Quand le hirak inspire les néologismes

hirakistes, dégagisme, et vendredir(e)… !

Auteurs-es

  • Faïza BENABID École normale supérieure Messaoud ZEGGAR, Sétif, Algérie
  • Brahim KETHIRI Université Mohamed KHIDER Biskra, Algérie

Mots-clés :

Néologismes, emprunt, particularités lexicales, le français algérien populaire, français standard

Résumé

Les facteurs culturels, socio-politiques de la variation linguistique se combinent avec le développement déchaîné des moyens de communication pour faire de la langue française une langue en perpétuel mouvement ; elle se renouvelle, et bouge à chaque instant, comme l'écrit G. MOUNIN1 "dans son lexique en un laps de temps assez court ". Ce mouvement est spécialement visible dans l’utilisation des néologismes que nous proposons d’examiner dans le présent article, et qui s'attache au fonctionnement de ces nouvelles unités lexicales, intégrées dans le répertoire linguistique des Algériens à travers : les réseaux sociaux, la presse écrite et orale, publique et privée, mais aussi au niveau des milieux universitaires, politiques et artistiques, pour combler les écarts linguistiques et décrire de nouvelles réalités.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

. Duneton, Claude, Avant-Propos au Dictionnaire du français branché, par P. ‎Merle, Paris,1986, ‎Seuil. ‎

. Essono, Jean-Marie, Précis de linguistique générale, Paris : L’Harmattan, 1998.

. Fradin, Bernard, Une préfixation complexe: le cas de "anti-", ‎Neuphilologische ‎Mitteilungen, Vol. 98, N° 4,1997, p. 339. ‎

. Gaudin, François et Guespin, Louis, Initiation à la lexicologie française. De la néologie ‎aux dictionnaires, Paris : Duculot, 2000.

. ‎Guilbert, Louis, La créativité lexicale, Paris, 1975, Librairie Larousse.‎

. Humbley, John, Evolution du lexique, Histoire de la langue française de ‎‎1945-2000, Paris : CNRS, 2000.

. Mounin, George, Quelques observations sur le lexique français d’aujourd’hui, Europe, n° 738, Paris, 1990.

. Mortureux, Marie Françoise, La lexicologie entre langue et discours, Paris : SEDES, 1997. ‎

. Pruvost, Jean et Sablayrolles, Jean-François, Les Néologismes, Collection " Que Sais-je ‎‎", no 3674, Paris, Presses universitaires de France.2003, pp 15-16.

. Sablayrolles, Jean-François, La néologie en français contemporains. Examen des ‎concepts et analyse des productions néologiques récentes, Paris, Honoré ‎Champion, 2000.

. Tournier, Michel, Cinquante ans de vocabulaire politique et social en France, Histoire de la langue française 1945-2000, Paris, CNRS, 2000.

J’ai jugé inutile de faire apparaître dans la bibliographie les dictionnaires cités comme d’y répéter les références des journaux et des sites internet : ils sont suffisamment identifiés dans le texte.

Téléchargements

Publié-e

2023-03-31

Comment citer

BENABID, F., & KETHIRI, B. (2023). Quand le hirak inspire les néologismes: hirakistes, dégagisme, et vendredir(e)… !. Revue Des Sciences Humaines, 34(1), 37–47. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4023

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.