Balance des paiements, taux de change et dévaluation de la monnaie en Algérie

Authors

  • Farid BOUKERROU Université Constantine 2
  • Samira DJAALAB Université Constantine 2

Abstract

La balance des paiements comme document comptable qui retrace les transferts de devises en faveur de l’étranger et le rapatriement de devises en faveur du pays, renseigne sur la position de l’économie nationale au sein de l’économie mondiale. La différence entre ces deux valeurs (transferts et rapatriement) ou solde de la balance, influe sur la détermination du taux de change de la monnaie nationale.  En cas d’excédent structurel, la monnaie nationale est réévaluée. Par contre en  cas de déficit structurel, la monnaie nationale est dévaluée, en vue de réaliser le retour à l’équilibre de la balance des paiements.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biographies

Farid BOUKERROU, Université Constantine 2

Faculté des sciences économiques

Samira DJAALAB, Université Constantine 2

Faculté des sciences économiques

References

La balance des paiements comme document comptable qui retrace les transferts de devises en faveur de l’étranger et le rapatriement de devises en faveur du pays, renseigne sur la position de l’économie nationale au sein de l’économie mondiale. La différence entre ces deux valeurs (transferts et rapatriement) ou solde de la balance, influe sur la détermination du taux de change de la monnaie nationale. En cas d’excédent structurel, la monnaie nationale est réévaluée. Par contre en cas de déficit structurel, la monnaie nationale est dévaluée, en vue de réaliser le retour à l’équilibre de la balance des paiements.

Published

2013-12-01

How to Cite

BOUKERROU, F., & DJAALAB, S. (2013). Balance des paiements, taux de change et dévaluation de la monnaie en Algérie. Journal of Human Sciences , 24(2), 57–84. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/1461

Issue

Section

Articles