علاقة التوافق النفسي بدافعية التعلم لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي.
حصة التربية البدنية والرياضية أنموذجا
Mots-clés :
Consentement psychologique, motivation pour l’apprentissage, élèves du secondaire, éducation physique et sportiveRésumé
L’objectif de l’étude est de connaître la relation entre la compatibilité psychologique et la motivation de l’apprentissage chez les élèves du secondaire, à travers la classe d’éducation physique et sportive, l’étude a été basée sur le curriculum descriptif analytique, l’échantillon de 150 étudiants de l’enseignement secondaire a été utilisé dans l’étude comme outil de questionnaire. Au cours de cette étude, il est apparu clairement que l’échantillon étudié a atteint des niveaux modérés d’harmonie psychologique entre les élèves en deuxième année de l’enseignement secondaire grâce aux cours d’éducation physique et sportive. Dans les niveaux moins motivés, l’apprentissage chez les élèves de deuxième année de l’enseignement secondaire par l’éducation physique et sportive est évident, et il y a une différence dans les degrés d’apprentissage psychologique et motivationnel par sexe.
Téléchargements
Références
- فريد بوطاية وويزة معمري، (ٍ2019)، علاقة مستوى الطموح بالدافعية للإنجاز لدى طلبة السنة الأولى جامعي، مجلة العلوم الإنسانية، العدد (2)، المجلد (19)، صفحات 362-379.
- جمال أبو دلو، (2009)، الصحة النفسية، دار أسامة للنشر والتوزيع، ط 1, الاردن، ص 288.
- دودو صونيا، (2017) التوافق النفسي لدى الفریق شبه الطبي، مجلة العلوم الإنسانية، العدد (2)، المجلد (19), ص 732.
- قوراري ناصر وزحاف عبد القادر (2014)، الدافعية للتعلم وعلاقتها بالتحصيل الدراسي في مادة اللغة الإنجليزية لدى طلبة السنة الثانية من التعليم الثانوي, مذكرة ليسانس, جامعة سعيدة, ص 12
- قوراري ناصر وزحاف عبد القادر (2014), الدافعية للتعلم وعلاقتها بالتحصيل الدراسي في مادة اللغة الإنجليزية لدى طلبة السنة الثانية من التعليم الثانوي, مذكرة ليسانس, جامعة سعيدة, ص 13
- قوراري ناصر وزحاف عبد القادر (2014), الدافعية للتعلم وعلاقتها بالتحصيل الدراسي في مادة اللغة الإنجليزية لدى طلبة السنة الثانية من التعليم الثانوي, مذكرة ليسانس, جامعة سعيدة, ص 75
- مد مهني غنائم و سمير عبد القادر جاد, (2004), مناهج البحث في التربية وعلم النفس . القاهرة, الدار العالمية للنشر والتوزيع , ط1., ص 24
- محمد نصر الدين رضوان, (2006), المدخل إلى القياس في التربية البدنية والرياضية , القاهرة, مركز الكتاب للنشر، ط 1 . ص 138.
- عادل عز الدين الأشول, (1989), علم النفس النمو, القاهرة, مكتبة الأنجلو مصرية, ص 66.
- عادل عز الدين الأشول, (1989), علم النفس النمو, القاهرة, مكتبة الأنجلو مصرية, ص 71.
- عبد القادر فضيل, (1993), تجارب واتجاهات الدول العربية في ادخال العمل اليدوي و التربية التكنولوجية في مرحلة التعليم الاساسي , تونس , المنظمة العربي للتربية, ص 28.
- مدحت عبد الحميد عبد اللطيف, (1990), الصحة النفسية و التفوق الدراسي, بيروت, دار النهضة العربية للطباعة و النشر, ص55.
- نزيم صردواى, (2008), المحددات غير الذهنية للتفوق الدراسي ,دراسة مقارنة بين المتفوقين و المتأخرين دراسيا من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي, جامعة الجزائر, رسالة مقدمة لنيل شهادة الدكتور في علوم التربية , ص81.
- محمد إسماعيل, (1989), المشكلات الدراسية, بيروت, لبنان. دار غريب للطباعة و النشر, ص222.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.