Evaluation de la formation par les étudiants de fin de cycle à l'université de Constantine
Résumé
Cette étude a trait à la problématique de la formation universitaire actuelle à l'université de Constantine et concerne la perception qu'ont les étudiants de fin de cycle de cette formation, des pratiques pédagogiques de leurs enseignants ainsi que la perception de leurs comportements durant l’apprentissage.
Cette recherche a permis de constater que les étudiants sont satisfaits de leur formation, tout en mettant en cause ses contenus, son efficacité et son apport réel ; cette remise en cause semble être imputé aux enseignants et à la défaillance de leurs pratiques pédagogiques principalement. Par ailleurs, les étudiants sont moins critiques vis à vis d’eux mêmes et de leurs comportements d’apprentissage.
Téléchargements
Références
Coulon A. (1996), Le métier d’étudiant, PUF, Paris.
Deketèle J.M (1987), Réussir une première candidature ingénieur, Laboratoire de pédagogie expérimentale, diffusion interne, Louvain La Neuve.
Deketèle J.M (1990), Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, facteurs de réussite, Vie pédagogique, 66, 4-8.
Bloom B.S (1984), l'expérience sigma in De Landsheere G. (1987) - L'état actuel des recherches sur la formation des enseignants et des formateurs. Actes du 6° congrès de l'AIPELF. Caen.
Delorme C. ( Sous la direction ) (1992), L'évaluation en question, E.S.F. Paris.
Dubet F. et al. (1994), Les étudiants, universités et villes, L’Harmattan, Paris.
Felouzis G. (2001), La condition étudiante: sociologie des étudiants et de l'université, PUF. Paris.
Frenay M. (1998), L'étudiant-apprenant, De Boeck et Larcier S.A Bruxelles.
Galland O. (sous la direction) (1995), Le monde des étudiants, PUF, Collection « Sociologie », Paris.
Galland O. et Oberti M. (1996), Les étudiants, La Découverte, Paris.
Mairi L. (1994), Faut-il fermer l'université ?" ENAL, Alger.
Rouag H. (1997), Pratiques pédagogiques, échec des étudiants et formation des enseignants à l'université de Constantine, thèse de Magister, Constantine, Non publiée.