérie(s) ? Territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb", P : 52-78 (consulté le 05/06/2018), disponible sur : http://journals.openedition.org/emam/114?lang=en#ftn9 ;
Méthode RehabiMed "Architecture Traditionnelle Méditerranéenne : Réhabilitation Ville et Territoire"
Mouhoubi.N (2017), "Les outils du management de projets urbains en faveur de la durabilité", thèse doctorat, option : management de projets urbains durables.
Décret exécutif n° 14-105 du 10 Joumada El Oula 1435 correspondant au 12 mars 2014 fixant les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spéciale n° 302-141 intitulé "fonds national de préparation et d’organisation de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015".
Edward Freeman (1984) "Strategic Management : A Stakeholder Approach,R",.in article: "Gestion touristique de sites culturels et relations entre parties prenantes : Le cas du pont du Gard"; disponible sur: https://journals.openedition.org/teoros/3003?lang=fr, (consulté 18/03/2019).
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.