Qualification de l’offre de transport collectif par rapport à la couverture spatiale : cas de la ville de Guelma

Auteurs-es

  • Leila Bennacer Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Guelma, Algérie.
  • Meriem Benmechiche Institut de Gestion des Techniques Urbaines, Université Constantine 3, Algérie
  • Fadel Abdelouheb Institut de Gestion des Techniques Urbaines, Université Constantine 3, Algérie

Mots-clés :

étalement urbain Guelma, télédétection, transport collectif, réseau routier, couverture spatiale

Résumé

La ville de Guelma comme toutes les villes algériennes, connaît un étalement urbain remarquable atteint 15,53 km2 durant la période de 1985 à 2021. Cette croissance urbaine dus à une augmentation de la population qui atteint 187 000 habitants en 2015, qui engendrent des déplacements qui sont effectués en transports en commun. Notre objectif est de qualifier l’offre de transport en commun par autobus et minibus, ainsi que leurs couvertures spatiales, qui ont requis une importance en aménagement du territoire. Cependant la présentation de la couverture spatiale des lignes de transport urbain collectif, et si toute la population et les espaces de la ville en desservis par ces lignes. La desserte aux différents quartiers, en la représentant sous forme des cartes à partir des images satellitaires  présentant des rubans de 300 et 500 m, ce qui permettra d’évaluer les zones desservis et les zones non desservis , ainsi que l’équité de la répartition spatiale  des différentes lignes de transport  en commun.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

.Pierre MERLIN. « La planification des transports urbains »Masson, Paris 1984 le 16/01/2016.

Amarouchene R. S. & al., 2017, La libéralisation comme source du dérèglement des transports publics d’Annaba, Sciences et Technologies, Synthèse 34, pp. 110-121.

Boubakour F. & Bencherif H., 2013, Évolution du transport urbain en Algérie : du mode artisanal à la régulation par l’État, Géotransports, Transport et développement des territoires, n° 1-2, pp. 91-104.

Cote M., 1993. L’Algérie, ou l’espace retourné. Ed. Média plus. 342P.

Gestion urbanistique de la ville de Guelma (APC).

Benmechiche. M : «urbanisation, mobilité et transport urbain dans le groupement de Constantine, thèse de doctorat es sciences ,2019.

: Bruno FAIVRE D’ARCIER, « la voirie urbaine : de l’accumulation à la gestion patrimoniale », thèse de doctorat, université LUMIERE, Lyon II, faculté des sciences économiques et de gestion 1992. D’après CETUR, AIVF, Guide général de la voirie urbaine, CETUR, Bagneux, 1988, p. 6

: Ministère des transports, Centre d’études des transports urbains CETUR, « Manuel d’urbanisme pour les pays en développement » Volume 4 « les transports urbains » Coopération et aménagement, Agence française pour l’aménagement et le développement à l’étranger, 1982.

Adjeroud H. & al., 2017, Offre de transport et besoins de mobilité à Mila : les particularités d’une ville moyenne algérienne, Géotransports, Transport et développement des territoires, pp. 21-39.

Téléchargements

Publié-e

2021-11-29

Comment citer

Bennacer, L., Benmechiche, M. ., & Abdelouheb, F. (2021). Qualification de l’offre de transport collectif par rapport à la couverture spatiale : cas de la ville de Guelma. Revue Des Sciences Humaines, 32(3), 627–640. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3747

Numéro

Rubrique

Articles