واقع استخدام الأساتذة لاستراتيجية حل المشكلات في تدريس الرياضيات وفق مناهج الجيل الثاني لتلاميذ التعليم المتوسط

Auteurs-es

  • Hanane Kaouther Sellama Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, Algérie
  • Mohamed Boulkamh Université Abdelhamid Mehri Constantine 2, Algérie

Mots-clés :

La réalité de l’enseignement, Mathématiques, résoudre des problèmes

Résumé

L’objectif de cette étude est de connaître « la réalité de l’utilisation des enseignants du cycle moyen de la stratégie de la résoudre des problèmes dans l’enseignement des mathématiques selon les programmes de deuxième génération et identifier les principales difficultés qu’ils rencontrent dans l’application de cette stratégie ».

 Les résultats de cette étude ont démontré que les enseignants du cycle moyen emploient la stratégie de la résolution des problèmes dans l’enseignement des mathématiques selon les programmes de deuxième génération avec un taux faible avec une moyenne de (1.13).

Les deux chercheurs ont obtenu aussi que les enseignants rencontrent des difficultés dans l’application de la stratégie de la résolution des problèmes avec une moyenne de (1.35), comme le manque de réussite de l’enseignant dans le choix du problème ; le programme des mathématiques ne satisfait pas les besoins de l’élève, car les différentes situations et activités qui y sont intégrées ne conviennent pas pour l’utilisation de cette méthode.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

-حسين محمد ابو رياش، التعلم المعرفي، دار الميسرة للنشر والتوزيع، عمان، الاردن،2007، ص315.

-اسماعيل محمد الامين الصادق، طرق تدريس الرياضيات (نظريات وتطبيقات)، دار الفكر العربي، القاهرة، مصر،2001، ص94.

-Rogerson, A. (1989). Mathematics Society and Culture-The Major Theme for the 1990's,kn doig,B. Melbourne, AUSTRALIA: Mathematics Counts ,MAV.

-وزارة التربية الوطنية، المرجعية العامة للمناهج، (بلا تاريخ)، ص12.

-وزارة التربية الوطنية، مناهج مادة الرياضيات، الجزائر،2004، ص17.

-Lutiffyya, L. (1998). Mathematical Thinking of High School Sudent in Nebraska. Journal of Mathematical Education Science and Thechnology, 29(1), 55-65.

-عبد الله عبابنة، أثر نموذجين من نماذج التعلم التعاوني على اتجاهات صلاب الصف السابع من التعلم الاساسي نحو مادة الرياضيات في الأردن، مجلة البحوث التربوية، 4(84)، الأردن،1995، ص 37.

-عبد الرحمان عبد السلام جامل. (2002). طرق التدريس العامة ومهارات تخطيط وتنفيذ عملية التدريس. عمان: دار المناهج للنشر والتوزيع.

-ابراهيم عبد القادر القاعود، أثر طريقتي تدريس (حل المشكلات والتقليدية) وجنس المتعلم في تحصيل كلبة الصف الاول ثانوي واحتفاظهم في مادة الجغرافيا في الأردن، جامعة اليرموك، اليرموك، الأردن، 1984، ص47.

-شكر محمود الامين، ونعيم عبد الله خلف، اصول تدريس المواد الاجتماعية، كلية التربية، جامعة بغداد، بغداد،1992، ص94.

-محمد السكران، اساليب تدريس الدراسات الاجتماعية، دار الشروق للتوزيع والنشر، عمان،2000، ص140.

-نعمة عبد الرحمان صالح عدوي، إدراك معلمي المرحلة الاساسية الدنيا لاستخدام استراتيجية حل المشكلات في تدريس الرياضيات ومعيقاتها في محافظة بيت لحم. القدس، جامعة القدس، فلسطين،2010، ص16.

-حسن محمد أبو رشان، وغسان يوسف قطيط، حل المشكلات، دار وائل للنشر والتوزيع، عمان،2008، ص315.

-عماد محمد رمضان شبير، أثر استراتيجية حل المشكلات في علاج صعوبات تعلم الرياضيات لدى طلبة الصف الثامن أساسي، كلية التربية بجامعة الازهر، فلسطين،2011، ص61.

-نورة زمرة، واسماعيل رابحي، مستوى توظيف استراتيجية حل المشكلات في تعليم وتعلم الرياضيات. مجلة علوم الانسان والمجتمع، 07(27)، 687، 2018

-عطية خليل حمودة، اسلوب حل المشكلات في العملية التعليمية التعلمية دراسة مقارنة (المجلد ط1). دار يافا العلمية للنشر والتوزيع، عمان، الأردن،2008.

-احمد حمد الحمزي، الصعوبات التي تواجه معلمي المرحلة المتوسطة بمدينة جازان التعليمية عند استخدام طرق التدريس الحديثة، كلية التربية جامعة الملك سعود، السعودية، الرياض ،2008.

-ميمونة بنت صالح أبا الخليل، معوقات استخدام استراتيجيات التدريس الحديثة لمعلمات الاقتصاد المنزلي في المرحلة المتوسطة من وجهة نظر المعلمات والمشرفات التربويات، كلية العلوم الاجتماعية جامعة الامام محمد بن سعود الإسلامية، الرياض،2011.

-منال بعابشة، معيقات تفعيل مشروع استراتيجيات التدريس الحديثة من وجهة نظر معلمي المدرسة الابتدائية، ادارة وتسيير التربية، ام البواقي، الجزائر ،2014

-خميس موسى نجم، أثر استخدام اسلوب حل المشكلات في تدريس الرياضيات، مجلة اتحاد الجامعات العربية للتربية وعلم النفس، 04(04)،2016.

-حسين هاشم القتلى، اسس البحث العلمي في العلوم التربوية والنفسية: مفاهيمه-عناصره-مناهجه، دار صفاء للطباعة والنشر والتوزيع،2014، ص143.

Téléchargements

Publié-e

2024-01-09

Comment citer

Sellama, H. K., & Boulkamh, M. (2024). واقع استخدام الأساتذة لاستراتيجية حل المشكلات في تدريس الرياضيات وفق مناهج الجيل الثاني لتلاميذ التعليم المتوسط. Revue Des Sciences Humaines, 34(3), 453–467. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4181

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.