Révéler le sens du discours coranique à la lumière de la Théorie de prose: approche stylistique
Mots-clés :
Théorie de la prose, discours coranique, poly-contextes, rythme sémantique, répercussion du sensRésumé
Le patrimoine critique arabe, a vu l’émergence de la théorie de prose et sa relation transposée de la linguistique au Ijaz coranique : la prose est l’homogénéité entre le mot et le sens. et parmi les recherches innovantes, qui ont traité la polyphonie thématique et textuelle à travers le paradigme de la prose et ses différentes contextes. Abou oubaida Maamar El Mouthana dans son livre « Métaphore du coran », et El Farra dans son livre « les sens du coran » et qui ont démontré que El Ijaz du coran apparait dans son code prosodique .
Alors, que El Jahid a constaté dans son livre « la prose du coran » à travers son texte ou sa forme. on outre, je vois nécessaire que cette étude est recherche soit entamée avec la vision de Abdelquaher El Jorjani dans ces deux œuvres « les preuves de El Ijaz » et « les secrets de la rhétorique ».
Tout en considérant que la rime, la prose, et la cadence rythmique liées à un réseau grammatical doué, cela nécessite une analyse munitieuse Et une destructuralisation Très exacte.
Téléchargements
Références
مصدر المقالة العلمية ومدارها القرآن الكريم على ما يوافق رواية حفص عن عاصم.
ينظر مدخل إلى الألسنية: بول فابر كريسيان بايلون، ترجمة طلال وهبة، المركز الثقافي العربي، ط1، 1992، ص 234.
معجم المصطلحات البلاغية وتطورها: أحمد مطلوب، مكتبة لبنان ناشرون، ط2، 2000، ص 660- 662.
مفهوم الإعجاز القرآني حتى القرن السادس الهجري: أحمد جمال العمري، دار المعارف، القاهرة، 1984،ص 277- 283 (بتصرف).
بكري شيخ أمين: التعبير الفني في القرآن، ط 4 1980، دار الشروق، ص 155.
المرجع نفسه ص 157.
المرجع نفسه ص 158.
الجاحظ: حجج النبوة ص 144.
سلام محمد زغلول: أثر القرآن في تطور النقد العربي، دار المعارف 1952، القاهرة، ص96.
ابن قتيبة: تأويل مشكل القرآن، دار إحياء الكتب العربية 1954 القاهرة، ص80..
بكري شيخ أمين: التعبير الفني في القرآن، ص161.
تقي الدين بن تيمية: مجموع الفتاوى، مؤسسة الرسالة القاهرة ط3 ص: 239/11.
بكري الشيخ أمين: التعبير الفني في القرآن، ص162.
البيان في إعجاز القرآن: محمد محمد السباعي الديب ، طبعة محمد علي صبيح وأولاده، القاهرة، 1990، ص 17.
من بلاغة القرآن: أحمد أحمد بدوي، مكتبة نهضة مصر بالفجالة، 1950، ص 57- 58.
الإعجاز في نظم القرآن: محمود السيد شيخون، مكتبة الكليات الأزهرية، القاهرة، 1987، ص 66.
من بلاغة القرآن: أحمد أحمد بدوي، ص62.
بصائر ذوي التمييز في لطائف الكتاب العزيز: مجد الدين الفيروز أبادي ، تحقيق محمد علي النجار، المكتبة العلمية، بيروت، لبنان، د.ت، ص 1 /67- 68.
معجم مصطلحات علم الشعر العربي: محمد مهدي الشريف، منشورات محمد علي بيوض، دار الكتب العلمية، بيروت، لبنان، ط1، 2004، ص 155.
اللغة والشعر والشعراء قديما وحديثا: محمد عايش عبيد ، مجلة الأزهر، الجزء السابع، سبتمبر 1980، القاهرة، ص 349- 350.
بلاغة العطف في القرآن الكريم - دراسة أسلوبية –:عفت الشرقاوي، دار النهضة، بيروت، لبنان، د.ت، ص 9.
نفسه، ص 15.
نفسه، ص 18.
نقد الشعر: قدامة بن جعفر، تحقيق محمد عبد المنعم خفاجي، دار الكتب العلمية، بيروت، د.ت، ص 137.
بلاغة العطف في القرآن الكريم - دراسة أسلوبية –:عفت الشرقاوي، ص 31.
مفهوم الإعجاز القرآني حتى القرن السادس الهجري: أحمد جمال العمري، ص 284.
نفسه، ص 290 (بتصرف).
نفسه، ص 285- 286.
دلائل الإعجاز: عبد القاهر الجرجاني، تعليق السيد محمد رشيد رضا، ط2، مكتبة القاهرة، 1960،ص 37.
نفسه، ص 39.
مفهوم الإعجاز القرآني حتى القرن السادس الهجري: أحمد جمال العمري ، ص 284- 294 (بتصرف).
نفسه، ص 9- 10- 11 (بتصرف).
نفسه، ص 295- 296.
الكشاف عن حقائق غوامض التنزيل وعيون الأقاويل في وجوه التأويل: محمود بن عمر الزمخشري، دار الريان للتراث، ط3، 1987، ص 1 /74.
مفهوم الإعجاز القرآني حتى القرن السادس الهجري: أحمد جمال العمري ، ص 299.
نفسه، ص: 300- 301 (بتصرف).
نفسه، ص 304.
البرهان في علوم القرآن: بدر الدين الزركشي، تحقيق محمد أبو الفضل إبراهيم، دار التراث العربي، القاهرة، 1958، ص1 /40.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.