Analyse des exercices écrits au collège : Quelle place à la dimension réflexive ?

المؤلفون

  • خولة أمينة بن لحلوح جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1، الجزائر.

الكلمات المفتاحية:

تمرين، تفكير، طور متوسط، تطبيق

الملخص

في العصر الحالي ، اساس  الأنشطة المخصصة لتدريس / تعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية هو التفكير. إن جعل المتعلم يتبنى موقفًا فكريا ويتحمل مسؤوليته كشريك في التفاوض وبناء المعرفة هو هدف يمكن للقارئ أن يصادفه في مقدمات المواد التعليمية الحالية. من المفترض أن يؤدي هذا البناء التدريجي الواعي للمعرفة إلى تعلم أكثر كفاءة ، خاصة في الكتابة. هنا ، يظهر دور التمرين ، الذي غالبًا ما يركز على جزء مجزأ من اللغة ، كعامل مهيكل ، وحتى ضامن لنقل المعرفة إلى الوضعيات المستهدفة. ماذا عن السياق الجزائري؟ تهدف هذه المساهمة الحالية إلى فحص الدور المنوط بالتمرين الكتابي ، وبشكل أكثر تحديدًا الذي يتعامل مع نقاط اللغة ، في ضوء هذه المبادئ النظرية.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

المراجع

. Bulea, E. À grammaire rénovée, exercices... ?. In: La Lettre de l'AIRDF, n°57, 2015. pp. 39-45; doi : https://doi.org/10.3406/airdf.2015.2036

https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2015_num_57_1_2036

. BESSONNAT, D. L’exercice, un objet scolaire à reconsidérer, Le français aujourd’hui, 118, 10-50, 1997.

. BESSE, H. et Porquier, R, Grammaire et didactique des langues étrangère, Paris : Crédif-Hatier, 1984.

. Cuq, J.P. et Gruga, I, Cours de didactique du frnçais langue étrangère et seconde, Grenoble : Presses Univ de Grenoble, 2006.

. Capt, V., Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte , Repères [En ligne], 56 , 2017, mis en ligne le 19 février 2018, consulté le 16 mai 2018. http://journals.openedition.org/reperes/1206 ; DOI : 10.4000/reperes.1206

. Scheepers, C, Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices , Repères [En ligne], 56 , 2017, mis en ligne le 19 février 2018, consulté le 16 mai 2018. :http://journals.openedition.org/reperes/1208 ; DOI : 10.4000/reperes.1208

. Bulea Bronckart, E, Marmy Cusin, V et Panchout-Dubois,M, Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives , Repères , 56, 2017, mis en ligne le 19 février 2018, consulté le 16 mai 2018. http://journals.openedition.org/reperes/1203 ; DOI : 10.4000/reperes.1203

. Nadeau, N., Fisher,C, La grammaire nouvelle : La comprendre et l’enseigner, Montréal : Gaeten morin, 2006.

. Simard, C., DUFAYS, J.L., DOLZ, J et al, Didactique du français langue première, Buxelles : De Boeck, 2010.

. -Ronveaux, C, Runtz-Christant, E et Schneuwly, B, Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre. Formation et pratiques d'enseignement en questions, no. 19, p. 7-17, 2015. http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Ronveaux-FPEQ-19.pdf

. Vigner, G, L’exercice dans la classe de français. Paris : Hachette, 1984.

. Vigner. G, Systématisation et maîtrise de la langue : l’exercice en FLE , Paris : Hachette, 2017.

. Zetili, A, Eléments pour une démarche en production écrite. De l’usage des expressions idiomatiques en classe de licence de français, SLADD, Des langues et des discours en question, 7, p. 107-118, 2015.

التنزيلات

منشور

2022-02-02

كيفية الاقتباس

بن لحلوح خ. أ. (2022). Analyse des exercices écrits au collège : Quelle place à la dimension réflexive ?. مجلة العلوم الإنسانية, 32(3), 767–778. استرجع في من https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3760

إصدار

القسم

Articles