Le miracle rhétorique de la soumission et du retard dans le Saint Coran
Mots-clés :
Le Saint Coran, Avancement et retard, miracles de la rhétorique, sémantique, contexte, connotation des motsRésumé
La méthode de l’avancement dans la syntaxe, Représente un élément essentiel de la communication et de la réalisation de ses objectifs, ainsi que l'atteinte à l'intention du locuteur, afin de parvenir à une communication entre lui et l'interlocuteur, et ce n'est qu'à pour des fins rhétoriques et méthodologiques.
Le Saint Coran est une source inépuisable, un paradis dont les fruits n'expirent pas, mais la plénitude de l'ouïe et de la vue reste avec le cœur et prend en charge l'esprit et la conscience, et il a atteint Dans cet art, comme dans d'autres, le point culminant des mots qu'il mérite d'exprimer.
Et la méthode l’avancement et de retardement, a une caractéristique stylistique très influente dans la connaissance des propriétés des structures de la parole, et révèle les secrets de soi, et se noyé dans ses profondeurs, et dépeint les personnages de la scène sous la forme de la présence de montrer la joie ou le plaisir ou le désordre ou la tension ou la foi ou l'hypocrisie ou autre...
Il était capable de s'adresser à la fois au cœur et à la conscience, avec ses hautes significations et sa littérature, qui activent l'imagination et émeuvent l'esprit, il a la capacité de transporter l'auditeur ou le lecteur pour participer à l'activation de la position coranique.
Et les mots du Coran sont significatifs dans le contexte de la phrase, si nous examinons la signification du mot choisi Sous leur avancement, cela a permis de mettre en évidence le sens de la force et de la clarté et a contribué à dépeindre la scène dans le flux et la vie.
Et le miracle de la méthode de avancement et de retardement, est un miracle excessif, ne peuvent pas être restreints.. Et son rôle dans les versets des jugements n'est pas moins de son rôle dans les scènes de l'au-delà, et le moyen de dévoiler leur flot et touchent leurs secrets et leurs connotations, reste un contexte moelleux feuillu de fruits et de fleurs.
Téléchargements
Références
عبد القاهر الجرجاني، دلائل الإعجاز، تحقيق: د.محمد رضوان الداية و د. فايز الداية، دمشق: دار الفكر، ط1، 2008م، ص ص 70 - 72.
أبي يعقوب يوسف بن أبي بكر بن مجمد بن علي السكاكي، مفتاح العلوم، تحقيق: نعيم زرزور، ط 2، بيروت: دار الكتب العلمية، 1987م، ص 215.
المرجع نفسه، ص ص 271 - 272.
المرجع نفسه، ص 58.
ندى عبد الرحمن الشايع، عينية أبي ذؤيب الهذلي: معجم ودراسة دلالية، بيروت: مكتبة لبنان ناشرون، ط1، 2012م، ص81.
محمد بن عبد الرحمن بن عمر جلال الدين االقزويني، الإيضاح في علوم البلاغة (المعاني والبيان والبديع)، تحقيق: إبراهيم شمس الدين، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 1، 2003م، ص 34.
الراغب الأصفهاني، المفردات في غريب القرآن، تحقيق: وائل عبد الرحمن، القاهرة: المكتبة التوفيقية، د ت، ص 52.
عبد القاهر الجرجاني، دلائل الإعجاز، ص 81.
يكون المسند خبرا في الجملة الإسمية والمسند إليه مبتدأ، ويكون فعلا في الجملة الفعلية والمسند إليه فاعلا.
نصر الله بن محمد أبو الفتح ضياء الدين بن الأثير الكاتب، المثل السائر في أدب الكاتب والشاعر، تحقيق: محمد محي الدين عبد الحميد، بيروت: المكتبة العصرية، 1995م، ص 68.
فاضل صالح السامرائي، معاني النحو، عمان: دار الفكر للطباعة والنشر والتوزيع، ط 1، 2000م، ج 3، ص 47.
عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين السيوطي، الإتقان في علوم القرآن،تحقيق: محمد أبو الفضل إبراهيم، القاهرة: الهيئة المصرية العامة للكتاب، 1974م، ج 2، ص 15.
المرجع نفسه، ص 15.
محمد بن جرير الطبري، جامع البيان عن تأويل آي القرآن (تفسير الطبري)، تحقيق: صلاح عبد الفتاح الخالدي وإيراهيم محمد العلي، دمشق: دار القلم للطباعة والنشر والتوزيع، ط 1م، 1997م، مجلد 1، ص 176.
علماء تمكنوا من رصد ضوء كوني عمره 13 مليار سنة. تاريخ الاطلاع: 17/6/2019.
عبد الدائم الكحيل، الإعجاز العلمي في القرآن. تاريخ الاطلاع: 09/10/2018.
www.kaheel7.com/ar
The Age of the Universe, Dark Matter, and Structure Formation, Colloquium on the Age of the Universe, washington dc: St, National Academies Press, 1998, p 5.
اكتشاف أبعد مجرة عن كوكب الأرض. تاريخ الاطلاع: 16/6/2019.
Klapdor-Kleingrothaus, Dark Matter in Astro- And ParticlePhysics, New York: Springer Publishing , 2003, p 13.
عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين السيوطي، الإتقان في علوم القرآن، ج 2، ص 14.
محمد بن مكرم بن على أبو الفضل جمال الدين ابن منظور، لسان العرب، تحقيق: عامر أحمد حيدر وعبد المنعم خليل ابراهيم، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 2، مجلد مجلد 10، ص 8.
قاموس الأسماء و المعاني
https://meaningnames.net/of-العزيز
المرجع نفسه.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيِّم الجوزية، مدارج السالكين بين منازل إياك نعبد وإياك نستعين، تحقيق: محمد المعتصم بالله البغدادي، بيروت: دار الكتاب العربي، ط3، 1996م، ج 1، ص 28.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيّم الجوزية، الكافية الشافية في الانتصارللفرقة الناجية (نونية ابن القيّم )، تحقيق: محمد بن عبد الرحمن العريفي وناصر يحيى الحنيني وعبدالله بن عبد الرحمن الهذيل، مكة: دار عالم الفوائد، 2011م، ص 418.
أبي جعفر محمد ين جرير الطبري، جامع البيان عن تأويل آي القرآن (تفسير الطبري)، مجلد 10، ص ص 17 -18.
حمد محمد أبو سليمان الخطابي، شأن الدعاء، تحقيق: أحمد يوسف الدقاق، القاهرة: دار الثقافة العربية، ط3، 1996م. ص 77.
أبو عبد الله محمّد بن صالح بن محمَّد بن سليمان بن عبد الرَّحمن العثيمين، شرح العقيدة الواسطية، خرج أحاديثه واعتنى به: سعد بن فواز الصميل، الرياض: دار ابن الجوزي للنشر والتوزيع، ط 6، 2000م.ص:167.
عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر بن كثير، تفسير القرآن العظيم (تفسير ابن كثير)، تحقيق: سامي بن محمدسلامة، الرياض: دار طيبة للنشر والتوزيع، ط 2، 1999م، مجلد 5، ص 119.
محمد بن إسماعيل البخاري، صحيح البخاري، تحقيق: مصطفى ديب البغا، بيروت: دار ابن كثير، ط 1، 2002م، مجلد 8، ص 186.
المرجع نفسه، مجلد 8، ص 187.
عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين السيوطي، الإتقان في علوم القرآن، ج 2، ص 14.
الحافظ بن حجر العسقلاني، فتح الباري لشرح صحيح البخاري، تحقيق: شعيب الأرناؤوط وعادل مرشد، بيروت: دار الرسالة العالمية، ط 1، 2013م، مجلد 10، ص 555.
محمد الطاهر بن عاشور، تحرير المعنى السديد وتنوير العقل الجديد من تفسير الكتاب المجيد (التحرير والتنوير)، تونس: الدار التونسية للنشر، 1984م، ج 5، ص 116 .
محمد بن إسماعيل البخاري، صحيح البخاري، مجلد 7، ص 356.
وينظر: مسلم بن الحجاج بن مسلم بن ورد أبو الحسين، صحيح مسلم، تحقيق: نَظر بن محمد الفاريابي أبو قتيبة، الرياض: دار طيبة للنشر والتوزيع، ط 1، 2006م، مجلد 4، ص 831.
جار الله أبو القاسم محمود بن عمرو بن أحمد الزمخشري، الكشاف عن حقائق غموض التنزيل وعيون الأقاويل في وجوه التأويل، بيروت: دار الكتاب العربي، ط 3، 1986م، ج 2، ص 331.
أبو عبد الله بدر الدين محمد بن عبد الله بن بهادر الزركشي، البرهان في علوم القرآن، تحقيق: محمد أبو الفضل إبراهيم، القاهرة: دار إحياء الكتب العربية، ط 1، 1957م، ج 3، ص254.
صادق الهلالي، الإعجاز العلمي للقرآن الكريم في السمع والبصر والفؤاد، مجلة الإعجاز العلمي، مكة: الهيئة العالمية للإعجاز العلمي في القرآن والسنة،ع 9 ، ص 6، د ت.
محمد بن عيسى بن سَوْرة بن موسى بن الضحاك الترمذي، الجامع الصحيح (سنن الترمذي)، تحقيق: بشار عواد معروف، بيروت، دار الغرب الإسلامي، ط 1، 1996م. مجلد 4، ص 376.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيّم الجوزية، تحفة المودود بأحكام المولود،تحقيق: عبد القادر الأرناؤوط، دمشق:: مكتبة دار البيان، ط 1، 1971م، ص 41.
محمد بن عيسى بن سورة بن موسى بن الضحاك الترمذي، الجامع الصحيح (سنن الترمذي)، مجلد 3، ص 103.
حسني حمدان الدسوقي حمامة، حاسة السمع بين القرآن الكريم والعلم الحديث. تاريخ الاطلاع: 31/05/2019م.
https://www.alukah.net/culture
سيد قطب إبراهيم حسين الشاذلي، في ظلال القرآن، تحقيق: علي بن نايف الشحود،القاهرة: دار الشروق للنشر، ط 31، 2011م. مجلد 3،ص167
محمد بن أحمد الأنصاري القرطبي، الجامع لأحكام القرآن (تفسير القرطبي)، تحقيق: عبد الله بن عبد المحسن التركي، بيروت: مؤسسة الرسالة، ط 1، 2006م، مجلد 13، ص 302.
عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر بن كثير، تفسير القرآن العظيم، تحقيق: محمد حسين شمس الدين، بيرت: دار الكتب العلمية، ط 1، 1998م. ج 4، ص 13.
كمال الدين عبد الواحد بن خلف الأنصاري الزملكاني، البرهان الكاشف عن إعجاز القرآن، تحقيق:خديجة الحديثي وأحمد مطلوب، بغداد: مطبعة العاني، ط 9، 1974م، ص 292.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين ابن قيّم الجوزية، بدائع الفوائد، تحقيق: علي بن محمد العمران، جدة: مجمع الفقه الإسلامي، 2004م، ج 1، ص 402.
أبو عبد الله بدر الدين محمد بن عبد الله بن بهادر الزركشي، البرهان في علوم القرآن، ج 3، ص 249
الموسوعة العقدية. شرح اسم الله تعالى: السميع. تاريخ الاطلاع: 5/5/2019.
كمال الدين عبد الواحد بن خلف الأنصاري الزملكاني، البرهان الكاشف عن إعجاز القرآن، ص ص 295 - 296.
وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية الكويتية (مجموعة مؤلفين)، الموسوعة الفقهية، الكويت: وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية، ط 2، 1983م، مجلد 4، ص 336.
الرجع نفسه: مجلد 30، ص 264.
محمد ناصر الدين الألباني، صحيح سنن أبي داود، تحقيق: محمد ناصر الدين الألباني، الرياض: مكتبة المعارف للنشر والتوزيع، ط 1، 1998م، مجلد 8، ص 403.
وينظر: محمد بن عيسى بن سورة بن موسى بن الضحاك الترمذي، الجامع الصحيح (سنن الترمذي)، مجلد 2، ص 142.
تقي الدين أبو العباس أحمد بن عبد الحليم النميري الحراني بن تيمية، كتب ورسائل وفتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية (مجموع الفتاوى)، المدينة المنورة: وزارة الشؤون الإسلامية والدعوة والإرشاد السعودية - مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف، 2004م، مجلد 5 ، ص 493.
جار الله أبو القاسم محمود بن عمرو بن أحمد الزمخشري، الكشاف عن حقائق غموض التنزيل وعيون الأقاويل في وجوه التأويل، ج 2، ص 68.
فاضل صالح السامرائي، معاني النحو، ج 2، ص 56.
أبو عبد الله بن عبد المجيد بن مسلم بن قتيبة، تفسير غريب القرآن، تحقيق: السيد أحمد صقر، يبروت: دار الكتب العلمية، ط 2، 2019م، ص 69.
أبو إسحاق إبراهيم بن محمد بن السرى بن سهل الزجّاج، معاني القرآن وإعرابه، تحقيق: عبد الجليل عبده شلبي، بيروت: عالم الكتب، ط 1، 1988م، مجلد 2، ص 187.
محمد بن جرير الطبري، جامع البيان عن تأويل آي القرآن (تفسير الطبري)، مجلد 3، ص39.
مجاهد بن جبر، تفسير مجاهد، تحقيق: أبي محمد الأسيوطي، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 1، 2004م، ص 19.
وينظر: عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر بن كثير، تفسير القرآن العظيم، ج 1، ص 171.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيّم الجوزية، بدائع الفوائد، ج 1، ص 241.
محمد بن مكرم بن علي أبو الفضل جمال الدين ابن منظور، لسان العرب، مجلد 7، ص 91.
المرجع نفسه، ص 215.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيّم الجوزية، بدائع الفوائد، ج 1، ص219.
زين محمد شحاتة، المنهاج الأسنى في شرح أسماء الله الحسنى، تحقيق: عبد الرحمن صالح المحمود، الرياض: دار بلنسية، ط 10، 2001م، ج 2، ص 473.
عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين السيوطي، الإتقان في علوم القرآن، ج 2، ص 15.
جار الله أبو القاسم محمود بن عمرو بن أحمد الزمخشري، الكشاف عن حقائق غموض التنزيل وعيون الأقاويل في وجوه التأويل، ج 2، ص 128.
المرجع نفسه، ج 2، ص ص 218 - 219.
ناصر الدين أبو سعيد عبد الله بن عمر بن محمد الشيرازي البيضاوي، أنوار التنزيل وأسرار التأويل، تحقيق: محمد عبد الرحمن المرعشلي، بيروت، دار إحياء التراث العربي، ط 1، 1997م، ص 362.
عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين السيوطي، الإتقان في علوم القرآن، ج 2، ص 15.
عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر بن كثير، تفسير القرآن العظيم (تفسير ابن كثير). مجلد 5، ص 312.
المرجع نفسه، مجلد 7، ص 315.
نصر الله بن محمد بن محمد بن عبد الكريم الشيباني الجزري أبو الفتح ضياء الدين بن الأثير الكاتب، المثل السائر في أدب الكاتب والشاعر، ص 31.
محمد بن عاشور، تفسير العدل والاعتدال.تاريخ الاطلاع: 13/5/2019م.
محمد علي الصابوني، تفسير آيات الأحكام من القرآن )روائع البيان(، بيروت: دار الكتبالعلمية، ط 1، 2006م، مجلد 2، ص 148.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيّم الجوزية، مدارج السالكين بين منازل إياك نعبد وإياك نستعين، ج1، ص 162.
وينظر: عبد الرحمن بن ناصر بن عبد الله السعدي، تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان(تفسير السعدي)، تحقيق: عبد الرحمن بن معلا اللويحق، الرياض: مكتبة دار السلام للنشروالتوزيع ، ط 2، 2002م، ص 39.
محمدبن مكرم بن على أبو الفضل جمال الدين ابن منظور، لسان العرب، مجلد 3، ص ص 198 - 199.
صلاح عبد الفتاح الخالدي، إعجاز القرآن البياني ودلائل مصدره الرباَّني، عمان، دار عمار، ط 1، 2000م، ص ص224 - 226.
محمد بن مكرم بن على أبو الفضل جمال الدين ابن منظور، لسان العرب، مجلد 4، ص 82.
وينظر: عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر بن كثير، تحقيق: عبد الله بن عبد المحسن التركي، البداية والنهاية، ط1، الجيزة، دار هجر للطباعة والنشر والتوزيع والإعلان 1997م، ج 3، ص 292.
أبي جعفر محمد ين جرير الطبري، جامع البيان عن تأويل آي القرآن (تفسير الطبري)، مجلد 4، ص 82.
المرجع نفسه، مجلد 4، ص 83.
محمد بن مكرم بن على أبو الفضل جمال الدين ابن منظور، لسان العرب، مجلد 4، ص 83.
عبد الرحمن بن ناصر السعدي، تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان (تفسير السعدي)، مجلد 5، ص 299.
محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين بن قيّم الجوزية،الكافية الشافية في الانتصار للفرقة الناجية (نونية ابن القيّم )، ص 214.
وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية الكويتية (مجموعة مؤلفين)، الموسوعة الفقهية،، مجلد 8، ص 117.
عبد الرحمن بن محمد بن إدريس بن المنذر الرازي ابن أبي حاتم، تفسير ابن أبي حاتم الرازي (لتفسير بالمأثور)، تحقيق: أحمد فتحي عبد الرحمن حجازي، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 1، 2006م ، مجلد 5، ص 112.
وينظر: محمد بن أحمد الأنصاري القرطبي، الجامع لأحكام القرآن، مجلد 9، ص 165 .
فاضل بن صالح السامرائي، التعبير القرآني، عمان: دار عمار للنشر والتوزيع، ط 4، 2006م، ص 71.
سليمان بن الأشعث بن اسحاق التجستاني أبو داود، سنن أبي داود، تحقيق: رائد بن صبري بن أبي علفة، الرياض: دار الحضارة للنشر والتوزيع، ط 2، 2015م، ص 213.
محمد بن إسماعيل البخاري، صحيح البخاري، تحقيق: مصطفى ديب البغا، بيروت: دار ابن كثير، ط 1، 2002م، مجلد 3، ص 591.
وينظر: مسلم بن الحجاج بن مسلم بن ورد أبو الحسين، صحيح مسلم، مجلد 2، ص 207.
محمد الأمين بن محمد المختار الجكني الشنقيطي، أضواء البيان في إيضاح القرآن بالقرآن، تحقيق: صلاح الدين العلايلي،
بيروت، دار إحياء التراث العربي، ط 1، 1996م، مجلد 3، ص 58.
قائمة المصادر والمراجع:
أ- المصادر:
القرآن الكريم.
ب- المراجع العربية:
- ابن قيّم الجوزية، محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين. مدارج السالكين بين منازل إياك نعبد وإياك نستعين، تحقيق: محمد المعتصم بالله البغدادي، بيروت: دار الكتاب العربي، ط 3، 1996م.
- ابن قيّم الجوزية، محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين. بدائع الفوائد، تحقيق: علي بن محمد العمران، جدة: مجمع الفقه الإسلامي، 2004م.
- أبو داود، سليمان بن الأشعث بن اسحاق التجستاني. سنن أبي داود، تحقيق: رائد بن صبري بن أبي علفة، الرياض: دار الحضارة للنشر والتوزيع، ط 2، 2015م.
- أبو الحسين، مسلم بن الحجاج بن مسلم بن ورد، صحيح مسلم، تحقيق: نَظر بن محمد الفاريابي أبو قتيبة، الرياض: دار طيبة للنشر والتوزيع، ط 1، 2006م.
- ابن تيمية، تقي الدين أبو العباس أحمد بن عبد الحليم النميري الحراني،كتب ورسائل وفتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية (مجموع الفتاوى)، المدينة المنورة: وزارة الشؤون الإسلامية والدعوة والإرشاد السعودية - مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف، 2004م.
- ابن كثير، عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر، البداية والنهاية، تحقيق: عبد الله بن عبد المحسن التركي، البداية والنهاية، ط1، الجيزة، دار هجر للطباعة والنشر والتوزيع والإعلان 1997م.
- ابن كثير، عماد الدين أبي الفداء إسماعيل بن عمر، تفسير القرآن العظيم (تفسير ابن كثير)، تحقيق: سامي بن محمد سلامة، الرياض: دار طيبة للنشر والتوزيع، ط 2، 1999م.
- ابن الأثير الكاتب، نصر الله بن محمد بن محمد بن عبد الكريم الشيباني الجزري أبو الفتح ضياء الدين. المثل السائر في أدب الكاتب والشاعر، تحقيق: محمد محي الدين عبد الحميد، بيروت: المكتبة العصرية، 1995م.
- ابن عاشور، محمد الطاهر. التحرير والتنوير - تحرير المعنى السديد وتنوير العقل الجديد من تفسير الكتاب المجيد، تونس: الدار التونسية للنشر، 1984م.
- ابن قتيبة، أبو عبد الله بن عبد المجيد بن مسلم تفسير غريب القرآن، تحقيق: السيد أحمد صقر، يبروت: دار الكتب العلمية، ط 2، 2019م.
- ابن جبر، مجاهد. تفسير مجاهد، تحقيق: أبي محمد الأسيوطي، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 1، 2004م.
- ابن أبي حاتم. عبد الرحمن بن محمد بن إدريس بن المنذر الرازي. تفسير ابن أبي حاتم الرازي المسمى (التفسير بالمأثور)، تحقيق: أحمد فتحي عبد الرحمن حجازي، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 1، 2006م.
- ابن منظور، محمد بن مكرم بن على أبو الفضل جمال الدين ، لسان العرب، تحقيق: عامر أحمد حيدر وعبد المنعم خليل ابراهيم، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 2، 2009م.
- الأصفهاني، الراغب. المفردات في غريب القرآن، تحقيق: وائل عبد الرحمن، القاهرة: المكتبة التوفيقية، د ت.
- الألباني، محمد ناصر الدين. صحيح سنن أبي داود، تحقيق: محمد ناصر الدين الألباني، الرياض: مكتبة المعارف للنشر والتوزيع، ط 1، 1998م.
- البيضاوي، ناصر الدين أبو سعيد عبد الله بن عمر بن محمد الشيرازي. أنوار التنزيل وأسرار التأويل، تحقيق: محمد عبد الرحمن المرعشلي، بيروت، دار إحياء التراث العربي، ط 1، 1997م.
- البخاري، محمد بن إسماعيل. صحيح البخاري، تحقيق: مصطفى ديب البغا، بيروت: دار ابن كثير، ط 1، 2002م،
- الترمذي، محمد بن عيسى بن سَوْرة بن موسى بن الضحاك، الجامع الصحيح (سنن الترمذي)، تحقيق: بشار عواد معروف، بيروت، دار الغرب الإسلامي، ط 1، 1996م.
- الجرجاني، عبد القاهر. دلائل الإعجاز، تحقيق: د.محمد رضوان الداية و د. فايز الداية، دمشق: دار الفكر، ط1، 2008م.
- الجوزية، محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين ابن قيّم.الكافية الشافية في الانتصار للفرقة الناجية (القصيدة النونية)، تحقيق: محمد بن عبد الرحمن العريفي وناصر يحيى الحنيني وعبد الله بن عبد الرحمن الهذيل، مكة: دار عالم الفوائد، 2011م.
- الجوزية، محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين ابن قيّم. حفة المودود بأحكام المولود، تحقيق: عبد القادر الأرناؤوط، دمشق:: مكتبة دار البيان، ط 1، 1971م،
- الجوزية، محمد بن أبي بكر بن أيوب بن سعد شمس الدين ابن قيّم.مدارج السالكين بين منازل إياك نعبد وإياك نستعين، بيروت: دار الكتاب العربي، 1996م.
- الخطابي، حمد محمد أبو سليمان. شأن الدعاء، تحقيق: أحمد يوسف الدقاق، القاهرة: دار الثقافة العربية، ط 3، 1996م.
- الخالدي، صلاح عبد الفتاح. إعجاز القرآن البياني ودلائل مصدره الرباَّني، عمان، دار عمار، ط 1، 2000م.
- الزمخشري، جار الله أبو القاسم محمود بن عمرو بن أحمد. الكشاف عن حقائق غموض التنزيل وعيون الأقاويل في وجوه التأويل، بيروت: دار الكتاب العربي، ط 3، 1986م.
- الزركشي،أبو عبد الله بدر الدين محمد بن عبد الله بن بهادر. البرهان في علوم القرآن، تحقيق: محمد أبو الفضل إبراهيم، القاهرة: دار إحياء الكتب العربية، ط 1، 1957م.
- الزملكاني، كمال الدين عبد الواحد بن خلف الأنصاري. البرهان الكاشف عن إعجاز القرآن، بغداد: مطبعة العاني، 1974م.
- الزجّاج، أبو إسحاق إبراهيم بن محمد بن السرى بن سهل، معاني القرآن وإعرابه، تحقيق: عبد الجليل عبده شلبي، بيروت: عالم الكتب، ط 1، 1988م.
- السامرائي، فاضل بن صالح. التعبير القرآني، عمان: دار عمار للنشر والتوزيع، ط 4، 2006م.
- السامرائي، صالح فاضل. معاني النحو، عمان: دار الفكر للطباعة والنشر والتوزيع، ط 1، 2000م.
- السكاكي، أبي يعقوب يوسف بن أبي بكر بن مجمد بن علي. مفتاح العلوم، تحقيق: نعيم زرزور، ط 2، بيروت: دار الكتب العلمية، 1407ه/ 1987م.
- السعدي، عبد الرحمن بن ناصر بن عبد الله. تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان (تفسير السعدي)، تحقيق: عبد الرحمن بن معلا اللويحق، الرياض: مكتبة دار السلام للنشر والتوزيع، ط 2، 2002م.
- السيوطي، عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين. الإتقان في علوم القرآن،تحقيق: محمد أبو الفضل إبراهيم، القاهرة: الهيئة المصرية العامة للكتاب، 1974م.
- شحاتة، زين محمد. المنهاج الأسنى في شرح أسماء الله الحسنى، تحقيق: عبد الرحمن صالح المحمود، الرياض: دار بلنسية ، ط 10، 2001م.
- الشاذلي، سيد قطب إبراهيم حسين. في ظلال القرآن، تحقيق: علي بن نايف الشحود، القاهرة: دار الشروق للنشر، ط 31، 2011م.
- الشايع، ندى عبد الرحمن. عينية أبي ذؤيب الهذلي: معجم ودراسة دلالية، بيروت: مكتبة لبنان ناشرون، ط 1، 2012م.
- الشنقيطي، محمد الأمين بن محمد المختار الجكني. أضواء البيان في إيضاح القرآن بالقرآن، تحقيق: صلاح الدين العلايلي، بيروت، دار إحياء التراث العربي، ط 1، 1996م.
- الصابوني، محمد علي، تفسير آيات الأحكام من القرآن (روائع البيان)، ط 1، بيروت: دار الكتب العلمية، 2006م.
- الطبري، محمد بن جرير. جامع البيان عن تأويل آي القرآن (تفسير الطبري)، تحقيق: صلاح عبد الفتاح الخالدي وإيراهيم محمد العلي، دمشق: دار القلم للطباعة والنشر والتوزيع، ط 1، 1997م.
- العسقلاني، الحافظ بن حجر. فتح الباري لشرح صحيح البخاري، تحقيق: شعيب الأرناؤوط وعادل مرشد، بيروت: دار الرسالة العالمية، ط 1، 2013م.
- العثيمين، أبو عبد الله محمّد بن صالح بن محمَّد بن سليمان بن عبد الرَّحمن. شرح العقيدة الواسطية، خرج أحاديثه واعتنى به: سعد بن فواز الصميل، الرياض: دار ابن الجوزي للنشر والتوزيع، ط 6، 2000م.
- القرطبي، محمد بن أحمد الأنصاري. الجامع لأحكام القرآن، تحقيق: عبد الله بن عبد المحسن التركي، بيروت: مؤسسة الرسالة، ط 1، 2006م.
- القزويني، محمد بن عبد الرحمن بن عمر جلال الدين. الإيضاح في علوم البلاغة (المعاني والبيان والبديع)، تحقيق: إبراهيم شمس الدين، بيروت: دار الكتب العلمية، ط 1، 2003م.
- الهلالي، صادق. الإعجاز العلمي للقرآن الكريم في السمع والبصر والفؤاد، مجلة الإعجاز العلمي، مكة: الهيئة العالمية للإعجاز العلمي في القرآن والسنة، ع 9، د ت.
- وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية الكويتية، الموسوعة الفقهية، الكويت: وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية، ط 2، 1983م، مجلد 4، ص 36.
ت- المراجع الأجنبية:
- Klapdor-Kleingrothaus, Dark Matter in Astro- And Particle Physics, New York: Springer Publishing , 2003.
- The Age of the Universe, Dark Matter, and Structure Formation, Colloquium on the Age of the Universe, washington dc: St, National AcademiesPress, 1998.
ث- المواقع الإلكترونية:
- حسني حمدان الدسوقي حمامة، حاسة السمع بين القرآن الكريم والعلم الحديث.
https://www.alukah.net/culture
- عبد الدائم الكحيل، الإعجاز العلمي في القرآن/
www.kaheel7.com/ar
- محمد بن عاشور، تفسير العدل والاعتدال.
- علماء تمكنوا من رصد ضوء كوني عمره 13 مليار سنة.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.