Théories explicatives des difficultés d'apprentissage et leurs applications pédagogiques en classe

Auteurs-es

  • Fairouz Djerdir Université Saddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.

Mots-clés :

troubles d'apprentissag, théorie, applications, éducatives, Salle de classe

Résumé

Le domaine des difficultés d'apprentissage est l'un des domaines les plus récents de l'éducation spécialisée qui a attiré l'attention des chercheurs, après que leur attention ait été concentrée sur d'autres domaines de l'éducation spéciale, tels que les handicaps mentaux et physiques, mais avec le temps, le domaine des difficultés d'apprentissage s'est développé dans la communauté scolaire et a reçu une attention croissante et est devenu un domaine fertile. Pour les chercheurs, afin de présenter leurs perceptions théoriques et les solutions pratiques qui, selon eux, fourniraient des services éducatifs aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage, car cela a un rôle à jouer pour aider les enseignants à s'adapter positivement avec ce groupe en classe, et la chose la plus importante qui contribue à cet effort est de connaître les théories les plus importantes des difficultés d'apprentissage Interprété, et comment tirer profit des applications pédagogiques pour enseigner ce groupe d'enfants à surmonter ces difficultés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

أسامة محمد البطاينة وَعبد الناصر ذياب الجراح وَمأمون محمود غوانمة (2009): علم نفس الطفل غير العادي، ط2، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة، عمان، الأردن، (ص198 ).

باتريك لومير، ترجمة عبد الكريم غريب (2011): علم النفس المعرفي المرجعية السيكولوجية للكفايات وبيداغوجيا الإدماج، ط1، منشورات عالم التربية, الدار البيضاء, المغرب ،( ص 31).

حمدان محمد زياد، (1981): التربية العلمية الميدانية مفاهيمها، كفاياتها، ممارساتها، الدار الحديثة، عمان، الأردن ، (ص25).

دانيال . ب. هالاهان وَ جيمس. م. كوفمان، ترجمة عادل عبد الله محمد (2008): سيكولوجية الأطفال غير العاديين وتعليمهم - مقدمة في التربية الخاصة، ط1، دار الفكر ناشرون وموزعون، عمان، الأردن، (ص325).

ديفيدل. وودريش، ترجمة كريمان بدير (2005): القياس النفسي للأطفال دليل غير الأخصائي النفسي، ط1، عالم الكتب، القاهرة، مصر، (ص139).

راضي الوقفي (2004): أساسيات التربية الخاصة، ب ط، جهينة للنشر والتوزيع، عمان، الأردن، (ص277 ).

راضي الوقفي (2009): صعوبات التعلم النظري والتطبيقي، ط1، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة، عمان، الأردن، (ص 103).

زيدان أحمد السرطاوي وَ عبد العزيز مصطفى السرطاوي، وَ أيمن إبراهيم خشان، وَ وائل موسى أبو جودة (2001): مدخل إلى صعوبات التعلم، ط1، أكاديمية التربية الخاصة، الرياض، المملكة العربية السعودية، (ص 116).

مارتن هنلي وَر وبرتا رامزي ألجوزين، ترجمة جابر عبد الحميد جابر (2004): خصائص التلاميذ ذوي الحاجات الخاصة واستراتيجيات تدريسهم، ط1, دار الفكر العربي، القاهرة، مصر، (ص256) .

مجدي عزيز إبراهيم (2006): موسوعة المعارف التربوية، ط1، عالم الكتب، القاهرة، (ص21).

محمود عوض الله سالم ، وَ مجدي أحمد الشحات، وَ أحمد حسن عاشور (2008): صعوبات التعلم التشخيص والعلاج، ط3, دار الفكر ناشرون وموزعون، عمان، الأردن، (ص 49).

منال هلال مزاهرة (2012): نظريات الاتصال، دار المسيرة، الأردن ، (ص168).

موريس أنجرس(2006): منهجية البحث العلمي في العلوم الإنسانية ، دار القصبة للنشر، الجزائر، (ص54).

هدى عبد الله الحاج عبد الله العشاوي (2004): أطفالنا وصعوبات التعلم الكشف المبكر لصعوبات التعلم لأطفال ما قبل المدرسة، الكتاب الأول، ط1، دار الشجرة للنشر والتوزيع، دمشق، سوريا، (ص 93).

Téléchargements

Publié-e

2020-12-31

Comment citer

Djerdir, F. (2020). Théories explicatives des difficultés d’apprentissage et leurs applications pédagogiques en classe. Revue Des Sciences Humaines, 31(4), 345–354. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3503

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.