Crise structurelle du système de production agricole et crise de la dépendance alimentaire comme phénomène durable en Algérie
Abstract
Deux phénomènes symétriques et liés en nette croissance dans le temps, caractérisent le fonctionnement du système agraire en Algérie. La dialectique de l’évolution des structures agraires telles que définies par la politique agricole d’ensemble et par les différentes réformes agraires, sur longue période, n’a pas débouché sur le résultat économiques escompté : la hausse de la production et la satisfaction du besoin social, sur une base endogène (interne). Ce besoin social est exprimé par les différentes strates sociales et les différents agents économiques qui constituent ensemble la structure sociale du pays, donc de la demande sociale, de production et de consommation. Cela a induit des phénomènes pervers et insidieux qui entravent toute politique économique de relance de la croissance et du développement. Une dépendance alimentaire et agricole dont le coût économique et social est très lourde. Conséquence logiquede cette démarche tatillonne. L’Algérie comme importateur Net de produits alimentaires est fragilisé et cette situation est lourd de conséquences à terme pour le pays. L’insertion dans l’économie mondiale et dans la division internationale du travailagricole.Downloads
References
-O .BESSAOUD l’agriculture et la paysannerie en Algérie(les grands handicaps) CEHIAM Montpellier 2010.
- N. BOURENANE Agriculture et Alimentation en Algérie CREAD Alger Algérie n°50.
- S .BEDRANI Quelques éléments pour un bilan des politiques agricoles et rurales CREAD ALGER 2009.
- H .BOUKERZAZA Croissance démographique et problèmes alimentaires en Algérie Revue du monde musulman et de la Méditerranée n° 68 -69 2008.
- F .YACHIR ET RABAH ABDOUN Dépendance alimentaire, croissance agricole et équilibre extérieurs de l’Algérie CREAD ALGER 2000.
- H .Aït Amara Crise agricole, crise du développement Economiste Algérie Recherches Internationale N° 80 Octobre-décembre 2007.
- A.BOUYACOUB (Université d’Oran) L’Economie Algérienne et le Programme d’Ajustement structurel CREAD ALGERS n°42.
- CNIS les réalisations des échanges extérieurs de l’Algérie période 1963 -2010 (centre national de l’informatique et des statistiques)) Ministère des finances 2010
- Douanes algériennes (CNIS) Statistiques du commerce extérieur de l’Algérie 2012-2013.
- A. DJENANE : La dépendance alimentaire : un essai d’analyse. harmattan/confluences Méditerranéennes 2010
- Douanes Algériennes (CNIS) Statistiques du commerce extérieur 2010- 2011
- M. FARADJI La dépendance en céréales et en lait : problématique de deux produits stratégiques in SHARE O interne 2011.
- Algérie et l’Union Européenne (Dialogue Euro -Méditerranéen).Contrat d’association texte originel 2012.
-FCE (forum des chefs d’entreprises) - LA dépendance alimentaire 28 propositions, symposium organisé au Sheraton d’Alger 2013.
-A .DJERMOUN: la production céréalière en Algérie Revue Nature et technologie n°1 juin 2009.
- R. KELLOU analyse du marché algérien du blé CREAD n°94- 2010.
- F.CHEBAT les politiques céréalières en Algérie CIHEAM PARIS France 2006.