La logique des habitants des quartiers illégaux pour parvenir à l'intégration urbaine et atténuer la marginalisation urbaine, une étude de cas de la ville de Constantine.

Auteurs-es

  • Abdelhadi Hamoui Université de Salah Boubnider, Constantine 3, Algérie.

Mots-clés :

Intégration urbaine, logique des habitants, La ville de Constantine, Logement non réglementaire

Résumé

La renaissance du logement non réglementaire dans la ville de Constantine est devenue synonyme de diverses formes et manifestations d’isolement urbain et de marginalisation, qui se traduisent par l’exclusion des personnes vivant dans des conditions sociales et économiques difficiles de la société et de la ville. Cet article vise à étudier la logique des habitants des quartiers illégaux de la ville de Constantine afin de s’intégrer au reste de la société et de la ville. Pour y parvenir, nous tenterons d’identifier les méthodes utilisées par la population en vue d’obtenir une place au sein de la communauté et de la ville, ainsi que les facteurs utilisés pour obtenir la reconnaissance officielle par les autorités et obtenir des revenus financiers différents, car la logique de l’intégration urbaine suivie par la population n’est pas aveugle mais suit généralement un certain nombre d’étapes méthodologiques et possède une variété d’aspects sociaux et économiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- Barilleau, E. (1975). « Appropriation de l’espace dans le immeubles multi-familiaux ». Institut de Sociologie, Paris , p. 349.

- Florin, B. (2002). « Itinéraires résidentiels et processus de territorialisation.Exemples au Caire », in Lire les territoires, JEAN Yves et CALENGE Christian (sous dir.),col. Perspectives « Villes et territoires ». Université de Tours (N°3), pp. 117-130.

- Grafmeyer, Y., & Authier, J.-Y. (2008). « Sociologie urbaine ». éd. Armand Colin,La collection universitaire de poche, 2e édition , p. 126.

- Lakhehal, A. (2013). « La fabrication plurielle de centralités dans la périphérie de Constantine : le cas de la Ville nouvelle Ali Mendjeli ». thèse, (sous dir.) de SIGNOLES Pierre EDSHS UMR 6173 CITERES (EMAM), UFR de Tours , p. 512.

- Lefebvre, H. (2000). « la production de l’espace ». Anthropos, Paris , pp. 88-94.

- Pliez, O. (2003). « Transactions entre le national et le local ». in Villes du Sahara. Urbanisation et urbanité dans le Fezzan libyen, coll. Espaces et Milieux, Paris , pp. 75-91.

- Prost, B. (2004). « marge et dynamique territoriale ». Géocarrefour , Vol 79 (2), pp. 175-182.

- Semmoud, N. (2001). « Les stratégies d’appropriation de l’espace à Alger ». coll. Histoire et Perspectives Méditerranéennes, Paris , p. 270.

Téléchargements

Publié-e

2021-11-18

Comment citer

Hamoui, A. (2021). La logique des habitants des quartiers illégaux pour parvenir à l’intégration urbaine et atténuer la marginalisation urbaine, une étude de cas de la ville de Constantine. Revue Des Sciences Humaines, 32(3), 331–340. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3725

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.