الغش في الامتحانات وعزو الفشل والنجاح عند الطلبة الجامعيين

Auteurs-es

  • Ismahane Kemiha Laboratoire d'analyse des processus sociaux et institutionnels, Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, Algérie
  • Abla Djenidi Laboratoire d'analyse des processus sociaux et institutionnels, Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, Algérie

Mots-clés :

attribution causale, échec et réussite scolaires, fraude aux examens

Résumé

Cette étude visait à connaître la catégorie des facteurs auxquels les étudiants attribuent leurs échecs scolaires et leurs tentatives de recourir à la fraude aux examens. Nous avons appliqué l’entretien semi-directif, l’échantillon est à choix intentionnel composé de 15 étudiants, parmi ceux qui ont tenté de tricher  ou l’ont fait durant leurs cursus universitaires, ils poursuivent leurs études en première année master, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Constantine 2. En employant la méthode Berlson pour analyser le contenu des réponses des sujets de l'échantillon, les résultats sont : Une grande partie des étudiants ont attribué leurs échecs à des facteurs intrinsèques représentés par : des efforts insuffisants, un manque de motivation pour apprendre, aussi une incapacité à comprendre en raison d’une déficience au niveau des processus d'attention et de concentration durant les cours, ce qui engendre des oublis. Tout cela les pousse à faire des tentatives de fraude durant les examens cherchant à conserver une estime de soi élevée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

(1) Weiner.B, Frieze,I, Kukla A., Reed.L, Rest.S et Ronsenbaum,R.M. (1971)."Perceiving the Causes of Success and Failure", General learning Press, p1-26. retrieved from https://www.researchgate.net/publication/232428593.

(2) Deschamps, J.C, et Clémence,A.(2000)." L’explication Quotidienne. Perspectives psychologiques". France : Presses universitaires de Rennes.p11

(3) De Landsheere, G.(1979). "Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation", 2éme édition, Paris: Presses Universitaires De France.p91

(4) عبد الله بن طه الصافي،(2000)، عزو النجاح والفشل الدراسي وعلاقته بدافعية الانجاز.(دراسة على عينة من طلاب الجامعة المتفوقين والمتأخرين دراسيا بمدينة أبها). مجلة جامعة أم القرى للعلوم التربوية والاجتماعية والانسانية، العدد 2، المجلد 12، مكة المكرمة: جامعة ام القرى: ص80- 106.

(5) فيصل محمد خير الزراد،(2002)، ظاهرة الغش في الاختبارات الأكاديمية لدى طلبة المدارس والجامعات (التشخيص وأساليب الوقاية والعلاج)، د ط، الرياض، دار المريخ للنشر ، ص20.

(6) Bouchard ,P ,et St-Amant, J.(1996). "Le retour aux études: les factures de réussite dans quatre écoles spécialisées au Québec", Revue canadienne de l’éducation , N)1(21, p 1-17.

(7) محمد السيد عبد الرحمان،( 1998)، دراسات في الصحة النفسية (التوافق الزواجي- فعالية الذات- الاضطرابات النفسية والسلوكية)، ط1، دار قباء للطباعة والنشر والتوزيع،.القاهرة، ص96

(8) خالد نور الدين، وسليمة طاجين ، رادية بوشيبة، (1998)، أنماط الانساب والنجاح المدرسي، مجلة علم النفس، الجمعية الجزائرية للبحث في علم النفس، الجزائر: العدد7، ص1-40 .

(9) رجاء وحيد دويدري،(2002)، البحث العلمي أساسيته النظرية وممارسته العلمية، ط1، سوريا، دار الفكر، ص 183

(10) موريس أنجرس،(2006)، منهجية البحث العلمي في العلوم الانسانية-تدريبات عملية-.(بوزيد صحراوي، كمال بوشرف، سعيد سبعون، المترجمون)، الجزائر، دار القصبة للنشر، ص 218

(11) Bardin, L. (1977). Análise de conteúdo. trad. Luís Antero Reto e Augusto Pinheiro, Portugal :édition Capa 70.p 117

(12) موريس انجرس ،(2006)، مرجع سبق ذكره، ص279

(13) داود بورقيبة، (2004)، الإمتحانات في منظومتنا التربوية الجامعية واقعها وما يجب أن تكون عليه، سلسلة إصدارات مخبر إدارة وتنمية الموارد البشرية، العدد 1، سطيف: جامعة فرحات عباس، ص 371 -377.

(14) Legendre,R.)2002(. "Stop aux réformes scolaires", Montréal: Guerin.p02

(15) سليمة سايحي ،(2012)، قلق الامتحان وبعض العوامل المساعدة لظهوره لدى التلاميذ، مجلة الباحث في العلوم الانسانية والاجتماعية، العدد7، بسكرة: جامعة محمد خيضر، ص 74-89.

(16) ده مير، عادل محمود نورجان،(2014)، المهارات المعينة على الاستذكار والتعلم وعلاقتها بدافعية التعلم، ط1، العراق، دار الكتب والوثائق القومية، ص10

(17) فيص خير الزراد (2002)، مرجع سبق ذكره.

(18) نور الدين وآخرون، (1998)، مرجع سبق ذكره، ص34-35.

(19) نبيل محمد زايد،(2003)، الدافعية والتعلم، ط1،القاهرة، مكتبة النهضة المصرية، ص91.

(20) زكرى لورنس بسطا، اعتدال بنت عبد الرحمن حجازي،(2012)، الغش في الامتحانات أسبابه- نتائجه- مقترحات للحد منه، جزء1، الاسكندرية، المكتب الجامعي الحديث، ص24

(21) لجنة الترجمة والاعداد،(2005)، الامتحانات وطرائق مواجهتها، طريقك للتفوق والذاكرة الفعالة، ط1، الامارات العربية المتحدة، دار الكتاب الجامعي.

(22) زهية خطار، شهرزاد بوشدوب،(2016)، دور الشعور بالمسؤولية الاجتماعية في التخفيض من ظاهرة الغش في الامتحانات لدى طلاب الجامعة، مجلة دراسات، العدد41، الاغواط: جامعة الاغواط، ص84-100 تم استعادته من: search.mandumah.com/Record/763061//:http

(23) لطيفة حسين الكندري،(2010)، ظاهرة الغش في الاختبارات أسبابها، أشكالها من منظور الطلبة كلية التربية الأساسية في دولة الكويت، بحث ممول من الهيئة العامة للتعليم التطبيقي والتدريب. الكويت: جامعة الكويت، ص 1-39 تم استعادته من https://www.latefah.net/artic2/kash.pdf

(24) نفس المرجع السابق، ص23

(25) Guénard. F.(2012)." La Fabrique des Tricheurs: la Fraude aux examens expliquée au ministre, aux parents et aux professeurs". Paris: )JC( Gawsewitch. p72

Téléchargements

Publié-e

2022-03-31

Comment citer

Kemiha, I., & Djenidi, A. (2022). الغش في الامتحانات وعزو الفشل والنجاح عند الطلبة الجامعيين. Revue Des Sciences Humaines, 33(1), 717–731. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3825

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.