L'esthétique de la formation artistique dans les décors des façades de l'école d'Ibn Yusuf

Auteurs-es

  • Sihem Medjedoub Université de Abou El kacem Saâd Allah Alger 2, Algérie.

Mots-clés :

École Ibn Yusuf, motifs, formation artistique, esthétique

Résumé

L'architecture islamique et ses arts sont nés à la lumière des enseignements de l'islam et se sont développés à travers ses différentes époques. Durant l'ère marinide, les décorations de l’architecture marocaine ont montré de nombreuses caractéristiques de l'art islamique à travers le revêtement décoratif embellissant ses façades architecturales qui variaient entre les façades de la cour (le lieu de la ventilation) et de la salle de prière (le mihrab). Les façades de l'école Ibn Youssef de Marrakech étaient uniques dans la formation de la décoration esthétique des différents thèmes décoratifs géométriques, botaniques et écrits qui ornaient leurs surfaces, ce qui permettait à l'œil du spectateur de percevoir les façades avec tous ses éléments ornementaux ajoutés, réduisant ainsi la masse matérielle du bâtiment, occupant les espaces et obtenant l'équivalence entre la forme et l'espace sur ses surfaces.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- سورة الأعراف، الآية: 169.

- أحمد الونشريسي، المعيار المعرب والبيان المغرب عن فتاوي أهل إفريقية والأندلس والمغرب،ج1، الرباط، ط. وزارة الشؤون الدينية ،1981م، ص 365.

- أحمد فكري، مساجد القاهرة ومدارسها،ج2 ،العصر الأيوبي، مصر، دار المعارف، ص 196.

- تقي الدين المقريزي، المواعظ والإعتبار بذكر الخطط والآثار المعروف بكتاب الخطط،ج3 ، دار التحرير للطبع والنشر ،1967-1968، ص 313.

- صلاح الدين الصفدي، كتاب الوافي بالوفايات، ج2، إستانبول 1931- 1954م، ص 344.

- تقي الدين المقريزي ، مصدر سابق، ص 314.

- هشام نشابي ، المؤسسات التعليمية في المدينة الإسلامية، اليورسكو، السيكومور، فجر 1983، ص 77.

Sourdel) J.th), Locaux d'enseignement et Medersas dans l'Islam, revues d'études, 8-Tome XIX imprimée en France, 1976, p185.

– Ibid, p 187.

- صالح بن قربة ، مدارس تلمسان ودورها في الحياة الفكرية في المغرب الأوسط في العهد الزياني من خلال المصادر والنوازل والآثار، الأبيار، مركز الدراسات والبحث في الحركة الوطنية وثورة 1 نوفمبر1954، ص 25.

- محمد السبتي ، اختصار الأخبار عما كان بثغر سبتة من سني الآثار،تحقيق: عبد الوهاب بن منصور، الرباط، ط2 ،1983م، ص27.

- محمد عيسى الحريري، تاريخ المغرب الإسلامي والأندلس في عصر بني مرين، الكويت، دار القلم للنشر والتوزيع، 1987، ص 108.

- الفرد بل ، الفرق الإسلامية، بيروت لبنان ، دار الغرب الإسلامي ،1981، ص ص 278، 226 .

- ابن مرزوق، المسند الصحيح ،الحسن في مآثر ومحاسن مولانا أبي الحسن، تحقيق د:ماريا خيسوس بيغيرا، الجزائر، الشركة الوطنية للنشر والتوزيع، 1981، ص 407.

- موسى عوني الحاج، المدرسة المصباحية بفاس، ملاحظات حول إشعاعها العلمي ومميزاتها المعمارية المصنفة الفخرية للعالم مصطفى ربيس، تونس، المعهد الوطني للتراث ، دت، ص 2.

- محمد الكحلاوي ، المدارس المغربية (دراسة أثرية معمارية)، مجلة العصور، المغرب، مجلد 6 ،ج1، 1996ص ص103 – 105.

- أبو العباس الناصري، كتاب الاستقصا لأخبار دول المغرب الأقصى، تحقيق: جعفر الناصري ومحمد الناصري، ج3 ، المغرب، الدار البيضاء ،دار الكتاب ،1954-1955 ، ص 175.

-

Deverdum(G), Inscription Arabes de Marrakech, Rabat, edition, Techniques Nord-African1956, p 2. 19- محمد حصيف ، مدرسة ابن يوسف بمراكش ،مجلة المتحف العربي، الكويت، مارس، 1988م ، ص 52.

- الآيتين: 36-37 من سورة النور.

- Terrasse (Ch), 1927, Madrasa du Maroc, Paris, Moranée (.S.D).

Téléchargements

Publié-e

2021-11-17

Comment citer

Medjedoub, S. (2021). L’esthétique de la formation artistique dans les décors des façades de l’école d’Ibn Yusuf. Revue Des Sciences Humaines, 32(3), 243–259. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3718

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.