Les compétences en communication verbale pour les apprenants de première année du primaire et leur relation avec la conscience phonémique. (Etude de terrain linguistique)

Auteurs-es

  • Tarek Larabi Université 20 Août 1955 Skikda, Algérie
  • Halim Rachid Université Chadli Bendjedid Eltarf, Algérie

Mots-clés :

Compétence, l’apprenant, la conscience phonémique, communication verbale

Résumé

La plupart des problèmes de l’enseignement de l’arabe, en particulier, sont dus à la conscience phonémique et à ses effets sur le processus de communication des apprenants. L'étude visait à identifier l'effet de la formation sur les compétences de conscience phonémique chez les apprenants de première année du primaire sur le développement de leurs compétences de communication verbale, en se concentrant sur trois objectifs linguistiques importants:

Concepts de compétences communicatives.Compétences en communication verbale- L'étude de terrain: démonstration des capacités de conscience phonémique des apprenants de première année du primaire. L'étude vise à identifier les apprenants avec des sons linguistiques, et à contrôler leur régularité dans les différents lieux des mots et leur capacité à se connecter entre l'oral et l'écrit, c'est-à-dire entre les pièces phonémiques et les syllabes et leur dessin écrit, et leur capacité à relier l'ensemble des pièces constitutives Pour un mot, séparer les morceaux du mot, les combiner, les remplacer les uns les

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

(1) إسكندر ،عبد الواحد زيارة،(2009)، النقد الصوتي بين المفهوم النظري وآليات التطبيق، مجلة أبحاث البصرة (الإنسانيات)، المجلد 30، العدد 2 ،2009

(2) بسناسي، سعاد ،(2007)، إشكالية التواصل بين تقنيات التحليل واحتمالات التأويل،مجلة اللغة والاتصال، جامعة وهران، العدد 3.

(3) الجاحظ، أبو عثمان عمرو بن بحر،(1967)، البيان والتبيين،تحقيق: عبد السلام هارون، (ط1)،دار الفكر، بيروت، لبنان.

(4) جاكبسون، رومان ،(1988)، قضايا الشعرية، تحقيق:محمد الولي و مبارك حنون، (ط1)، دار توبقال للنشر، الدار البيضاء، المغرب.

(5) جاكبسون، رومان ،(1994)، ست محاضرات في الصوت والمعنى، ترجمة: حسن ناظم وعلي حاكم صالح،(ط1)، المركز الثقافي العربي،بيروت.

(6) جواد، النوري محمد ،(1996)، علم الأصوات العربية، (ط1)، جامعة القدس المفتوحة، عمان.

(7) خليل أحمد أبو أصبع، (1984)، العلاقات العامة والاتصال الإنساني،(ط1)، دار الشروق.

(8) السيوطي، جلال الدين الدين، المزهر في علوم اللغة وأنواعها،تحقيق:محمد أحمد جاد المولى،علي البجاوي، محمد أبو الفضل إبراهيم، دار إحياء الكتب العربية، ج1.

(9) شاهين ،عبد الصبور،(1989)، المنهج الصوتي للبنية العربية، مؤسسة الرسالة، بيروت.

(10) شقير،زينب محمود،(2002)،خدمات ذوي الاحتياجات الخاصة،الدمج الشامل، التدخل المبكر، التأهيل المتكامل، النهضة المصرية، مصر.

(11) الضامن ،حاتم صالح ،(دت)، علم اللغة الحدبث، بيت الحكمة، بغداد.

(12)عمر،أحمد مختار،(1976)،دراسة الصوت اللغوي، (61)،عالم الكتب ، القاهرة.

(13) الفيروز أبادي، محمد بن يعقوب بن السراج (2009)، القاموس المحيط، تقـديم: محمد مسعـود أحمد، (ط12)، المكتبة العصرية، صيدا، بيروت.

(14) الفيومي، (1921)، المصباح المنير، (ط1)،مطبعة الأميرية، القاهرة.

(15) القضباني ، رضوان،(د ت)، مدخل إلى اللسانيات، منشورات جامعة البعث.

(16) المتوكل،أحمد، (2010)، اللسانيـات الوظيفية، (مدخل نظري)، (ط2)، دار الكتب الجديدة المتحدة، بيروت.

(17) مجيد عبد الحميد ناجي، الأسس النفسية للأساليب البلاغية العربية، المؤسسة الجامعية للدراسـات والنشـر والتوزيع، ط1، بيروت، لبنان، 1984.

(18) مصدق ،حسن ، (2005)،النظرية النقدية التواصلية،(ط1)، المركز الثقافي العربي، ، الدار البيضاء، المغرب.

(19) مطر ،عبد الفتاح و مسافر ،علي عبد الله ، (2010)، نمو المفاهيم والمهارات اللغوية لدى الأطفال، دار النشر الدولي، الرياض.

(20) الواسطي ،محمد ، قضايا في الخطاب النقدي والبلاغي، مطبعة آنفو، فاس، المغرب.

(21) العشيري، محمود ، ا(2017)، الوعي الصوتي من الكفايات اللغوية إلى المقاربات التعليمية، مجلة التواصل اللساني، المجلد 18، العدد1 .

Téléchargements

Publié-e

2021-09-07

Comment citer

Larabi, T., & Rachid, H. (2021). Les compétences en communication verbale pour les apprenants de première année du primaire et leur relation avec la conscience phonémique. (Etude de terrain linguistique). Revue Des Sciences Humaines, 32(2), 55–64. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3640

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.