دور عضو هيئة التدريس بالجامعة الجزائرية في تعزيز الأمن اللغوي للطالب

كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة جيجل أنموذجا

Auteurs-es

  • Ahmed Menighed Université de Batna 1, Algérie.
  • Belkacem Bouguerra Université de Batna 1, Algérie.

Mots-clés :

professeur d'université, l'Université, Sécurité linguistique, étudiant à l'université

Résumé

Cette étude vise à connaître l’état actuel de la sécurité linguistique de l'étudiant algérien, et le rôle du corps professoral de l'Université Algérienne dans son renforcement. Elle s'appuie sur une approche descriptive, en prélevant un échantillon d'étude composé de (375) étudiants à la Faculté des sciences humaines de l'Université de Jijel. Il leur a été distribué un questionnaire après que ses propriétés psychométriques ont été vérifié. Le traitement statistique a été effectués en s'appuyant sur le logiciel d'analyse statistique (SPSS), où les moyennes arithmétiques et les écarts-types ont été calculés afin de définir le niveau du rôle, des membres du corps professoral, dans l'amélioration de la sécurité linguistique de l'étudiant. L’étude a conclu que du corps professoral possèdent les compétences linguistiques qui l'aident à améliorer la sécurité linguistique de l'étudiant et contribuent fortement à son amélioration.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

حنان عبد الله الكوارى، الأمن الاجتماعي وتأثيره على التربية في ضوء التحديات المعاصرة، دار الوفاء لدنيا الطباعة والنشر، الإسكندرية، ط1، 2012، ص13.

تالي جمال، منيغد أحمد، "الانفتاح الإعلامي ومفهوم المواطنة لدى الشباب الجزائري"، الملتقى الوطني الرعاية الاجتماعية للشباب، معهد العلوم الاجتماعية والإنسانية، المركز الجامعي أحمد زبانة غليزان، 10/11 ماي 2016، ص9.

المجلس الأعلى للغة العربية، الأمن الثقافي واللغوي والانسجام المجتمعي، منشورات المجلس، 2018، ص31

مريم قدار، التعايش بين العربية والأمازيغية مظهر من مظاهر ثراء لغوي وثقافي، أعمال اليوم الدراسي الأمن الثقافي واللغوي والانسجام الجمعي، منشورات المجلس الأعلى للغة العربية، 2018، ص409.

محمد العربي ولد خليفة، المسألة الثقافية وقضايا اللسان والهوية، منشورات ثالة، الجزائر، 2007، ص123.

محمد داود: الهوية والتعدد اللغوي والثقافي في الجزائر واقع ورهانات، أعمال اليوم الدراسي حول الأمن الثقافي والأمن اللغوي والانسجام المجتمعي، مشورات المجلس الأعلى للغة العربية، 2018، ص31.

صالح حموش بلعيد: الأمن اللساني، المواد العلمية لملتقى دور التعليم والإعلام في تحقيق أمن اللغة العربية، مركز الملك عبد الله عبد العزيز الدولي لخدمة اللغة العربية، أكاديمية نايف للعلوم الأمنية، ص59.

مريم قدار، مرجع سبق ذكره، ص114.

المجلس الأعلى للغة العربية، مرجع سبق ذكره، ص20.

محمد بن أحمد عوض البربري، "دور الجامعات العربية في تحقيق الأمن الفكري وتعزيز الهوية الثقافية لدى طلابها، دراسة مقارنة مع الجامعات الصينية"، المؤتمر الوطني الأول للأمن الفكري المفاهيم والتحديات، جامعة الملك سعود، 2011.

ديمة محمد وصوص، المعتصم بالله الجوارنة، خالد العطيات، درجة ممارسة الأدوار الأكاديمية لدى أعضاء هيئة التدريس في جامعة الحسين بن طلال، مجلة العلوم التربوية، الجامعة الأردنية، المجلد42، العدد3، 2015، ص.ص 1023-1041.

زينب معوض الباهي، هناء عبد التواب ربيع أبو العينين، دور الجامعات في تعزيز الأمن الفكري للشباب (الواقع وآليات التطوير)، مجلة كلية الخدمة الاجتماعية للدراسات والبحوث الاجتماعية، جامعة الفيوم، المجلد4، العدد4، جويلية2016، ص.ص 141- 163.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-31

Comment citer

Menighed, A., & Bouguerra, B. (2022). دور عضو هيئة التدريس بالجامعة الجزائرية في تعزيز الأمن اللغوي للطالب : كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة جيجل أنموذجا. Revue Des Sciences Humaines, 33(4), 139–158. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4215

Articles similaires

<< < 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.