L'effet de l'approche d'interaction intégrative cognitive sur le développement de la personnalté active chez les parents des élèves

Auteurs-es

  • Sabrina Slimani Université Abdelhamid Mehri Constantine2, Algérie
  • Hocine Hocine Zidan La direction générale de l'éducation Diyala, Ministère de l'éducation, Irak

Mots-clés :

accompagnement cognitif, parents, personnalité active

Résumé

Les recherches actuelles ont pour objectif de révéler le niveau de personnalité active et l'impact d'une méthode de guidage cognitif sur l'élévation du niveau de personnalité active chez les parents grâce à la vérification de la première hypothèse (il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les rangs des degrés de groupe expérimentaux avant et après le programme, la deuxième hypothèse Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les rangs du groupe témoin et du groupe expérimental dans le post-test. La recherche était basée sur un plan expérimental et le chercheur a adopté l'échelle (Fayez Ezzeldin Sheldan, 2014). avec la construction d'un programme de connaissance guidée selon la méthode d'analyse interactive, l'échantillon de recherche était composé de (20) individus. Les résultats ont montré qu'il existe des indicateurs de faiblesse dans la personnalité effective des parents ainsi que dans l'impact de la méthode d'orientation. pour atteindre l'élévation de la personnalité active par l'application de diverses techniques, à conclure l'adoption d'un certain nombre de recommandations, y compris l'organisation de séminaires de sensibilisation dans les écoles avec parents, afin d'améliorer le niveau de communication et d'interaction entre l'école et le domicile, ainsi qu'un certain nombre de propositions de leur part.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

إبراهيم ، زيزي السيد (2006) : العلاج المعرفي ( أسسه النظرية وتطبيقاته العملية وأساليب المساعدة الذاتية ) ، دار غريب للطباعة والنشر والتوزيع ، القاهرة .

أبو أسعد، أحمد عبد اللطيف وعربيات، أحمد (2009): نظريات الإرشاد النفسي والتربوي. ط1، دار المسيرة، عمان، الأردن.

ابو زيد ، ابراهيم احمد (2002) سيكولوجية الذات والتوافق ، دار المعرفة ، الجامعة ، الاسكندرية ، مصر .

باترسون ، س . هـ ( 1990 ) نظريات الإرشاد والعلاج النفسي ، ترجمة حامد عبد العزيز الفقي ، الكويت ، دار القلم للنشر والتوزيع ، الجزء الأول .

البوسعيدي، سالم بن سبيت( 2009 ) أهمية التواصل بين المجتمع والمدرسة، موقع المنتدى التربوي سلطنة عمان

الخطيب، أحمد والخطيب، رداح ( 2006 ). المدرسة المجتمعية وتعليم المستقبل، الأردن: عالم الكتب الحديثة، عمان.

الخواجا ، عبد الفتاح محمد سعيد (2009): الإرشاد النفسي والتربوي بين النظرية والتطبيق مسؤوليات وواجبات دليل الأباء والمرشدين ، ط1 ، الدار العلمية الدولية للنشر والتوزيع ، عمان ، الأردن .

الدسوقي , طارق (2007) الشخصية الانسانية بين الحقيقة وعلم النفس, دار الجامعة الجديدة , الاسكندرية.

الدفاعي, كاظم علي والخالدي, امل ابراهيم (2013) علم نفس الشخصية , مكتب زاكي للطبع والنشر, بغداد.

راشد, محمد يوسف (2011) التوافق الدراسي والشخصي والاجتماعي, مجلة جامعة دمشق, المجلد 27.

ربيع , محمد شحاته (2013) علم نفس الشخصية, ط1, دار الميسرة عمان.

زيدان , حسين حسين (2011) اثر برنامج ارشادي في تنمية السلوك التواصلي لدى طلاب المرحلة المتوسطة , رسالة ماجستير غير منشورة, كلية التربية – جامعة ديالى .

سالم، رائدة (2010) المدرسة والمجتمع، الأردن: مكتبة المجتمع العربي.

سليم ، مريم (2002) : علم نفس النمو، دار النهضة العربية، بيروت، لبنان.

الشرعي، محمد بن زياد (2007) العمل التطوعي والمشاركة المجتمعية، ورقة بحثية، مؤتمر السلم المجتمعي اذار 2007 ، قسم الاجتماع ، كلية الاداب جامعة السلطان قابوس.عمان.

شلدان ، فايز (2011) واقع التواصل بين المدرسة الثانوية والمجتمع المحلي في محافظات غزة وسبل تحسينها المؤتمر الرابع في جامعة الاسلامية - غزة 2011، فلسطين.

صالح , قاسم حسين (1988) الشخصية بين التنظير والقياس. مطبعة التعليم العالي, جامعة بغداد.

عبد الله , محمد قاسم (2000) الشخصية نظرياتها وتطبيقتها , دار المكتبي , دمشق.

عبد الله، محمد قاسم (2012) نظريات الارشاد النفسي والعلاج النفسي , دار الفكر, عمان.

غباري , ثائر احمد و ابو شعيرة , خالد محمد (2010) سيكولوجية الشخصية , ط1 مكتبة المجتمع العربي , عمان.

الفحل , نبيل محمد (2000) دراسة تقدير الذات ودافعية الإنجاز, مجلة علم النفس, العدد 54, الهيئة المصرية العامة ,مصر

معاليقي , عبد اللطيف (2010) المراهقة ازمة هوية ام ازمة حضارة, ط5 شركة المطبوعات للتوزيع والنشر, بيروت .

مكلفين , روبرت وغروس , ريتشارد (2002) مدخل إلى علم النفس الاجتماعي, ترجمة ياسمين حداد وموفق الحمداني , ط1 , عمان : دار وائل .

الن, بيم (2009) نظريات الشخصية الارتقاء – النمو – التنوع, ترجمة علاء الدين كفائي و مايسه النيال وهير محمد , دار الفكر, عمان.

النوفلي ، علي الوكاع (2012) المدرسة والبيت ،ط1، دار القارئ للنشر والتوزيع ، الكويت.

Abacon, J. R. (2004) Daignosis of Histrionic personality MacGrawHill printing house.

Beck, A.J.& Weishaar, M.E. (1989). Cognitive Therapy. In Corsini, R.J., & Wedding, D.Pychotherapies 4th. ed. New York: FE Peacock Publishers.Inc.

Festinger, L. (1980): A Theory of Cognitive Dissonance. Stanford University Press.

Lewin, K, et al., (2000): Personality and the behavior. Vol1, New York, the Ronald press company.

May & Ross (2000) The Perfect Personality and It Related to Social Responsibility Differences between mal and famel Journal of Educational Psychology W.W.W. net .

Sheldon, Kennon M.; Kasser, (2012) Time Developmental Psychology, Vol 37(4), Jul2012, 491501.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-31

Comment citer

Slimani, S., & Hocine Zidan, H. (2020). L’effet de l’approche d’interaction intégrative cognitive sur le développement de la personnalté active chez les parents des élèves. Revue Des Sciences Humaines, 31(4), 311–325. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3500

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.