العلاقات الإنسانية في الإدارة المدرسية وفاعليتها في تحقيق التوافق النفسي لأساتذة التعليم المتوسط

دراسة ميدانية بمتوسطات مدينة الميلية، جيجل

Auteurs-es

  • Tahar Gherraz Université Seddiq Ben Yahya Jijel, Algérie
  • Younes Laoubi Université Seddiq Ben Yahya Jijel, Algérie
  • Fouzia Zenkoufi Université du 8 mai 1945, Guelma, Algérie

Mots-clés :

directeurs, formation intermédiaire, relations humaines, alignement psychologique, professeurs

Résumé

L'étude visait à identifier le degré de directeurs d'école intermédiaire utilisant la méthode des relations humaines dans la gestion de l'école et sa relation avec le niveau de compatibilité psychologique des professeurs. L'échantillon de l'étude était composé de (76) professeurs qui ont été choisis au hasard dans une communauté de recherche composée de 483 au total avec un taux de 15,73%. un questionnaire composé de deux mesures a été utilisé, une mesure pour déterminer le degré d'utilisation composé de (30) articles, et une mesure pour déterminer le niveau de compatibilité psychologique composé de (23) articles, et des méthodes statistiques appropriées ont été utilisées pour analyser la données à l'aide du programme d'analyse statistique (spss). Les résultats de l'étude indiquent que le degré d'utilisation par les managers de la méthode des relations humaines est relativement élevé (67,10%), et que le niveau de compatibilité psychologique des enseignants est encore plus élevé (77,63%), et les résultats indiquent également une corrélation positive entre le degré de gestionnaires utilisant la méthode des relations humaines dans l'administration scolaire et le niveau de compatibilité psychologique des enseignants, où le coefficient de corrélation était (0,66) au niveau de signification (0,01).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

أولا: المراجع باللغة العربية:

الشلالدة،عوض حسن. (1998). العلاقات الإنسانية ودورها في السلوك الإنساني. الأردن: شركة كاظمة.

الشنواني، صلاح. (2003). إدارة الأفراد والعلاقات الإنسانية. الإسكندرية: مؤسسة شباب الجامعة.

العربي، محمد كامل. (1988). مبادئ ومفاهيم ووظائف الإدارة. الرياض: مطابع لنا.

أماني، حمدي شحادة الكحلوت. (2011). دراسة مقارنة للتوافق النفسي الاجتماعي لدى أبناء العاملات وغير العاملات في المؤسسات الخاصة في مدينة غزة، غزة:الجامعة الإسلامية.

العمايرة، محمد (1999)، مباديء الإدارة المدرسية، دار الثقافة، عمان. الأردن.

الحرايري، رافدة وآخرون (2007)، الإدارة والتخطيط التربوي، دار الفكر، الاردن.

بلحاج، فروجة. (2011). التوافق النفسي الإجتماعي وعلاقته بالدافعية للتعلم لدى المراهق المتمدرس في التعليم الثانوي، دراسة ميدانية بولاية تيزي وزو وبومرداس. تيزي وزو: جامعة مولود معمري.

حسينة، بن ستي. (2012). التوافق النفسي وعلاقته بالدافعية للتعلم لدى تلاميذ سنة أولى ثانوي دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ المرحلة الثانوية بدائرة تقرت. ورقلة: جامعة قاصدي مرباح.

فواز، بن محمد الصويط. (1429ه). الإختيار المهني وعلاقته بالتوافق النفسي لدى ضباط قاعدة الملك فهد الجوية. السعودية: جامعة أم القرى.

مرفت عبد ربه، عايش مقبل. (2010). التوافق النفسي وعلاقته بقوة الأنا وبعض المتغيرات لدى مرضى السكري في قطاع غزة. (2010). غزة: الجامعة الإسلامية.

الحلو، بينه منصور والدوري، سعاد معروف. (2003). الكفاءة الإدارية وعلاقتها بنجاح الطلبة في المدارس الإعدادية. مجلة الدراسات التربوية. بغداد. العدد 11.

مهنا، بشير عبد الله. (2010). الأمن النفسي وعلاقته بالتوافق النفسي والإجتماعي لدى طلاب معهد إعداد المعلمين/نينوى،مجلة التربية والعلم، المجلد 17، العدد 3.

المراجع باللغة الأجنبية:

- Mayo, E: The social problems of an industrial civilization, Boston. Harvard Univ. Press, 1945.

- Huneryager, S, and Hackmann, I: Human relations in Management, Cincinnati, Ohio: South Western Publishing, Co, 1967.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-31

Comment citer

Gherraz, T., Laoubi, Y., & Zenkoufi, F. (2022). العلاقات الإنسانية في الإدارة المدرسية وفاعليتها في تحقيق التوافق النفسي لأساتذة التعليم المتوسط: دراسة ميدانية بمتوسطات مدينة الميلية، جيجل . Revue Des Sciences Humaines, 33(4), 447–464. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4234