الإعلام الجديد وإشكالية صناعة الرأي العام

Auteurs-es

  • Noureddine Mebni Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, Algérie
  • Tayeb Aissaoui Université Mohamed Seddik Ben Yahia, Pôle Tassoust, Jijel, Algérie
  • Amar Loucif Université Yahia Fares Medea, Algérie

Mots-clés :

Médias alternatifs, technologies de communication modernes, industrie de l'opinion publique, journaliste citoyen

Résumé

Ce sujet a pour objectif de parler des nouvelles transformations dans le domaine de l'industrie de l'opinion publique et à connaître les caractéristiques de ces transformations et leur impact sur les médias traditionnels en termes de nature des contributeurs à la formation de l'opinion publique, des moyens utilisés et des possibilités disponibles pour cela. Selon Bourdieu, nous sommes passés d'une idéologie basée sur une base politique, culturelle ou religieuse à une idéologie sur une base communicative.

L'importance de cette question apparaît à travers l'effet des technologies de la communication sur les normes de l'interaction sociale. La communication entre les personnes n'est plus aussi difficile, car elle s'est caractérisée par des caractéristiques plus accessibles. Les nouveaux médias sont devenus un outil indispensable pour les grands groupes de la société, jusqu'à ce qu'elle devienne un facteur de formation de l'opinion publique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

عبد الرحمن عزي (2003)، دراسات في نظرية الاتصال، نحو فكر إعلامي متميز، مركز دراسات الوحدة العربية، بيروت، لبنان، ص112.

بوبكر جميلي (2007)، عائلة من المفاهيم ينبغي تحديدها في منهجية البحث الإجتماعي، منشورات مكتبة إقرأ، قسنطينة، الجزائر، ص58.

علي عبد الفتاح كنعان (2014)، الإعلام والمجتمع، دار اليازوري ، عمان، ، ص 162.

-Wolfgang Donsbach and Michael W. Traugott (2008), The SAGE Handbook of Public Opinion Research, SAGE Publications, London, p.64.

السالمي، علاء عبد الرزاق (1997)، تكنولوجيا المعلومات، ط1، عمان، كحلون، ص9.

عبد الحسيب، وعلم الدين (1997)، الحاسبات الالكترونية وتكنولوجيا الاتصال، ط1، القاهرة، دار الثقافة للنشر والتوزيع، ص 19-20.

مبروك زودة (2011-2012)، دور الإعلام الإجتماعي في صناعة الرأي العام، مذكرة ماجستير، تخصص الإعلام وتكنولوجيا الاتصال الحديثة، جامعة الحاج لخضر، باتنة، الجزائر، السنة الجامعية، ص50.

مختار التهامي (1974)، الرأي العام والحرب النفسية، ، دار الفكر، القاهرة، مصر، ص17.

إبراهيم إمام(د.س)، أصول الإعلام الإسلامي وتطبيقاته العلمية، دار الفكر العربي، القاهرة، ص263.264.

موقع موضوع، جيهان عادل حجاحجة (2019)، مواقع التواصل الاجتماعي، أطلع عليه يوم: 18/08/2020 على الرابط التالي: https://bit.ly/3iQikcb

محمد عبد الحميد (2009)، المدونات، الإعلام البديل، عالم الكتب، القاهرة، ص207.

-. ديفيد راندال (2007)، الصحفي العالمي، ترجمة معين الإمام، مكتبة العبيكان، الرياض، ص337.

جلال الدين الشيخ زيادة (2015)، العلاقة بين الإعلام التقليدي وشبكات التواصل الإجتماعي، جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية، كلية الإعلام والإتصال، ص11.

أحمد زايد (2002), عولمة الحداثة وتفكيك الثقافات الوطنية، عالم الفكر, مجلد 32 ,يوليو- سبتمبر, ,ص6.

Bishop, Ann Peterson (2000), Community for the new century, Journal of Adolescent & Adult Literacy, vol- 34, issue 5 Feb, P. 472

أسامة غازي المدني، دور شبكات التواصل الاجتماعي في تشكيل الرأي العام، جامعة السلطان قابوس، مجلة الآداب والعلوم الاجتماعية، ص402، 2015.

موقع الوفد، محمد صلاح أبورجب(2012)، تأثير الإعلام على الرأي العام وانعكاس ذلك على السياسة الأمنية، أطلع عليه يوم: 05/09/2020 على الرابط التالي: https://bit.ly/32Mj5xt

- E.G. Carayannis et al. (eds.), Handbook of Cyber-Development, Cyber-Democracy, and Cyber-Defense, PP.8,9. DOI 10.1007/978-3-319-06091-0_31-1

محمد الحوتي، الرأي العام والدعاية النفسية، دار الكلمة، صنعاء، 1998 ، ص 78، ص79.

-Daniela Stockmann & Ting Luo (2017) Which Social Media Facilitate Online Public Opinion in China?,p.190, Problems of Post-Communism, 64:3-4, 189-202, DOI:

1080/10758216.2017.1289818

-Aguilar, Jose & Terán, Oswaldo. (2015). Social media and free knowledge: Case study - public opinion formation. 10.4018/978-1-4666-8336-5.ch007

عاطف عدلي العبد عبيد، الرأي العام الأسس النظرية والإسهامات العربية، ص 79 ،ص 80.

موقع موضوع، سناء الدويكات (2020)، إيجابيات وسلبيات وسائل الإعلام، أطلع عليه يوم: 18/09/2020 على الرابط التالي: https://bit.ly/2FNX74n

Téléchargements

Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Mebni, N., Aissaoui, T., & Loucif, A. (2022). الإعلام الجديد وإشكالية صناعة الرأي العام. Revue Des Sciences Humaines, 33(1), 461–474. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3804

Articles similaires

<< < 28 29 30 31 32 33 34 35 36 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.