Le comportement de recherche d’information des enseignants chercheurs en sciences médicales
Résumé
Ce travail a pour but de déterminer le type de comportement qu’adoptent les enseignants chercheurs en sciences médicales à l’université Mentouri de Constantine pour la recherche et la collecte de l’information, ainsi que les facteurs qui motivent et orientent leur démarche .
Pour ce faire, le questionnaire a été retenu comme outil d’investigation. La confection de ce questionnaire s’est faite en fonction de l’hypothèse disant que le spécialiste en sciences médicales adopte pour la collecte des informations des comportements spécifiques qui vont dépendre de facteurs multiples.
Nous avons choisi un échantillon par quotas de 336 personnes, d’où 65% de la population cible qui compte 558 et qui représente : les médecins, les chirurgiens dentistes et les pharmaciens post-gradués.
L’analyse des résultats obtenus montre que le comportement de recherche d’informations est très influé par les conditions environnementales, c’est un phénomène très complexe non isolé et s’inscrit dans un environnement psycho socio-économique et professionnel qui le stimule ou l’inhibeTéléchargements
Références
- BOUAZZA,A. Information user studies.
- BOUAZZA,A.Utilisation des sources d’information par les chercheurs et les enseignants en sciences exactes,sciences sociales et sciences humaines :le cas de CARNEIGE-MELLON université : p.4 .
- MEGUENANI,Sabrina.Contribution à l’étude du comportement de recherche d’information des spécialistes en sciences médicales : centre hospitalo-universitaire de Constantine.Mém.Magister :Bibliothéconomie :univ.d’Alger :1998.p.213.
- Ibid.p.215.
- BOUGHACHICHE,Sebti.La demande d’informations scientifiques :aspects psychosociologiques et quantitatifs.Th.Doct :sciences gestion :Bordeaux1 :
- REICHER,Daniel.Alger :les bibliothèques universitaires :rapport technique. Paris : Unesco, 1980.p.1.
- DAHMANE,Abdelmadjid.Contribution à l’étude des systèmes d’information
scientifique et technique :Approche théorique et étude de cas en Algérie.
Th.Doct.d’université :sciences de l’information et de la communication :
Bordeaux3 :1990.p.326.