بناء دولة القانون

تصميم دساتير ما بعد الانتقال

Auteurs-es

  • Dalel Louchene Faculté de Droit et Sciences Politiques, Université de Batna 1, Algérie
  • Kheireddine Tarek Faculté des Arts et des Langues, Université Larbi Tebessi, Algérie.

Mots-clés :

état de droit, constitution, transition, justice transitionnelle, système corrompu

Résumé

Cette recherche a pour objet l’étude des mécanismes garantissant la stabilité après une transition démocratique afin d’établir un état de droit.

Bien que, juridiquement, l’instauration d’un modèle constitutionnel  universel soit impossible, on propose quelques solutions pour créer des institutions démocratiques selon le contexte  politique de l’état.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

صامويل هانتنجتون، الموجة الثالثة، التحول الديمقراطي في القرن العشرين، تر: عبد الوهاب علوب. دار سعاد الصباح، الكويت، 1993 ، ص.96.

Serge Rumin , Les garanties de non-répétition au carrefour du «désarmement, de la démobilisation, de la réintégration» (DDR), de la «réforme du système de sécurité» (RSS) et de la justice transitionnelle (France), 2ème Conférence régionale, le Centre desNations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique centrale,Yaoundé (Cameroun),2011, p.115 https://www.ohchr.org/Documents/Countries/Africa/ActesConf2JusticeTransit.pdf

Louis Joinet,FACE AUX DILEMMES DE L'INSTAURATION DES PROCESSUS DE,JUSTICE TRANSITIONNELLe ,La Découverte | Mouvements2008/1 - n° 53, p. 49. https://www.cairn.info/revue-mouvements-2008-1-page-48.htm

Serge Rumin, op. cit, p.115

Louis Joinet,op, cit, p 48

Ibid, p. 49

Carol Mottet, Traitement du passé : quels défis et quelles opportunités

pour une paix durable ? (Suisse) La justice transitionnelle : une voie vers la réconciliation et la construction d’une paix durable, de la «réforme du système de sécurité» (RSS) et de la justice transitionnelle (France), 2ème Conférence régionale, le Centre desNations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique centrale,Yaoundé (Cameroun),2011, p.48. https://www.ohchr.org/Documents/Countries/Africa/ActesConf2JusticeTransit.pdf

KORA ANDRIEU ,CONFRONTER LE PASSE DE LA DICTATURE EN TUNISIE :LA LOI DE « JUSTICE TRANSITIONNELLE » EN QUESTION, mai 2014, p.1.

http://beta.cedhd.org/confronter-le-passe-de-la-dictature-en-tunisie-la-loi-de-justice-transitionnelle-en-question-par-kora-andrieu-docteur-en-philosophie-politique-experte-associee-en-droits-de-l/

Ibid, p .1

Mark Freeman et Dorothée Marotine, LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : UN APERÇU DU DOMAINE 1, 19 November 2007, p.1

https://fr.scribd.com/document/80091424/LA-JUSTICE-TRANSITIONNELLE-UN-APERCU-DU-DOMAINE-Par-Mark-Freeman-et-Dorothee-Marotine

Ibid, p.2

بلقيس،أحمد منصور،الأحزاب السياسية والتحول الديمقراطي في اليمن .القاهرة :مكتبة مدبولي، 2004 ،ص 28 نقلا عن مصطفى بلعور،التحول الديمقراطي في النظم السياسية العربية، اطروحة دكتوراه، جامعة بن يوسف بن خدةالجزائر، كلية العلوم السياسية والإعلام، 2009، 2010، ص.25

عبد النور بن عنتر، مأزق العدالة الانتقالية في دول "الربيع العربي"، المجلة الجزائرية للأمن والتنمية، كلية الحقوق والعلوم السياسية باتنة، العدد السادس، 2014، ص.25

ème Conférence régionale, le Centre desNations Unies pour la Démocratie et les Drs de l’homme…oit, p 13

https://www.ohchr.org/Documents/Countries/Africa/ActesConf2JusticeTransit.pdf

Rapport 9 aout 2012 A/HRG/21/46 Pablo De Greiff in KORA ANDRIEU, op, cit, p. 1

Carol Mottet, op cit, p. 50

Ibid, p.50

KORA ANDRIEU,op.cit, p .1

Ibid, p .2

Ibid, p .2

Carol Mottet, Christian Pout ,2ème Conférence régionale, le Centre desNations Unies pour la Démocratie et les droits de l’homme…, p 13

عبد النور بن عنتر، مأزق العدالة الانتقالية...، مرجع سبق ذكره، ص. 31

Serge Rumin , op,cit, p.116.

المادة 24 المعدلة بالقانون الدستوري الصادر في 17/10/1927 وبالقرار 129 في 18/03/1943 والقانون الدستوري الصادر في 21/1/1947 وبالقانون الدستوري الصادر في 21/9/1990من الدستور اللبناني الصادر في 23 أيار 1926 المعدل،

https://www.un.int/lebanon/sites/www.un.int/files/Lebanon/the_lebanese_constitution_arabic_version.pdf

المنظمة الدولية للتقرير عن الديمقراطية، تقييم النظام الانتخابي اللبناني، القانون رقم 44 الصادر في 17 جوان 2017 المتعلق بانتخاب أعضاء مجلس النواب، ص، 7

https://democracy-reporting.org/wp-content/uploads/2018/09/DRI_LEB_DE_Assessment_Electoral-Framework_ARABIC_INSIDE_14072018.pdf

تاريخ الزيارة: 01/12/2019

المادة 34 من الدستور اللبناني: تتخذ القرارات بغالبية الأصوات، وإذا تعادلت يسقط المشروع المطروح للمناقشة، إجراء بسيط لكنه ينطوي على عرقلة للعمل الحكومي، إذ تغلب فكرة التوازن بين القوى على الفعالية.

المادة 49 من الدستور اللبناني المعدل تتطلب أغلبية ثلثي مجلس النواب في الدورة الأولى، والأغلبية المطلقة في دورات الاقتراع التي تلي.

خاصة بالنسبة للفئات المستضعفة كحقوق المرأة، رفع الأجور، معالجة الأزمات الاجتماعية بشكل جزئي...

KORA ANDRIEU, op.cit, p .20

Rodrigue Ngando Sandjè, De « la constitution internationale »,Éléments de discussion sur les fondements de l’ordre juridique au-delà du cadre étatique, les annales de droit, 11/2017 mis en ligne le 16 octobre 2018, consulté le 19 avril 2019 https://journals.openedition.org/add/546, p ,p,159,203.

دون إيبرلي، نهوض المجتمع المدني العلمي. ترجمة: لميس فؤاد اليحي، الأهلية للنشر والتوزيع، عمان، الأردن، 2011، ص.316

دون إيبرلي، مرجع سبق ذكره، ص.316

بن عنتر عبد النور، اشكالية الاستعصاء الديمقراطي في الوطن العربي، الديمقراطية والتنمية الديمقراطية في الوطن العربي، مركز دراسات الوحدة العربية، بيروت، 2004، ص.68

Philippe Droz- Vincent,QUEL avenir pour l’autoritarisme dans le monde arabe, revue-francaise-de-science-politique, n6, 2004, p.978.

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2004-6-page-945.htm

حتى في الدول الأكثر ديمقراطية، يحدث ذلك، إذ اعتمد النظام الجديد في بريطانيا على المؤسسات الوراثية (اللوردات لتسيير العمليات الانتخابية نظرا لتمرسها في ذلك تحت رقابة المؤسسات المتحدثة. أنظر

Philippe Lauvaux, les grandes démocraties contemporaines, PUF, 3 ed, Paris, 2012, p.507

هناك اتجاه جديد يدعم عملية إصلاح الأنظمة السياسية بدل إنهائها، انظر.

Nicolas Guilhot, Philippe, C Schmitter, De la transition à la consolidation. Une lecture rétrospective des democratization studies

In: Revue française de science politique, 50e année, n°4-5, 2000. pp. 615-632,

https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_2000_num_50_4_395500

Interpeace, Michele Brandt et autres, le processus constitutionnel, élaboration et réforme , février 2015, p, iv

https://www.interpeace.org/wp-content/uploads/2015/07/2015_02_Constitution-Making_Handbook_French.pdf

أنظر تفصيلا: لوشن دلال، الصلاحيات التشريعية لرئيس الجمهورية، أطروحة مقدمة لنيل شهادة الدكتوراه، كلية الحقوق والعلوم السياسية، جامعة باتنة، ص. 217 وما بعدها

Marie Anne Cohendet, droit constitutionnel, Montchrestien, Paris, 2000.p.321

يلاحظ ذلك جليا خلال حالات شغور منصب رئيس الجمهورية تحديدا.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-31

Comment citer

Louchene, D., & Tarek, K. (2022). بناء دولة القانون: تصميم دساتير ما بعد الانتقال . Revue Des Sciences Humaines, 33(4), 551–564. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4241

Articles similaires

<< < 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.