Storytelling ou le récit détourné

Auteurs-es

  • Ali Tebbani Département de lettres et langue française, Faculté des lettres et des langues, Université frères Mentouri. Constantine 1, Algérie

Mots-clés :

Storytelling, récit, contre-récit, réécriture, communication

Résumé

Le storytelling en communication narrative n’est pas l’art du récit. C’est une technique fondée sur un usage stratégique instrumentalisé du récit. Une technique qui s’est développée dans le monde du business outre atlantique il y a 25 ans, avant de s’étendre à la politique et au discours médiatique en général. Le principe de l’anglicisme storytelling est le détournement de la narration et de fait, il marque bien la différence avec l’art du récit, en produisant ni plus ni moins du contre-récit.Dans les domaines politiques et médiatiques l’art du récit est devenu le mode de manipulation par excellence des foules, orchestré par le « spin doctors » qui contrôlent l’information au sein des médias en s’adressant directement aux électeurs et en fabriquant l’opinion. Le storytelling est destiné aussi à des consommateurs en manque de repères. Les milieux du management ont saisi cette discipline pour imposer l’art du récit comme mode de communication de l’économie de marché et du monde du travail.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

[ ] Bic : entreprise française principalement reconnue pour ses stylos qu’elle commercialise sous la marque BIC

[ ] GENETTE, Gérard, Palimpsestes, Le Seuil, coll. « Poétique », 1982 : Allusion « énoncé dont la pleine intelligence suppose la perception d'un rapport entre lui et un autre auquel renvoie nécessairement telle ou telle de ses inflexions, autrement non rencevable. »

[ ] La récriture ou réécriture est l’action, le fait de réécrire, c’est-à-dire de donner une nouvelle version d’un texte déjà écrit ou de réinventer, donner une nouvelle version de quelque chose.

[ ]Plaute, en latin Titus Maccius Plautus, né vers 254 av. J.-C. à Sarsina dans l'ancienne Ombrie, maintenant située en Émilie-Romagne et mort en 184 av. J.-C. à Rome, est un auteur comique latin, le premier des grands dramaturges de la littérature latine. Il s'est essentiellement inspiré d'auteurs grecs de la comédie nouvelle tels que Ménandre, Philémon et Diphile auxquels il a donné une saveur typiquement romaine. Il a influencé certains des grands de la littérature, entre autres : Shakespeare et Molière (l'Avare est ainsi en partie imité de l'Aulularia de Plaute).

[ ] ÉSOPE (VIIe – VIe siècle av. J.-C.) est un écrivain grec d'origine phrygienne, à qui on a attribué la paternité de la fable.

[ ] GILBERT, Pierre, (1971), Le dictionnaire des mots nouveaux, Hachette-Tchou.

[ ] DURAND Gilbert, (1961), Le décor mythique de la chartreuse de Parme. Paris Corti, p.12

[ ] DOMINO Maurice, (1987), La réécriture du texte littéraire Mythe et Réécriture, Semen [En ligne], Revue sémiolinguistique des textes et discours. https://doi.org/10.4000/semen.6643. Consulté le 22 octobre 2020.

[ ] BARTHES, Roland, (1993), Le Plaisir du texte, Seuil, pp. 58-59.

[ ] Gignoux, Anne-Claire, De l'intertextualité à la récriture », Cahiers de Narratologie [En ligne], 2006, mis en ligne le 25 septembre 2016, URL : http://journals.openedition.org/narratologie/329. Consulté le 24 novembre 2020.

[ ] BARTHES, Roland (1966). Critique et vérité. Paris : Seuil. p.1

[ ] STEAD, Évanghélia, professeur de littérature comparée à l’Université de Versailles Saint-Quentin, membre de l'Institut universitaire de France, Les Mille et une nuits, BNF. Patrimoines partagés. Bibliothèque d’Orient.https://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/les-mille-et-une-nuits. Consulté le 22.10.2020

[ ] Les mille et une nuits, http://touslescontes.com/biblio/recueils2.php?contesrecueils=1. Consulté le 20.10.2020

[ ] BARTHES, Roland (1973). Le Plaisir du texte. Paris : Seuil. p. 51

[ ] BARTHES, Roland (1966). Critique et vérité. Paris : Seuil. pp. 55. 56

[ ] BACHAND, Denis, (2006). https://www.fabula.org/actualites/l-intermedialite-litteraire-discours-formes-et-pratiques-en-francophonie_49699.php.

[ ] CAMUS Albert, interview dans Les Nouvelles Littéraires du 15 novembre 1945.

[ ] SALMON, Christian (2007), Storytelling. La machine à fabriquer les images et à formater les esprits, Paris, La Découverte.

[ ] SALMON, Christian est un écrivain et chercheur français contemporain né en 1951. Après avoir été l'assistant de Milan Kundera, il fonde en 1993 le Parlement international des écrivains et le Réseau des villes refuges pour accueillir les écrivains persécutés dans leur pays. En 2007, son livre Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits révèle l'importance des nouveaux usages du récit dans la communication politique, le management et le marketing qu'il décrit comme un « nouvel ordre narratif ».

[ ] QUEMENER, Nelly, SALMON, Christian (2007), Storytelling.:La machine à fabriquer les images et à formater les esprits, Médias (CIM) à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. https://journals.openedition.org/communication/ 26350 consulté le 23.10.2020

[ ] SALMON, Christian, Ibid. p. 42

[ ] SALMON, Christian Ibid. p .43

[ ] QUEMENER Nelly, ibid. P.108

[ ] Spin doctors : Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner un conseiller en communication et marketing politique agissant le plus souvent pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images ».

[ ] QUEMENER Nelly, Christian SALMON (2007), Op. Cit. Consulté le 24.11.2020

[ ] SALMON, Christian. Op. Cit. p. 189

[ ] QUEMENER Nelly, « Christian SALMON (2007), Storytelling. La machine à fabriquer les images et à formater les esprits », Communication [En ligne], Vol. 29/2 | 2012, mis en ligne le 06 septembre 2013, consulté le 24 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/communication/2635

[ ] STEVENSON Doug, Storytelling, La narration en Enterprise. https://www.youtube.com/watch?v=ds0uHiGNzEo.

[ ] STEVENSON Doug, https://www.storytelling-in-business.com/

[ ] Contre l’emprise croissante d’un outil de communication massivement diffusé par une médiasphère majoritairement acquise à l’idéologie néolibérale, de nombreux artistes et intellectuels travaillent à la résistance par des « Contre-fictions ». Yves Citton, « Contre-fictions en médiocratie », Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, n°6 : « Fictions et démocratie », 2013 ; Dossier « Contre-fictions politiques », Multitudes, n° 481, mars 2012, p.p70-148.), par une « contre-narration » (Christian Salmon, Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007).

[ ] BERU, Benjamin, Salmon, Christian, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. https://doi.org/10.4000/quaderni.248. Consulté le 20.10.2020

[ ] REAGAN, Ronald, janvier 1985, Discours devant les deux chambres du Congrès.

[ ] STEVENSON, Doug, (2004). Never Be boring Again: Make your Business Presentations Capture Attention, Inspire Action and Produce Results, Cornelia Press, Colorado Springs.

[ ] BROOKS, Peter, (23 mars 2001), « Stories abounding », The Chronicle of Higher Education, Washington, DC.

[ ] SAFIRE, William, (5 décembre 2004), « The new story of “story” » and make sure it’s coherent », The New York Times.

Téléchargements

Publié-e

2021-08-29

Comment citer

Tebbani, A. . (2021). Storytelling ou le récit détourné. Revue Des Sciences Humaines, 32(1), 775–785. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3630

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.