"المزاوجة الفنية بين الكلمة والرِّيشة في ديوان "أوجاع صفصافة في مواسم الإعصار" للشاعر "يوسف وغليسي
Mots-clés :
Poésie, algérienne, contemporaine, parole, pinceau, mesures artistiquesRésumé
La combinaison de la poésie et du dessin signifie la capacité du poète et du peintre à transférer son expérience créative dans une production artistique, où le poète a le talent de faire parler des poids et des rythmes formulés par l'oreille. Aussi, le peintre a l'oeil.
L'association du texte poétique écrit avec des dessins relève d'une différence entre un lecteur qui supporte ces formes et symboles, et un autre lecteur qui rejette cette association artistique et ne lui trouve aucune justification, interprétation ou fonction à accomplir. Ce qui nous amène à nous demander si le poète contemporain « Youssef Waghlissi » a réussi à combiner ce qui est linguistique et non linguistique ? A-t-il été intelligent dans cette manœuvre poétique, et a étanché la soif du lecteur avec une telle innovation, ou était-ce une tradition imposée par la modernité poétique, et lui de se soumettre à ce devoir ?
Le Diwan s'est distingué par l'expérience de la participation d'artistes - le calligraphe "Ma'asho Qaroor" et la romancière "Fazila Alfarouq" en dehors du domaine de la poésie avec le poète "Yossef Waghlissi". Alors, comment différents créateurs peuvent-ils créer la même œuvre, et lui donner une forme distincte ?
Téléchargements
Références
- محمد صابر عبيد، رؤيا الحداثة الشعرية "نحو قصيدة عربية جديدة "، أمانة عمان-الأردن، ط1، 2005م، ص209.
- محمد مفتاح، المفاهيم "معالم نحو تأويل واقعي "، المركز الثقافي العربي، الدّار البيضاء، ط1، 1999م، ص188.
- يحيى الشيخ صالح، حداثة التراث/تراثية الحداثة "قراءات في السرد والتناص والفضاء "، دار الفضاء للنشر والتوزيع، دب، دط، دت، ص146.
- فهل ترمز إلى شجرة الصفصافة التي شهدت مبايعة "الأمير عبد القادر " أم هي الصفصافة التي تغنى بها الفنان الجزائري "أحمد وهبي " في أغنيته" المعنونة بــ"فات اللّي فات".
- خالد حسين حسين، في نظرية العنوان "مغامرة تأويلية في شؤون العتبة النصية "، التكوين للتأليف والترجمة والنشر، دمشق، 2007م، ص15-ص16.
- شعيب حليفي، هوية العلامات "في العتبات وبناء التأويل "، المجلس الأعلى للثقافة، القاهرة، ط1، 2004م، ص9.
- يوسف وغليسي، مواجع صفصافة في مواسم الإعصار، إبداع، ط1، 1995م، ص11.
- المصدر نفسه، ص13.
- المصدر نفسه، ص14.
- حاتم الصكر، ترويض النص "دراسة للتحليل النصيّ في النقد المعاصر، إجراءات.. ومنهجيات "، الهيئة المصرية العامة للكتاب، دب، دط، دت، ص53.
- هذه العبارة تشبه عنوان مسلسل "عرسان آخر زمان " يعرض دراما اجتماعية بأسلوب تهكمي مضحك، أي كيف تختار البطلة العريس المناسب لها وفق قيمها ومبادئها دون التعرض لضغوطات الحياة.
- يوسف وغليسي، أوجاع صفصافة في مواسم الإعصار، ص5.
- طه حسين، خصام ونقد، دار العلم للملايين، بيروت، ط9، مارس 1979م، ص23.
- يوسف وغليسي، أوجاع صفصافة في مواسم الإعصار، ص13-ص14.
- طه حسين، خصام ونقد، ص242.
- قدور عبد الله ثاني، سميائية الصورة "مغامرة سيميائية في أشهر الإرساليات البصرية في العالم "، دار الغرب للنشر والتوزيع، وهران، دط، 2005م، ص103.
- محمد بلاسم، الفن التشكيلي "قراءة سيميائية في أنساق "، دار مجدلاوي للنشر والتوزيع، عمان، ط1، 1429ه-2008م، ص139.
- ابتسام مرهون الصفار، جمالية التشكيل اللوني في القرآن الكريم، عالم الكتب الحديث للنشر والتوزيع، إربد- الأردن، ط1، 1431ه-2010م، ص385.
- محمد مفتاح، المفاهيم معالم نحو تأويل واقعي، ص180.
- محمد الماكري الشكل والخطاب "مدخل لتحليل ظاهراتي"، المركز الثقافي العربي، الدار البيضاء- المغرب، ط1، 1991م، ص103.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences Humaines 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.