الإعاقة السّمعية مابعد اللّغوية وأثرها على تنمية الملكة اللّسانية لدى تلاميذ المرحلة الابتدائيّة

Auteurs-es

  • Adel Belkhairi Université des Frères Mentouri Constantine, Algérie

Mots-clés :

Déficience postlinguale, Compétence linguistique, linguistique réussite, Linguistique appliquée

Résumé

Au cours de l’utilisation de la linguistique appliquée dans divers domaines pour résoudre différents problèmes linguistiques, cette recherche mis en place de mettre en évidence l’impact de la déficience postlinguale sur les compétences linguistiques et les performances de l’élève du primaire dont l’objective est de surmonter de nombreuses difficultés d’apprentissage pour ceux qui ont un tel handicap. En fait, les élèves atteints de ce handicap semblent être des élèves normaux puisque leur trouble est à un stade avancé de la réussite linguistique. Par conséquent, les instructeurs, à ce stade, doivent être mis à jour et informés de ce handicap et des compétences nécessaires pour identifier ses caractéristiques et la façon de traiter un élève handicapé. En outre, sa négligence conduit à l’absence de compétence linguistique qui, à son tour, peut entraîner un abandon scolaire précoce.  

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- عبد الفتاح أبو معال، تنمية الاستعداد اللغوي عند الأطفال، دار الشروق، 2000،الأردن.

- فؤاد عيد الجوالدة ،الإعاقة السمعية، دار الثقافة، 2012،الأردن.

- جمال خطيب ، مقدّمة في الإعاقة السّمعيّة، دار الفكر للنشر والتوزيع، 2008، الأردن.

- ليليا دحدوح ، زهير بوضرسة ،،الخدمات المقدّمة للأشخاص ذوي الإعاقة السّمعية، مجلة سوسيولوجيا، جامعة 2021،الجلفة، المجلد05، العدد02.

- محمّد عامر الدّهمشي ،دليل الطّلبة و العاملين في التّربية الخاصّة، دار الفكر، 2007، الأردن.

- فاروق الروسان ،سيكولوجية الأطفال غير العاديين، دار الفكر، 1998،الأردن.

- سرجيو سيبيني ، تر: محمد عبد الحميدفوزي عيسى وعبد الفتاح حسن،التربية اللغوية للطفل، دار الفكر العربي، 2001،الأردن.

- سليمان عبد الرّحمان سيد ، دت، سيكولوجية ذوي الاحتياجات الخاصّة، مكتبة زهراء الشرق، مصر.

- فتيحة عويقب ،العوامل المؤثرة في اكتساب اللغة لدى المعاقين سمعيا، مجلة الرسالة للدراسات و البحوث الإنسانية،2021، جامعة تبسة، المجلد06.

- هدى محمود الناشف، تنمية المهارات اللغوية لأطفال ما قبل المدرسة، دار الفكر، 2007،الأردن.

- يوسف عصام نمر ،الإعاقة السّمعية دليل علمي للآباء والمربّين، دار المسيرة،2007، الأردن.

- خالدة نيسان ، الإعاقة السّمعية من المفهوم التّأهيلي، دار أسامة،2009،الأردن.

- نهاد صالح الهذيلي ، فاعلية برنامج تدريبي مستند إلى اللّعب في تنمية التفكير الابتكاري لدى الأطفال المعاقين سمعيا في مرحلة ما قبل المدرسة في عيّنة أردنية،الجامعة الأردنية، 2005، الأردن.

Téléchargements

Publié-e

2022-09-15

Comment citer

Belkhairi, A. (2022). الإعاقة السّمعية مابعد اللّغوية وأثرها على تنمية الملكة اللّسانية لدى تلاميذ المرحلة الابتدائيّة . Revue Des Sciences Humaines, 33(3), 325–334. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4001

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.