آليات تفعيل التعليم الإلكتروني في مؤسسات التعليم العالي

الواقع والتحديات

Auteurs-es

  • Hamza Ramdani Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, Algérie

Mots-clés :

La réalité de l'apprentissage en ligne, les obstacles à l'apprentissage en ligne après la pandémie de Corona, les solutions proposées et les recommandations pour activer l'apprentissage en ligne

Résumé

L'éducation traditionnelle à l'heure actuelle n'a pas apporté de nouveautés au contenu éducatif des générations car elle seule ne peut pas suivre le rythme de la pensée moderne, et le monde arabe a besoin d'un changement quantitatif et qualitatif pour les étudiants du XXIe siècle, comme le niveau d'éducation est très faible par rapport aux pays internationaux.   L'apprentissage en ligne a connu une grande expansion dans la pandémie de Corona en tant qu'alternative à l'enseignement traditionnel, car l'apprentissage en ligne se répand rapidement dans les établissements d'enseignement supérieur du monde entier et a même absorbé une grande partie des revenus de certaines universités. Après la pandémie de Corona dans les établissements d'enseignement supérieur, donnant des recommandations et des suggestions pour l'exploitation optimale de l'e-learning.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

 احمد محمد سالم. (2004). تكنولوجيا التعليم والتعلم الالكتروني . الرياض: مكتبة الرشد.

 التودري عوض. (2001). المدرسة الالكترونية وادوار حديثة للمعلم . الرياض: مكتبة الرشد.

 الطيطي، محمد عبد الإله عناز، و حسين جاد الله حمايل. (23 5, 2016). واقع التعليم الالكتروني في الجامعات الفلسطينية في ضوء ادارة المعرفة من وجهة نظر اعضاء هيئة التدريس فيها. مجلة القدس المفتوحة للابحاث والدراسات التربوية والنفسية .

 حمايل حسين جاد الله. (14 6, 2018). واقع التعليم الالكتروني في مديريات التربية والتعليم في محافظات الشمالية في فلسطين. دراسات العلوم التربوية ، صفحة 15.

 خير الدين بن خرور. (25 12, 2020). التعليم الالكتروني ومعوقاته. مجلة إشكالات في اللغة والأدب ، صفحة 14.

 د.ر غاريسون، و اندرسون تيري. (2006). التعلم الالكتروني فب القرن الحادي والعشرون . المملكة العربية السعودية . الرياض : مكتبة العبيكان .

 صالح العطوي. (2006). التعليم الالكتروني والجامعة المفتوحة . الرياض: كلية الدراسات العليا قسم وسائل وتكنولوجيا التعليم جامعة الملك سعود .

 غسان قطيط. (2009). الحاسوب وطرق التدريس والتقويم. عمان: دار الثقافة.

 كريم مراد المرسومي ليلى يوسف. (30 اذار, 2021). التعليم الالكتروني. مجلة النسق ، صفحة 7.

 محمد الهادي. (2005). التعليم الالكتروني عبر شبكت الانترنت. القاهرة، مصر: الدار المصرية اللبنانية.

 ناصر الشهراني ناصر عبد الله. (1430هـ). مطالب استخدام التعليم الالكتروني في تدريس العلوم الطبعية في التعليم العالي . المملكة العربية السعودبة: جامعة ام القرى كلية التربية قسم المناهج وطرق التدريس .

Téléchargements

Publié-e

2022-09-15

Comment citer

Ramdani, H. (2022). آليات تفعيل التعليم الإلكتروني في مؤسسات التعليم العالي : الواقع والتحديات. Revue Des Sciences Humaines, 33(3), 217–225. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3990

Articles similaires

<< < 22 23 24 25 26 27 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.