Croissance urbaine et vulnerabilite du site dans l’est algérien cas de la ville de Constantine

Auteurs-es

  • Hamza AMIRECHE Département Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Université Mentouri Constantine

Résumé

La croissance urbaine des villes algériennes, dans toute sa dimension spatiale, économique et sociale, se trouve accélérée ces derniers temps par de multiples facteurs : politiques de développement, croissance naturelle, exode rural et surtout la non - maîtrise des facteurs générant celle-ci. D’autre part, la plupart des villes sont situées sur des sites à morphologie contrastée : interfluve, lits d’oueds, montagnes collines… et parfois à géologie complexe (cas de Constantine).

 Souvent cette croissance s’opère aléatoirement sans une prise en compte des conditions physiques (morpho climat, géologie, sismicité …). Actuellement, ce type de croissance particulièrement de l’habitat constitue en lui même un processus aggravant l’instabilité des terrains.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Hamza AMIRECHE, Département Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Université Mentouri Constantine

Département Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire

  

Références

AMIRECHE H. (2001) : l’eau, le substrat, la tectonique et l’anthopisation dans les processus érosifs du tell nord-constantinois. Thèse d’Etat. FSTGAT. Université Mentouri Constantine.

BENGHODBANE F. (2001) : Les villes satellites autour de Constantine. Mémoire de Magister. FSTGAT. Université Mentouri Constantine.

CHERRAD S.E. (1999) : La dynamique rurale des espaces péri-urbains dans l’Est algérien – Territoire en mutation – Dynamiques rurales dans le Maghreb profond. N° 04. Université Paul Valéry, Montpellier III.

LAROUK E.H. (1997) : Etude prospective du développement urbain de la ville de Constantine et ses satellites. Annales URAMA. N°2. Université Mentouri Constantine.

LAYEB H. (1997) : Dynamique urbaine et promotion administrative en Algérie. Thèse d’Etat. FSTGAT. Université Mentouri Constantine.

LEKEHAL A. (1996) : Base économique et rôle spatial des petites villes algériennes, essai de typologie. Thèse d’Etat. Université Mentouri Constantine.

LEKEHAL A. (2003) : L’urbanisation en Algérie- Essai de bilan. Revue Villes en parallèles. N°36/37.Paris X.

Téléchargements

Publié-e

2005-12-01

Comment citer

AMIRECHE, H. (2005). Croissance urbaine et vulnerabilite du site dans l’est algérien cas de la ville de Constantine. Revue Des Sciences Humaines, 16(2), 75–80. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/895

Numéro

Rubrique

Articles