الاتصال المؤسساتي: إشكالية المفهوم وتحديات التبني

Auteurs-es

  • Imane Lamine Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie
  • Karima Othmani جامعة محمد الشريف مساعدية، سوق أهراس، الجزائر

Mots-clés :

Communication institutionnelle, Relations publiques, Marketing d'entreprise, Communication marketing, Entreprise

Résumé

L'objectif principal de ce travail de recherche est de déterminer le chevauchement existant au niveau des deux concepts : la communication institutionnelle et les autres activités de communication menées dans l’entreprise, telles que les relations publiques, la communication marketing et le marketing institutionnel. Ceci est réalisé en identifiant les similitudes et les différences dans le but de désigner des régles qui simplifient la diffrentiation entre ces deux concepts. Dans la littérature liée à ce sujet, on peut constater que ce chevauchement est principalement dû à l'existence de nombreuses similitudes entre la communication institutionnelle et les autres concepts qui sont principalement attaché à : la pratique, la préservation de la réputation, la construction de relations externes et internes avec le public et le renforcement d'une image positive de l'institution qui garantit sa survie et sa concurrence dans son environnement. Concernant les points de différences, la question de la communication était le séparateur entre le concept de communication institutionnelle et le reste des concepts.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- فليب كوتلر، جاري ارمسترونج، أساسيات التسويق، ترجمة سرور علي إبراهيم، دار المريخ للنشر، المملكة العربية السعودية،2009، ص 173

- Éric Bizot,et al. Communication , Dunod , Paris ,2016 , P 03

- Joep Cornelissen,Corporate Communications Theory and Practice, SAGE Publications; London,2004,p47

- Dr Topé Epouse Gueu ,COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ,2019, p04, https://docplayer.fr/193187821-Communication-institutionnelle.html

- Cees B.M. van Riel and Charles J. Fombrun , ESSENTIALS OF CORPORATE COMMUNICATION Implementing practices for effective reputation management, routdlege,London,2007,p25

- Libaert Thierry,Westphalen, Marie-Helene, Communicator : Le Guide De La Communication D'entreprise Ed 6. Dunod. Paris. 2012.P 13.

- Assael Adary, Céline Mas. Commnicator: Toute La Communication A Lére Digital. Edition 8. Dunod. Paris. 2018. P37

- Ibid. P13.

- Human Ecology and Family Sciences Part II, Chapter 24: Corporate Communication And Public Relations, p 419, https://ncert.nic.in/textbook/pdf/lehe214.pdf?fbclid=IwAR3UbPuOTSamNoSjuoOsz4-_nANufcl5D2vWYQQHf_DDrBlytJ3lXTaOGWY

- Mathias Lucien Rapeaud., La Communication Evenementielle – De La Strategie A La Pratique,2 E Edition. Vuibert. Fevrierɐ2016. P 13

- الاتصال المؤسسي : أهدافه ومعوقاته https://nalthayt.blog/2019/11/25/%D9%85%D8%B9%D9%88%D9%82%D8%A7%D8%AA-%D8%AA%D9%81%D8%B9%D9%8A%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D9%84-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A4%D8%B3%D8%B3%D9%8A-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A4%D8%B3/

- Olivier Aim, Stéphane Billiet. Communication. Dunod. Paris. 2015. P 225

-13 محمد كريم عرايبية، امال نواري،لمحات حول الاتصال الحدثي،دراسة في الأشكال والتقنيات،مجلة العلوم الاجتماعية والانسانية، مجلد 11 ، العدد 1 ، 2021 ، ص 58

-14سلامي سعيداني، نجية ضيف،واقع ممارسات الاتصال المؤسساتي في الجامعات الجزائرية والصورة الذهنية عنها (مقاربة وصفية تحليلية عن جامعة مسيلة )، مجلة الرسالة للدراسات الإعلامية، مجلد 4، العدد1،2020، ص87

- محمد المسعودي، لماذا الاتصال المؤسساتي ،العربية ، https://www.alarabiya.net/saudi-today/views/2020/11/29/%D9%84%D9%85%D8%A7%D8%B0%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D9%84-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A4%D8%B3%D8%B3%D9%8A-%D8%9F

- Joep Cornelissen , Corporate Communications Theory and Practice, SAGE Publications Ltd; London;2004 ,p32

- Ibid ,p48

- Laura Illia, John M.T. Balmer, Corporate communication and corporate marketing(Their nature, histories, differences and

similarities ), Corporate Communications: An International Journal, Vol. 17 No. 4, 2012,p417

- Ibid, p424

- Ibid, p428,429

- فضيل دليو، اتصال المؤسسة: إشهار،علاقات عامة،علاقات مع الصحافة،ط1،دار الفجر للنشروالتوزيع،القاهرة،2003،ص 34،35

- ميلودي العزوزي، مرجع سابق،ص 91.

- Laura Illia, John M.T. Balmer, BIF, p418

-Ibid, p424,425

- Libaert, Thierry,Johannes, Karine. La communication CORPORATE. Ed 2, Dunod, Paris, 2016. P P12,13.

Téléchargements

Publié-e

2022-09-15

Comment citer

Lamine, I., & Othmani, K. (2022). الاتصال المؤسساتي: إشكالية المفهوم وتحديات التبني . Revue Des Sciences Humaines, 33(3), 335–346. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4002

Articles similaires

<< < 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.