توجيهات تربوية للمعلم

مقاربة نظرية

Auteurs-es

  • Sihem Aimeur ole Normale Supérieure, Constantine, Algérie

Mots-clés :

école, directives pédagogiques, principes de planification, l'enseignant, Apprentissage scolaire

Résumé

L’objectif de chaque enseignant dans les différentes étapes de l'éducation est d’accomplir  ses tâches pédagogiques   et d’atteindre les objectifs du processus éducatif. Par conséquent, nous avons traité quelques orientations pédagogiques qui permettent de connaître les fondements, les compétences et les tâches d'un enseignement efficace, en plus des  principes de la gestion des situations éducatives et comment faire face aux difficultés de la gestion de classe. Afin d'atteinte ces objectifs, certains principes doivent être pris en compte dans la planification des cours, dont les suivants :

- Connaître les différentes caractéristiques des apprenants en termes de niveau scolaire, de problèmes, de capacités, de besoins et d'intérêts.

- Maîtriser la matière d'étude et avoir une bonne connaissance du contenu des curricula .

- Connaître les différentes stratégies pédagogiques, et ainsi tracer les bases des  méthodes pédagogiques adaptées à la nature de la matière, à la compétence visée, au niveau des apprenants et aux moyens disponibles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

جودت عزت عطوي ،2014، الإدارة المدرسية الحديثة، مفاهيمها النظرية وتطبيقاتها العملية، دار الثقافة للنشر والتوزيع، عمان، الأردن.

عبد الرحمان عبد الهاشمي و آخرون، 2016، التعلم النشط- استراتيجيات و تطبيقات و دراسات ، دار كنوز المعرفة ، للنشر و التوزيع، ط1، عمان، الأردن.

علي أوحيدة ،2007، التدريس الفعال بواسطة الكفاءات ،مطبعة الشهاب باتنة..

د.عماد عبد الرحمان الزغلول،2012 ، مبادئ علم النفس التربوي، دار الكتاب الجامعي، الإمارات.

سهيلة محسن كاظم الفتلاوي،2003 ، المدخل إلى التدريس ، دار الشروق للنشر و التوزيع، ط1.

د. رمزي فتحي هارون 2003 ، الإدارة الصفية، دار وائل للطباعة و النشر، الأردن.

كمال عبد الحميد زيتون،2003، التدريس (نماذجه و مهاراته)، عالم الكتب ، القاهرة.

فريد حاجي ، 2005، بيداغوجيا التدريس بالكفاءات الأبعاد و المتطلبات ، دار الخلدونية للنشر و التوزيع، الجزائر، ط1.

محمد صالح الحثروبي ، 2002، المدخل إلى التدريس بالكفاءات ، دار الهدى، الجزائر.

محمد صالح الحثروبي ، 2012، الدليل البيداغوجي لمرحلة التعليم الابتدائي، دار الهدى، الجزائر.

نعيمة جلاب، أ. دبن عون بودالي،2022، إدارة لصف و التعلم، المجلة التعليمية ، مجلد 12،العدد 2، ص ص19-21.

عفاف راشد ، دور المعلم في التدريس الفعال:11/2021. http s/:/idaatalaalam

كيفية تحضير درس نموذجي: http s/:/ almuajih.com -2020/11

Téléchargements

Publié-e

2023-10-01

Comment citer

Aimeur, S. (2023). توجيهات تربوية للمعلم: مقاربة نظرية. Revue Des Sciences Humaines, 34(3), 583–589. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4115

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.