La relation entre les films d’animation violents et l’acquisition de valeurs et de comportements violents par les enfants algériens :

Étude de cas d’un échantillon d’enfants dans la wilaya de Jijel

Auteurs-es

  • Ridha Bougherza Université Saddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.
  • Youcef Hadid Université Saddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.
  • Ahmed Menighad Université Hadj Lakhdar Batna1, Algérie

Mots-clés :

violence, Enfant, Comportement, Valeurs, Films d'animation violents

Résumé

Notre étude vise à démontrer la relation entre les films d'animation violents et l'acquisition de valeurs et de comportements violents chez l'enfant algérien. A cet effet et pour atteindre les objectifs de cette études, nous avons opté pour l'approche descriptive associé à l’utilisation d’un questionnaire d'entretien guidé appliqué à un échantillon de recherche composé de 113 enfants, âgés de 8 à 12 ans. Après avoir choisi les outils statistiques appropriés pour tester les hypothèses et les traiter comme l'exigent les objectifs de l'étude, les deux chercheurs ont conclu qu'il existe une relation entre l'exposition aux films d'animation violents et l'acquisition des valeurs et des comportements violents chez l'enfant.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- بوعطيط سفيان، (2012)، القيم الشخصية في ظل التغير الاجتماعي وعلاقتها بالتوافق المهني، أطروحة دكتوراه، قسم علم النفس وعلوم التربية والأرطفونيا، جامعة منتوري، قسنطينة.

- رشوان حسين عبد الحميد، (2003)، الأسرة والمجتمع، مؤسسة شباب الجامعة، الإسكندرية.

- زكرياء الشربيني، (2001)، المشكلات النفسية عند الأطفال، دار الفكر العربي، القاهرة.

- عبادة سيف الإسلام، (2017)، الأحكام الإجرائية الخاصة بالطفل الجانح في قانون حماية الطفل الجزائري، دراسة مقارنة، مجلة دفاتر السياسة والقانون، العدد 17، جوان.

- عدنان محمود عودة الطوباسي، (2016)، دور القنوات التلفزيونية الفضائية في نشر ثقافة العنف بين الأطفال من وجهة نظر الآباء والأمهات، مجلة البحوث والدراسات الإنسانية، العدد 12.

- عربادي حسان، (2004)، العنف ضد الأطفال في الوسط الأسري، رسالة دكتوراه في علم الاجتماع (غير منشورة)، جامعة الجزائر.

- نصر الدين جابر، (د،س) السلوك الانحرافي والإجرامي، مخبر التطبيقات النفسية والتربوية، جامعة منتوري، قسنطينة، دار الهدى للطباعة والنشر والتوزيع، عين مليلة، الجزائر.

- نورة ناصر المريخي، سارة إبراهيم المريخي، (2013)، الإساءة والعنف ضد الأطفال، ط1، المجلس الأعلى لشؤون الأسرة، إدارة الدراسات والبحوث،.

-محمد حميد الرصيفان العبادي، (2013)، حقوق الطفل في التشريعات الوضعية والمواثيق الدولية، دراسة مقارنة، ط1، دار وائل للنشر والتوزيع، عمان، الأردن.

- Ali Hassan, Muhammad Daniyal, ( 2013), Cartoon Network and its Impact on Behavior of School Going Children: A Case Study of Bahawalpur, Pakistan, International Journal of Management, Economics and Social Sciences, Vol. 2(1).

- Mustafa türkmen, Violence in Animated Feature Films: Implications for Children, Educational Process International Journal 5(1).

- r. Kamini C. Tanwar, Ms. Priyanka, (2016), Impact of Media Violence on Children’s Aggressive Behaviour, INDIAN JOURNAL OF RESEARCH, Volume : 5 | Issue : 6 | June.

- Rey Alain, Rey-Debove Josette, et collaborateurs,( 1984) Le petit

- Sanne W. C. Nikkelen, (2014), Media Violence and Children’s ADHD-Related Behaviors: A Genetic Susceptibility Perspective, Journal of Communication 64.

- Sherry Hamby, On Defining Violence, and Why It Matters, (2017), Psychology of Violence, Vol. 7, No. 2.

-Shazia Akbar Ghilzai, Rabia Alam, Zubair Ahmad, Amina Shaukat, Syeda Shahum Noor, (2017), Impact of Cartoon Programs on Children’s Language and Behavior, Insights in Language Society and Culture, 2.

Téléchargements

Publié-e

2021-09-08

Comment citer

Bougherza, R., Hadid, Y., & Menighad, A. (2021). La relation entre les films d’animation violents et l’acquisition de valeurs et de comportements violents par les enfants algériens :: Étude de cas d’un échantillon d’enfants dans la wilaya de Jijel. Revue Des Sciences Humaines, 32(2), 75–94. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3644

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.