الدلالات الاجتماعية للتربية

دراسة ميدانية على عينة من الفاعلين المدرسين

Auteurs-es

  • Asma Meksen Laboratoire de Sociologie de la Communication pour la Recherche et la Traduction « SO.CO.RE.T », Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Constantine 2, Algérie.
  • Nedjoua Amireche Université de Constantine 2, Algérie

Mots-clés :

sémantiques sociales, éducation, acteurs scolaires

Résumé

Cette étude exploratoire est venue identifier les sémantiques sociales des acteurs scolaires, dans cette étude nous avons suivi l'approche descriptive en menant un entretien de terrain sur un échantillon intentionnel de 15 professeurs de l'enseignement primaire dans la commune d'El Harrouch-Skikda. Après l’analyse des données obtenues, l'étude a conclu que le processus de formation de ces sémantiques sociale de l’éducation se déroule à travers les processus d'interaction et de conflit social au sein de l'organisation scolaire, entre les intérêts particuliers de chaque acteur et les intérêts généraux de l'organisation dans son ensemble, et que les sémantiques sociales des programmes d'enseignement et de la relation éducative n'avaient pas encore dévié de leur conception traditionnelle.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

فوزية محمدي 2019، أبرز المشكلات التربوية من وجهة نظر الأساتذة والتلاميذ والأولياء –دراسة ميدانية، مجلة مقاربات، العدد3(المجلد 5)، الجزائر: جامعة زيان عاشور الجلفة.

عبد العالي دبلة، حنان بونيف 2018، المناهج الدراسية الجزائرية في المرحلة الابتدائية "دراسة تقييمية"، مجلة السراج في التربية وقضايا المجتمع، العدد7(المجلد 2)، الجزائر: جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي.

خديجة عنيشل 2013،الدلالة بين المفهوم وإشكالية النص، مجلة الأثر، العدد17(المجلد 12)، الجزائر: جامعة قاصدي مرباح ورقلة، ص 147.

لوران فلوري، ماكس فيبر، ترجمة محمد علي مقلد، دار الكتاب الجديد المتحدة، الطبعة 1، بيروت، 2006، ص30.

أيوب دخل الله، قراءات في علوم التربية، دار الخلدونية للنشر والتوزيع، د ط، الجزائر،2014، ص10.

محمد مرسي، أحمد عبد الجواد، علم الاجتماع عند تالكوت بارسونز بين نظريتي الفعل والنسق الاجتماعي دراسة تحليلية نقدية، مطابع سحر، الطبعة 1، السعودية،2001، ص66.

حلمي أحمد الوكيل، محمد أمين المفتي، أسس بناء المناهج وتنظيماتها، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة، الطبعة 2، عمّان، 2005، ص16.

هاشم الشيخي، أنموذج مقترح لتقويم المناهج الدراسية، أطروحة دكتوراه في المناهج وطرق تدريس الرياضيات، السعودية: جامعة أم القرى، 2006، ص16.

محمد آيت موحى 2009، العلاقة التربوية طبيعتها وأبعادها، دفاتر التربية والتكوين، العدد1، المغرب: المجلس الاعلى للتربية والتكوين، ص11.

عبد الوهاب بلعباس 2016،السلوك التنظيمي وعلاقات السلطة والقوة-مقاربة تحليلية في ضوء نظرية التحليل الاستراتيجي ﻠ"ميشال كروزيه"، مجلة العلوم الانسانية، العدد 2 (المجلد 3)، الجزائر: جامعة أم البواقي، ص 145.

خريبش عبد القادر2007،التحليل الاستراتيجي عند ميشال كروزيي، مجلة العلوم الاجتماعية والإنسانية، العدد 16 (المجلد 8)، الجزائر: جامعة الحاج لخضر باتنة، ص 241-242.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Meksen, A., & Amireche, N. (2022). الدلالات الاجتماعية للتربية: دراسة ميدانية على عينة من الفاعلين المدرسين. Revue Des Sciences Humaines, 33(1), 685–700. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3819

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.