الصعوبات التي يواجهها أساتذة مادة الرياضيات في تطبيق إستراتيجيات التدريس الحديثة في المرحلة المتوسطة

دراسة ميدانية بمتوسطات ولاية قسنطينة

Auteurs-es

  • Fatima Nameche Laboratoire d’Analyse du Travail et d’Etudes Ergonomiques, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie.
  • Mourad Boumengar Laboratoire d’Analyse du Travail et d’Etudes Ergonomiques, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie.

Mots-clés :

difficultés, stratégies d'enseignement, mathématiques, enseignant de l'enseignement moyen

Résumé

Cette étude visait à connaître les difficultés rencontrées par les enseignants de mathématiques dans l'application des stratégies d'enseignement modernes et s'il existe des différences statistiquement significatives dans ces difficultés dues aux variables de sexe - ancienneté et style de formation, Afin de vérifier les hypothèses de l'étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche analytique descriptive en construisant un questionnaire comme outil d'étude qui a été appliqué à un échantillon intentionnel composé de (58) professeurs en mathématiques en phase intermédiaire, après vérification des propriétés psychométriques de l'outil d'étude.Les données ont été analysées à l'aide de fréquences, pourcentages, moyennes arithmétiques, test de Mann-(U), test de Kruskal-Wallis.

 L'étude a conclu que les enseignants de mathématiques rencontrent diverses difficultés dans l'application des stratégies d'enseignement modernes, car il a été constaté qu'il existe des différences statistiquement significatives dans les tendances de l'échantillon de recherche vers les difficultés (sexe-âge), et il existe des différences statistiquement significatives attribuées à la variable Ces conclusions constituent un ensemble de suggestions et de recommandations.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- عبيد وليم (2004)، تعليم الرياضيات لجميع الأطفال في ضوء متطلبات المعايير وثقافة التفكير، ط 1 عمان، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة.

- مقرم سعد (2001)، طرائق تدريس الفيزياء المبادئ والاهداف، عمان، دار الشروق.

- السدحان غازي (2005)، طرق وأساليب تدريس مقرر التجويد في المرحلة الابتدائية، رسالة ماجستير غير منشورة، كلية التربية، جامعة الملك سعود، الرياض.

- القضاة، أحمد حسن ونجم خميس موسى (2009)، المعيقات التي يواجهها معلمو الرياضيات المبتدئون في الأردن، مجلة العلوم الإنسانية، الجزائر، العدد (32)

- أبو سل محمد (1999) مناهج الرياضيات وأساليب تدريسها، ط1، دار الفرقان للنشر والتوزيع، عمان، أم القرى، مكة المكرمة.

- خليفة خليفة عبد السميع (1994)، تدريس الرياضيات في المدرسة الثانوية، ط3 القاهرة ، مكتبة النهضة المصرية.

- هياق إ (2011)، إتجاهات أساتذة التعليم المتوسط نحو الإصلاح التربوي في الجزائر، أساتذة متوسطة أولاد جلال وسيدي خالد نموذجا، مذكرة مكملة لنيل شهادة الماجيستير في علم إجتماع التربية قسم علم الإجتماع، جامعة منتوري، قسنطينة، الجزائر.

- قنديلجي، ع، والسامرائي، إ (2008)، البحث العلمي الكمي والنوعي، دار اليازوري، عمان،الأردن.

- ربحي مصطفى عليان، عثمان محمد غنيم (2000)، مناهج وأساليب البحث النظرية والتطبيق، ط1، دار الصفاء للنشر والتوزيع، عمان.

- التريكي منصور سعد(2013)، واقع ممارسة معلمي العلوم الشرعية للمرحلة المتوسطة لاستراتيجيات التعلم النشط بمدينة الرياض والمعوقات المصاحبة لها، رسالة ماجستير غير منشور ,جامعة الامام محمد بن سعود الاسلامية، كلية العلوم الاجتماعية.

- حبيب سهى عباس، وابراهيم خالد كاظم(2010)، الصعوبات التي تواجه مدرسي المواد العلمية في التعليم الثانوي ومدرساتها، مجلة الدراسات التربوية.

- عفانة عزو وآخرون (2007)، استراتيجيات تدريس الرياضيات في مراحل التعليم العام، خانيونس، مكتبة الطالب الجامعي، جامعة الأقصى، فلسطين.

- غامدي بندر محمد صالح (2004)، مشكلات خريجي كليات المعلمين في تعليم الرياضيات بالصفوف الأولية، رسالة ماجستير غير منشورة، كلية التربية، جامعة أم القرى، مكة المكرمة.

- فكري جمال محمد (1990)، بعض مشكلات تدريس الرياضيات بالمرحلة الابتدائية باليمن، مجلة كلية التربية بأسيوط، مصر.

- القضاة أحمد حسن (2015)، معوقات تعلم الرياضيات للمرحلة الأساسية في البادية الشمالية الشرقية في الأردن من وجهة نظر الطلبة، المجلة الأكاديمية للدراسات الاجتماعية والإنسانية، قسم العلوم الاجتماعية، ع 14 ، يونيو، الأردن

- الهباش عبد الله يونس (2014)، معوقات تعلم الرياضيات ووضع تصور مقترح للتغلب عليها لدى طلبة الصف الحادي عشر، علوم إنسانية بمحافظة خان يونس، رسالة ماجستير غير منشورة، كلية التربية، الجامعة الإسلامية، غزة.

- Carver , Elizabeth Cottle . (2001) . A Case Study , A Fifth-Grade Teacher's Commitment to Facilitating Change in Her Mathematics Curriculum D.A.I-A , 62(1) , 82 .

- Darling Hammond, L. (1992). Teaching and Knowledge , Policy issues posed by alternative certification for teachers. Peabody Journal of education,63(3), 123-154.

- Houssart, Jenny ; Roaf, Caroline and Watson, Anne . (2005) . Supporting Mathematical Thinking . Eric , ED(494503) .

-National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) . (1989) . Curriculum and Evaluation Standards for School mathematics . Reston , VA

-National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) . (2000) . Principles and Standards for Mathematics . Reston , Virginia .

Téléchargements

Publié-e

2023-03-31

Comment citer

Nameche, F., & Boumengar, M. (2023). الصعوبات التي يواجهها أساتذة مادة الرياضيات في تطبيق إستراتيجيات التدريس الحديثة في المرحلة المتوسطة: دراسة ميدانية بمتوسطات ولاية قسنطينة. Revue Des Sciences Humaines, 34(1), 343–359. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4163

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.