Les techniques L'effet d'un programme d'entraînement pour le développement de la puissance explosive et de la puissance qui se caractérise par la vitesse sur certaines habiletés (passe longue, course à pied décrite dans le parcours de « Bénéfice et consid

Auteurs-es

  • Takieddine Dalfi Université de Larbi Ben M'hidi Oum El Bouaghi, Algérie
  • Idir Hacnen Université de Larbi Ben M'hidi Oum El Bouaghi, Algérie

Mots-clés :

Programme d’entrainement, Force explosive et force vitesse, Compétences de football, élèves de phase moyenne 12-14 ans

Résumé

L'étude visait à découvrir l'effet d'un programme de formation pour développer la force explosive et la force vitesse sur l'amélioration de certaines qualités technique  la passe La course avec  ballon le tire chez les élèves de football d'équipes sportives scolaires de 12 à 14 ans à partir du stade de l'enseignement intermédiaire dans la wilaya d'oum bouaghi  les chercheurs ont suivi l'approche expérimentale en appliquant Un programme de d’entrainement  proposé et une comparaison des résultats pou les tests pré et post de deux groupes expérimental et de contrôle de l'échantillon de recherche ; Parmi les résultats auxquels l'étude a abouti, le programme proposé a un effet positif sur l'amélioration de passe longue, de course avec le ballon et de tir au football chez les  Élèves.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- أبو العلا عبد الفتاح ، و نصر الدين احمد (2003)، فسيولوجيا اللياقة البدنية،دون طبعة، القاهرة: دار الفكر العربين، ص.85.

- خاطر احمد، و البيك علي (1978)، القياس في المجال الرياضي،طبعة أولى، القاهرة: دار المعارف،ص.288.

- السيد حسن أبو عبدو (2002)،الإعداد المهاري للاعبي كرة القدم ، طبعة أولى، الإسكندرية: مكتبة و مطبعة الإشعاع الفنية ، ص.36.

-FRIT،BELGER,)1987), L’ENRINEMENT DES JEUNES, BELGIUM : EDITEUER MICHEL BROODCOORENS ,p.51.

- مفتـي إبراهيم حمـاد (2002)، التدريب الرياضـي التربوي ،طبعة أولى،القاهرة: مؤسسة المختار للنشر والتوزيع،ص.104.

- مفتي إبراهيم حماد (1997)، البرامج التدريبية المخططة لفرق كرة القدم، دون طبعة ، الجزء الأول، القاهرة:مركز الكتاب للنشر ،ص.260.

- الحماحمي محمد ، و الخولي أمين (1990)، أسس بناء البرامج التربية الرياضية ،دون طبعة ، القاهرة :دار الفكر العربي ،ص.44.

- النمكي عمرو جمال (1997)، تخطيط برامج تربية وتدريب البراعم و الناشئين في كرة القدم، الطبعة الأولى ، القاهرة :مركز الكتاب و النشر ،ص.185- 186.

- ليوتشر اتشالز (1964)، أسس التربية البدنية ،دون طبعة،القاهرة: المكتبة الانجلو مصرية،ص.85.

- مفتـي إبراهيم حمـاد (2002)،التدريب الرياضـي التربوي ،طبعة أولى،القاهرة: مؤسسة المختار للنشر والتوزيع ،ص.177.

- علاوي محمد حسن (1992)،علم التدريب الرياضي، طبعة الثانية عشر،القاهرة: دار المعارف،ص.91.

- عبد الخالق عصام (1988)،علم التدريب الرياضي،دون طبعة ،القاهرة:دار المعارف،ص.176.

- قاسم حسين حسن (1988)،علم التدريب الرياضي في الأعمار المختلفة،طبعة أولى، عمان: دار الفكر،ص.20.

- المندلاوي قاسم حسن ، و احمد سعيد احمد (1979)،التدريب الرياضي بين النظرية والتطبيق ،دون طبعة ، بغداد :مطبعة علاء،ص. 42 – 69.

- عبد الحميد كمال ، و حسنين محمد صبحي (1997)، اللياقة البدنية ومكوناتها، طبعة ثالثة ، القاهرة: دار الفكر العربي،ص.89.

- حنفي محمود مختار (2002)،المدير الفني لكرة القدم ،دون طبعة، القاهرة: مركز الكتاب لنشر ،ص.127.

- مفتي إبراهيم حماد (1997)، البرامج التدريبية المخططة لفرق كرة القدم ، دون طبعة ، الجزء الأول، القاهرة:مركز الكتاب للنشر ،ص.146.

- مفتي إبراهيم حماد ( دون تاريخ)،الاعداد المهاري و الخططي للاعب كرة القدم ، دون طبعة،القاهرة : دار الفكر العربي ، ص.20-21.

- الخشاب زهير قاسم (1999)، كرة القدم ،دون طبعة ،الموصل: دار الكتب للطباعة و النشر،ص.142.

- السيد حسن أبو عبدو (2001)، الاتجاهات الحديثة في تخطيط وتدريب كرة القدم ،طبعة أولى، الإسكندرية: مكتبة الإشعاع الفنية،ص.182.

- دويدار عبد الفتاح محمد (2005)، المرجع في فنيات كتابة البحث العلمي ومناهج البحث في علم النفس، دون طبعة، الشباطي: دار المعرفة الجامعية،ص. 166.

- عبد الهادي نبيل (1999)، القياس و التقويم التربوي و استخدامه في مجال التدريس الصفي،دون طبعة، الأردن : دار وائل للنشر ،ص.171.

- شعلان إبراهيم (1988)، فيزيولوجيا التدريب في كرة القدم،دون طبعة، القاهرة :دار العربي،ص.213.

- النمكي عمرو جمال(1997)،تخطيط برامج تربية وتدريب البراعم و الناشئين في كرة القدم ،الطبعة الأولى ، القاهرة :مركز الكتاب و النشر ،ص.144-145.

- سعد الله الطاهر(1999)،علاقة التفكير الابتكاري بالتحصيل الدراسي،دون طبعة،الجزائر: ديوان المطبوعات الجامعية ،ص.184.

- حلمي عبد القادر (1992)، مدخل إلى الإحصاء،دون طبعة ،الجزائر: ديوان المطبوعات الجامعية،ص.98.

-JURGON WEINECK) 1986(, MANUELD’ENTRAINEMENT, EDITION VIGO,p.309.

Téléchargements

Publié-e

2021-09-15

Comment citer

Dalfi, T., & Hacnen, I. (2021). Les techniques L’effet d’un programme d’entraînement pour le développement de la puissance explosive et de la puissance qui se caractérise par la vitesse sur certaines habiletés (passe longue, course à pied décrite dans le parcours de « Bénéfice et consid. Revue Des Sciences Humaines, 32(2), 275–287. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3664

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.