Balance des paiements, taux de change et dévaluation de la monnaie en Algérie

Auteurs-es

  • Farid BOUKERROU Université Constantine 2
  • Samira DJAALAB Université Constantine 2

Résumé

La balance des paiements comme document comptable qui retrace les transferts de devises en faveur de l’étranger et le rapatriement de devises en faveur du pays, renseigne sur la position de l’économie nationale au sein de l’économie mondiale. La différence entre ces deux valeurs (transferts et rapatriement) ou solde de la balance, influe sur la détermination du taux de change de la monnaie nationale.  En cas d’excédent structurel, la monnaie nationale est réévaluée. Par contre en  cas de déficit structurel, la monnaie nationale est dévaluée, en vue de réaliser le retour à l’équilibre de la balance des paiements.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Farid BOUKERROU, Université Constantine 2
    Faculté des sciences économiques
  • Samira DJAALAB, Université Constantine 2
    Faculté des sciences économiques

Références

La balance des paiements comme document comptable qui retrace les transferts de devises en faveur de l’étranger et le rapatriement de devises en faveur du pays, renseigne sur la position de l’économie nationale au sein de l’économie mondiale. La différence entre ces deux valeurs (transferts et rapatriement) ou solde de la balance, influe sur la détermination du taux de change de la monnaie nationale. En cas d’excédent structurel, la monnaie nationale est réévaluée. Par contre en cas de déficit structurel, la monnaie nationale est dévaluée, en vue de réaliser le retour à l’équilibre de la balance des paiements.

Téléchargements

Publié

2013-12-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

BOUKERROU, F., & DJAALAB, S. (2013). Balance des paiements, taux de change et dévaluation de la monnaie en Algérie. Revue Des Sciences Humaines, 24(2), 57-84. https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/1461