La Migration en terres européennes à l’épreuve du temps ou quand le discours humaniste enseigné aux européens vint à montrer sa vacuité.

Auteurs-es

  • Youcef MAACHE Faculté de psychologie, université de Constantine2 – Algérie.
  • Sabrina GAHAR Département de psychologie, Université Alger 2 – Algérie

Mots-clés :

Bonne vie, interculturalité, les humanités, pacte de Marrakech, séduction

Résumé

Migrer suppose un voyage, un déplacement sous la contrainte, une fuite, une quête, une aspiration, un espoir… Le voyage entrepris parfois à la hâte sans préparation aucune et souvent sans argent a un prix qu’il faut payer. Et on ne s’acquitte jamais d’une telle condition sans y laisser beaucoup de soi, sans sacrifices éminemment sociaux, identitaires et culturels.

Qu’en est-il de ses faits, effets et matérialité, à l’heure des montées des xénophobies et de la « profusion » de leaders populistes qui ne cessent d’exceller dans la multiplication de diatribes contre toute forme de migration « non contrôlée » ?

Nous mettrons un point d’honneur à mettre en exergue les paradoxes de l’enseignement des « humanités » et surtout de la philosophie humaniste des pays qualifiés de « pays d’accueil » en questionnant quelques intellectuels européens rencontrés à l’occasion de séminaire sur l’interculturalité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

[ ] Blanchard. Pascal., Bancel. Nicolas., Lemaire. Sandrine., (sous la dir.) (2005), La fracture coloniale : la société française au prisme de l’héritage colonial, Paris, Ed. La Découverte.

Boquet. Mathias., (2008), Les banlieues entre ouverture et fermeture : réalités et représentations de l’enclavement dans les quartiers urbains défavorisés, thèse de doctorat, université du Havre, France.

] Camilleri. Carmel., (1989), Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l’interculturel, Paris, L’Harmattan, pp. 21-73.

Césari. Jocelyne., (1995), Demande de l’Islam en banlieue : un défi à la citoyenneté in Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 19 | 1995, mis en ligne le 14 mai 2006. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1695

Cesari. Jocelyne., (1998), Cette étrange étrangeté : les représentations françaises de l’islam, Paris, Confluences.

Chevel., Alain et al., (1997), Les humanités dans l’histoire de l’enseignement français, in Histoire de l’éducation, Paris, pp. 5. 38.

Colin. Louis., & Burkhard. Muller., (1996), La pédagogie des rencontres interculturelles, Paris, Anthropos, Office franco-allemand pour la jeunesse.

Derguini. Arezki., (2020), Comment l’avenir pourrait-il être meilleur ? Journal le quotidien d’Oran du 03/09/2020.

Duprat. François., (1976), Vers la destruction physique de notre peuple, Militant, N°77, janvier 1976, p.7

Ferry. Luc., et Capelier, Claude. (2015), La plus belle histoire de la philosophie, Paris, Robert Laffont.

Laurent. Samuel., Vaudano. Maxime., Dagorn. Gary., Maad. Assma., (2019), La théorie du grand remplacement de l’écrivain Renaud Camus aux attentats en Nouvelle Zélande, Le Monde du 15 mars 2019.

Maache. Y., (2015), L’interculturalité : un concept en construction, 15ème congrès de l’ARIC, Strasbourg, France.

Rougier. Bernard., (2020), (dir.), Les territoires conquis de l’islamisme, Paris, PUF.

Tassin. Etienne., (2017), Philosophie et politique de migration, in raison politique n 21, pp. 197. 215, Paris.

Tiberj. Vincent., (2014), L’islam et les français : cadrages des élites, dynamiques et crispation de l’opinion, Migrations Société numéro 155, pp 165-180.

Téléchargements

Publié-e

2021-10-07

Comment citer

MAACHE, Y. ., & GAHAR, S. . (2021). La Migration en terres européennes à l’épreuve du temps ou quand le discours humaniste enseigné aux européens vint à montrer sa vacuité. Revue Des Sciences Humaines, 32(2), 701–712. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3693

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.