تجليات المكان في أحلام أزمنة الدم لجمال فوغالي

Auteurs-es

  • بية ولجي قسم الآداب واللغة العربية، كلية الآداب واللغات، جامعة الاخوة منتوري قسنطينة 1، الجزائر

Mots-clés :

Narration, Histoire, Lieu, Espace Clos, Espace Ouvert

Résumé

L'objectif que cette étude vise à atteindre est une tentative de figurer un élément de l'œuvre narrative qu'est le lieu, qui est une des composantes de base dans la construction narrative et d'explorer son importance et ses types pour le narrateur "Jamal FOUGHALI". Le lieu est une partie du tissu narratif, son importance se situe généralement dans la cohésion narrative.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- ابراهيم نمر موسى، جماليات التشكيل الزماني والمكاني للرواية، مجلة فصول، مجلد 12، العدد 2، القاهرة ، 1993، ص 313.

- جندراي ابراهيم، الفضاء الروائي عند جبرا ابراهيم جبرا، دار الشؤون الثقافة العامة، بغداد، ط1، 2001، ص196.

- معتز عناد عزوان إسماعيل، زمكانية التصميم المعاصر، كلية الفنون الجميلة، بغداد، 2006، ص38.

- غاستون باشلار، جماليات المكان تر: غالب هلسا، المؤسسة الجامعية لدار النشر والتوزيع، بيروت، ط2، 1984، ص31.

- سيزا قاسم، بناء الرواية، دراسة مقارنة في "ثلاثية نجيب محفوظ"، مهرجان القراءة للجميع، 2004، ص106.

- حسن بحراوي، بنية الشكل الروائي، المركز الثقافي العربي، بيروت، ط1، 1990، ص 26.

- حميد لحميداني، بنية النص السردي، المركز الثقافي العربي للطباعة والنشر والتوزيع، بيروت ،ط1، 1991، ص65.

- عبد الملك مرتاض، في نظرية الرواية (بحث في تقنيات السرد)، عالم المعرفة، الكويت، 1990، ص 121.

- عبد الدايم السلامي، شعرية الواقع في القصة القصيرة جدا، منشورات أجراس، الدار البيضاء، المغرب، ط1، 2007، ص 111-112.

- محمد صابر عبيد، تجليات الفضاء السردي، (قراءة في سرديات هيثم بهنام بردى)، تموز للطباعة والنشر، دمشق، ط1، 2012، ص31.

- محمود ناصر نجم، دلالات المكان في روايات هيثم بهنام بردى، مطبعة الدباغ، ط1، 2016، ص 21.

-مهدي عبيدي،جماليات المكان في ثلاثية حنامينة، منشورات الهيئة العامة السورية للكتاب، دمشق، 2011، ص 95.

- حسن بحراوي، بنية الشكل الروائي، ص 40.

-صبري حافظ،الحادثة والتجسيد، مجلة فصل، العدد 4، 1984، ص 165.

- محبوبة محمد أبادي، جماليات المكان في قصص سعيد حورانية، منشورات الهيئة العامة السورية للكتاب، وزارة الثقافة، دمشق، 2011، ص 45.

- جمال فوغالي، الأعمال غير الكاملة، (أحلام أزمنة الدم) وزارة الثقافة، دار بهاء الدين للنشر والتوزيع، الجزائر، ط1، 2013/2014، ص 148.

- المصدر نفسه، ص، 148.

- المصدر نفسه، ص، 148.

- المصدر نفسه، ص، 150.

- المصدر نفسه، ص 164.

- المصدر السابق، ص، 123.

- ياسين النصير، الرواية والمكان، وزارة الثقافة والإعلام، بغداد، ص 114.

- جمال فوغالي، الأعمال غير الكاملة (أحلام أزمنة الدّم)، ص 127.

- المصدر نفسه، ص 135.

- المصدر نفسه، ص 138.

- المصدر نفسه، ص 149.

- المصدر نفسه، ص 150.

- نبيل حمدي الشاهد، بنية السرد في القصة القصيرة (سليمان فياض أنموذجا)، المجلس الأعلى الثقافة، القاهرة، 2016، ص 380- 381.

- جمال فوغالي، الأعمال غير الكاملة (أحلام أزمنة الدّم)، ص 127.

- المصدر نفسه، ص 135.

- المصدر السابق، ص 159.

- المصدر نفسه، ص161.

- محبوبة محمد أبادي، جماليات المكان في قصص سعيد حوارنية، ص 64.

- نبيل حمدي الشاهد ،بنية السرد في القصة القصيرة (سليمان فياض نموذجا)، ص 364.

- جمال فوغالي، الأعمال غير الكاملة (أحلام أزمنة الدّم)، ص 128.

- المصدر نفسه، ص 127-128.

- مهدي عبيدي، جماليات المكان في ثلاثية حنامينة، ص44.

-حسن بحراوي، بنية الشكل الروائي، ص55.

- مهدي عبيدي، جماليات المكان في ثلاثية حنامينة، ص 76.

- جمال فوغالي، الأعمال غير الكاملة (أحلام أزمنة الدّم)، ص 131.

- المصدر نفسه، ص 130.

- المصدر السابق، ص130.

-المصدر نفسه،ص130.

- المصدر نفسه، ص153.

- المصدر نفسه، ص151.

- المصدر السابق، ص 153.

- المصدر نفسه، ص155.

- المصدر نفسه، ص 154.

- المصدر السابق، ص 168.

- المصدر نفسه، ص 168.

- المصدر نفسه، ص 169.

-المصدر نفسه، ص 169.

- نبيل حمدي الشاهد، بنية السرد في القصة القصيرة، ص 372.

- المصدر السابق، ص 129.

- المصدر نفسه، ص 129.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-31

Comment citer

ولجي ب. . (2021). تجليات المكان في أحلام أزمنة الدم لجمال فوغالي. Revue Des Sciences Humaines, 32(4), 177–187. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3920

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.