Formation des enseignants de la première année du primaire à la mise en œuvre de l'approche par compétences - selon les enseignants et les inspecteurs -
Mots-clés :
Préparation des enseignants, Enseignant du primaire, Nouveaux programmes éducatifs, Approche par compétencesRésumé
Cette étude vise à identifier la réalité du processus de la formation des enseignants du primaire et si le programme de la cette préparation répond bien à la mise en œuvre de l'approche par compétences adoptée par le système éducatif algérien, à partir de l'année scolaire 2003/2004, du point de vue de les enseignants eux-mêmes et les inspecteurs de l'éducation et de la formation. Pour atteindre cet objectif, nous avons appliqué un questionnaire à un échantillon d'enseignants de première année du primaire de 343 enseignants et 13 inspecteurs de l’éducation. Les résultats obtenus ont montré :
- Les enseignants de la première année primaire n'ont pas reçu une formation qualifiante pour appliquer l'approche par compétences aux nouveaux programmes d'enseignement.
Téléchargements
Références
-فضيل دليو (1999)، أنواع المعاينة في العلوم الاجتماعية، في سلسلة العلوم الاجتماعية، العدد 3، قسنطينة: منشورات جامعة منتوري.
- ماجد عرسان الكيلاني(1991)، التربية والتجديد، ط1، بيروت: الريان للطباعة، ص 99.
-عبد الله عبد الدايم(1994)، عن معجم علوم التربية، سلسلة علوم التربية، ط1، المغرب: منشورات دار التربية.
-عبد الفتاح مراد (1975)، موسوعة البحث العلمي وإعداد الرسائل والأبحاث والمؤلفات، الإسكندرية، مصر: ص1493.
- عبد الكريم غريب، وآخرون(1994)، في معجم علوم التربية، مصطلحات البيداغوجيا والديتاكتيكا، سلسلة علوم التربية 9 و 10، ط1، المغرب: منشورات دار التربية.
لبيب النجيحي. 1981
-وزارة التربية الوطنية، (2000)، المنشور الوزاري رقم 02/0. 0. 5/ 2000 المؤرخ في 22 أكتوبر 2000.
-ليندة، ب، الهاشمي، ل،(2017)، أهمية الإعداد المهني التربوي في برامج إعداد المعلم لمهنة ،مجلة أبحاث نفسية و تربوية، 187 - العدد 10 - جوان 2017 ، مجلد ب، ص.ص. 161
-أبو بكر بن بوزيد(2009) إصلاح التربية في الجزائر، رهانات وإنجازات، دار القصبة للنشر، الجزائر، 2009، ص 23.
-عبد الكريم غريب: استراتيجية الكفايات وأساليب تقويم جودة تكوينها، منشورات دار التربية، ط 3، 2003، ص 60.
-أبو بكر بن بوزيد: إصلاح التربية في الجزائر، رهانات وإنجازات، دار القصبة للنشر، الجزائر، 2009، ص 28.
وزارة التربية الوطنية (2003)، المنشور الوزاري رقم 489 / و. ت / أ. ع المؤرخ في 03 ماي 2003، المتعلق بتحضير الدخول المدرسي.
-فيليب بيرينو (2003) ، المقاربة بالكفاءات ،ترجمة : مصطفى بن حبيلس، الجزائر : المركز الوطني للوثائق التربوية.
- محمد لبيب النجيحي(1981)، دور التربية في التنمية الاجتماعية و الاقتصادية ، ط2 ، بيروت 1981 (بتصرف).
المراجع الأجنبية
- André de Peretti, Jean Boniface et Jean-André Legrand (2000), encyclopédie de l'éducation et de la formation en éducation, 2e édition S F p éditeur, p740
-Larousse (1978) Petit dictionnaire de français، édition refondue، paris، p 342.
-Jallo de Jean-Pierre, Système d’enseignement en Europe. Universalis(6)
-Petit Larousse illustré, Paris, 1984.
- Bertrand Y et Valois : les options en éducation, ministère de l’éducation, Québec 1982.
-Philippe Perrénoud: dix nouvelles compétences pour enseigner، ESF édition، Paris, 1991.
-Maurice Tardif et Clermont Gauthier: l'enseignant "acteur rationnel" ;quelle rationalité، quel savoir، quel jugement، perspectives en éducation ,Bruxelles, 1996, p213.
- Altet Margerit(1994)، La formation professionnelle des enseignants, 1ère édition، Paris: PUF، P247
Bertrand Y et Valois(1982), les options en éducation, ministère de l’éducation, Québec. -
-Philippe Perrénoud، (1991), dix nouvelles compétences pour enseigner, Paris : ESF édition, Paris,
Dictionnaire encyclopédie de l’éducation et de la formation, Op.cit., P 202-
-Philippe Carré et Pierre Caspar(1999) , Traité des sciences et des techniques de la formation,
Paris : DUNOD.
-Hofmeister, C., & Pilz, M. (2020). Using e-learning to deliver in-service teacher training in the vocational education sector: Perception and acceptance in poland, Italy and Germany. Education Sciences, 10(7), 1–17. https://doi.org/10.3390/educsci10070182l .le: 20/03/2021.
-Sáez-López, J. M., Cózar-Gutiérrez, R., González-Calero, J. A., & Carrasco, C. J. G. (2020). Augmented reality in higher education: An evaluation program in initial teacher training. Education Sciences, 10(2). https://doi.org/10.3390/educsci10020026. Le: 10/04/2021.
-Blimpo, M. P., & Pugatch, T. (2019). Entrepreneurship education and teacher training in Rwanda. Journal of Development Economics, 140, 186–202. https://doi.org/10.1016/j.jdeveco.2019.05.006. Le: 02/05/2021.
-Adnan Hakim(2015), Contribution of Competence Teacher (Pedagogical, Personality, Professional Competence and Social) On the Performance of Learning, The International Journal Of Engineering And Science (IJES) || Volume || 4 || Issue || 2 || Pages || PP.01-12|| 2015 ||,
http://www.theijes.com/papers/v4-i2/Version-3/A42301012.pdf. Le:30/03/2021.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.