La bibliothèque et la lecture en milieu universitaire
Résumé
La force d’une nation ou d’un individu est fonction de sa maîtrise de l’information. Cette dernière est considérée comme étant un ensemble de connaissances acquises à partir de sources diverses. L’une de ces sources est le livre , perçu comme moyen de formation , d’information et de lecture .
Depuis quelques années, on assiste à un accroissement important de la production des documents dans le monde ; le terme « explosion documentaire » décrit bien le phénomène.
Mais qu’en est –il de la situation du secteur en Algérie ?
Le constat de départ étant que les bibliothèques universitaires en Algérie assument toujours la fonction de stockage et de conservation des documents ; le souci majeur est, alors, de penser au rôle futur de ces structures dans le sens de la création des motivations à la lecture auprès des utilisateurs et ce par l’adaptation des services rendus aux différents publics qui les fréquentent.
Téléchargements
Références
- Kotei, S. I. A. Le livre aujourd'hui en Afrique. Paris: les presses de l'Unesco, 1982.pp.160 -181.
-Hassan, Abul. Le livre dans les pays multilingues. Paris : Unesco, 1978. p.3.
-Courtois, Gérard .Université : la misère des bibliothèques. Le monde de l’éducation. 1984. n°109. p 70.
- Escarpi T, Robert. L’écrit et la communication. Paris : Presses universitaires de France, 1978. p p. 39-71.
- Cavallo, Guglielmo . Histoire de la lecture dans le monde occidental. Paris : Editions du seuil, 1997. pp. 418-420.
- Fondin, Hubert. L’évolution des systèmes et des métiers documentaires : un défi pour la formation. Information, documentation, transfert des connaissances, 1983, Vol.12, n° 3. p 205.
- Berbaum, Jean. Apprendre à apprendre. Repères, 1997, n° 1. p. 112.
- Guinchat, Claire. MENOU, Michel. Introduction générale aux sciences et techniques de l’information et de la documentation. Paris : les presses de l’Unesco, 1984. p19.
- Dumas, Alban .Comment préparer les lecteurs à mieux utiliser les bibliothèques : la formation des utilisateurs. Bulletin des bibliothèques de France. 1974. Vol. 19, n° 4. p. 214.