الدلالات النفسية للرسم الحر من خلال رسوم المراهقين
Mots-clés :
Dessin libre, adolescent, caractéristiques psychologiquesRésumé
La plupart des chercheurs ont convenu à l'unanimité que le dessin est un comportement qui est propre aux seuls humains, le dessin ne signifie pas qu'il est accompli uniquement par des mouvements de la main, mais c'est le désir de laisser des traces sur la zone du papier, ce désir ajoute à l'action cinétique la dimension symbolique du dessin, donc pour dessiner l'enfant, il doit passer de la position du désir à la position de l'action. La représentation mentale qu'il crée avant de dessiner est ce qui le conduit à mettre en œuvre et à réaliser son dessin, et sans elle il est impossible d'y parvenir. Les dessins de l'adolescent sont parfois aussi simples et spontanés, dans lesquels le chercheur trouve un nombre infini de faits et de connotations qui l'aident à comprendre la psychologie de cet adolescent, ses caractéristiques, ses conflits et ses besoins.
Téléchargements
Références
- عبد الوافي زهير بوسنة، تقنيات الفحص الاكلينيكي، مخبر التطبيقات النفسية والتربوية، جامعة منتوري قسنطينة، دار الهدى للطباعة والنشر - عين مليلة- الجزائر، 2012.
- لويس كامل مليكة، دراسة الشخصية عن طريق الرسم، الكويت، (ب س).
- مالك بدري، سيكولوجية رسوم الأطفال-اختبار رسم الانسان وتطبيقاته على أطفال البلاد العربية ، دار الفرقان، ط2 عمان الأردن، 1997.
- نعيم عطية ، ذكاء الأطفال من خلال الرسوم ، دار الطليعة، ط1 بيروت لبنان، 1982.
- كريمة علاق، محاولة تقنين رسم العائلة باستخدام تقنية رسم العائلة المتخيلة والحقيقية، مذكرة لنيل شهادة دكتوراه غير منشورة، قسم علم النفس و الأرطفونيا وعلوم التربية جامعة وهران، 2012.
- قابلي حنان، الدينامية الابداعية للطفل المصاب بالسرطان دراسة عيادية باستعمال الرسم الحر واختبار تفهم الموضوع، مذكرة ماجستير غير منشورة، قسم علم النفس التربية جامعة مولود معمري تيزي وزو، 2011.
Royer (J) ; Dessin du bonhomme : la personnalité de l’enfant dans tous ses état ; Paris les éditions psychologique; 2011.
Stora (R) ) ; Etude historique sur le dessin comme moyen d’investigation psychologique ; Bulletin de psychologique presses de l’univer de Paris V; 1996.
Tisseron (S); psychanalyse de la bande dessiné; Collection de champs ; Paris, Ed Flammarion; (2000).
Wallon (Ph) , Combier(A), Engelimert (D); le dessin de l’enfant ; 1er Ed ; Paris, Ed PUF, 1990.
Widlocher (D) ; Interprétation des dessins de l’enfants ; 11er Ed; Belgique, Ed Madraga, 1985.
هامش :
- التَّمْثيل أو التَّمثُّل ( (Représentationكما عرفه موسكوفيتشي (, 1976 Moscovici):" هو إعادة إنتاج متجانس وملتحم ومبسط لخصائص موضوع ما، فهو ليس بالضرورة إعادة إنتاج تصور مطابق للموضوع الذي أعيد إنتاجه بقدر ما هو تنظيم جديد للمعلومات المرتبطة بذلك الموضوع. ويتم التَّمثُّل بالاعتماد على الصور فهو عملية تأمل تقع بين المفهوم والإدراك" (...) إن التجربة والتي يتم من خلالها الحصول على المعارف والمعلومات مرتبطة بماضي وحاضر الفرد، ولا شك أن الحاضر يستقي مادته من الماضي ولا يتم هذا إلا عن طريق عملية "الاستحضار" (...)، فالاستحضار الذي يعتمد على الذكريات النفسية يختلف عن الاستحضار الذي يعتمد على الذكريات المعرفية، لأن الأولى عرضة للدفاعات والمقاومات خصوصا إذا انتظمت التَّمثُلات اللاواعية في هوامات وسيناريوهات خيالية تتثبت عليها النزوة، وهذه الحالة هي التي يكون فيها التَّمثُّل "عملية نفسية"، لكن الأمر يختلف في الحالة التي يكون فيها التَّمثُّل "عملية ذهنية".
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences Humaines 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.