Rythmes scolaires et représentations sociales
Résumé
Ce travail de recherche tente d’explorer les représentations sociales des instituteurs à l’égard des rythmes scolaires adoptés dans les écoles primaires de la wilaya de Constantine.
Cette problématique récurrente ne cesse d’être posée avec acuité tant elle est focalisée lors des regroupements, rencontres et journées d’études ; car elle des enseignants en influençant leurs systèmes représentationnels et en structurant leurs imaginaires collectifs.
A l’évidence, la diversité des opinions, nous interdit de donner des réponses univoques, face à cette pluralité de représentations, que nous comptons explorer sous l’angle du contenu et de la structure.
Téléchargements
Références
-A. CLAUSSE, la relativité éducationnelle Paris – Bruxelles, Nathan-Labor, 1975, p 190.
-Bernard Jumel et al, le travail de psychologue dans l’école. Ed Dunod 2004 Paris, p 49.
-Claire Le COMTE LAMBERT, la chronopsychologie à l’école p 456 in profession enseignant, manuel de psychologie pour l’enseignant sous la direction de Daniel GAONACH et Caroline GOLDER, Ed Hachette Educ 1995.
-C. CHABRUN, Rendre le temps à l’enfant pour construire un individu in Résonances Mars 2003.
-F. TESTU, chronopsychologie et rythmes scolaires, Ed Masson, Ed 2000, p 55.
-F. TESTU. Rythmes de vie et rythmes scolaires (aspects chrono biologiques et chrono psychologiques Ed Masson 2008 Paris, p 12.
-H. MONTAGNER Ergonomie, chronobiologie et chronopsychologie à l’école. Revue résonance Bruxelles Mars 2003, p 8.
-H. MONTAGNER, Directeur de recherche à l’INSERM, UMR, CNRS, 5543. Université Bordeaux 2, sept 2005. Rapport : Présentation sommaire de propositions sur l’aménagement du temps scolaire à l’école primaire à partir de données de la chronobiologie et de la chronopsychologie.
-Philipe MEIRIEU .faire l’école, faire la classe, édition ESF Paris 2004 p : 33
-El Watan N°5332 le Mercredi 21/05/2008 – Santé de proximité- La scoliose à l’étude.