أثر برامج تلفزيون الواقع الترفيهية على التربية القيمية لدى الشباب الجامعي
دراسة ميدانية على عينة من الطلبة بجامعة الجزائر 3
Mots-clés :
Impact, Programmes de télé-réalité de divertissement, l'éducation de valeur, les jeunesRésumé
Cette étude visait à identifier l'impact de la poursuite de programmes de télé-réalité de divertissement sur l'éducation de valeur pour les jeunes universitaires, et à révéler la relation qui existe entre l'exposition des jeunes universitaires à ces programmes et l'ampleur du déséquilibre de l'éducation aux valeurs pour eux, d'autant plus que les pays du tiers monde, y compris le monde arabe, sont toujours étonnés de ce qui se passe autour d'eux. Le matériel médiatique consomme plusieurs fois sa capacité d'absorption et submerge ses sociétés d'un flot d'informations qui ne sont pas à la mesure de leurs valeurs, de leur identité et de la vie privée de leurs sociétés, ce qui a fait que ces pays, les sociétés de consommation, n'ont reçu des informations médiatiques que sans un examen médiatique strict.
Téléchargements
Références
: بركات عبد العزيز(2012)، مناهج البحث الإعلامي الأصول والنظرية ومهارات التطبيق، القاهرة، دار الكتاب الحديث، ص103.
: عبد الله البستاني(1990)، الوافي معجم وسيط للغة العربية، بيروت، مكتبة لبنان، ط2، ص7.
: عبد الله بوجلال(1993)، آثار التلفزيون على الأطفال، مجلة بحوث العدد1، جامعة الجزائر، ص64.
: فارس اسماعيل الفارس(2018)، البرامج الترفيهية التلفزيونية بين متطلبات الجمهور ومعايير الواقع، عمان، دار أمجد للنشر، ط1، ص33.
: منى يونس بحري(2018)، في التربية القيمية، عمان، الدار المنهجية للنشر، ص22.
: عزت حجازي(1985)،الشباب العربي ومشكلاته، الكويت، المجلس الوطني للثقافة والفنون، ص33.
: بركات عبد العزيز(2012)، مرجع سبق دكره، ص33.
: سمير محمد حسين(1999)، بحوث الإعلام، القاهرة، عالم الكتب، ص134.
: فاطمة عوض وميرفت خفاجة(2002)، أسس ومبادئ البحث العلمي، إسكندرية، مكتبة ومطبعة الاشعاع الفنية، ط1، ص119.
:رجاء وحيد دويدري(2000)،البحث العلمي،أساسياته النظرية وممارسته العملية، دمشق، دار الفكر، ط1، ص329.
: نفس المرجع السابق(2000)، ص171.
: محمد عبد الحميد(2000)، البحث العلمي في الدراسات الإعلامية، القاهرة، عالم الكتب، ط1، ص. ص 430،429.
: محمد منير حجاب(د س)، أساسيات البحوث الإعلامية والاجتماعية، القاهرة، دار الفجر، ص44.
: محمد شفيق(1999)، الخطوات المنهجية لإعداد البحوث المنهجية، الإسكندرية، المكتب الجامعي الحديث، ص112.
: موريس أنجرس(2004)، منهجية البحث العلمي في العلوم الإنسانية، الجزائر، دار القصبة للنشر، ص298.
: رشيد زرواتي(2007)، مناهج وأدوات البحث في العلوم الاجتماعية، الجزائر، دار الهدى للطباعة والنشر، ط1، ص34.
:عامر قندلجي،إيمان السامراني(2009)، البحث العلمي الكمي والنوعي، الأردن، دار البازوري، ص255 .
: عبد الرحمن عزي(2011)، نظرية الحتمية القيمبة في الإعلام، تونس، الدار المتوسطية للنشر، ط1، ص12،11.
: نصير بوعلي(2014)، مفاهيم نظرية الحتمية القيمية في الإعلام لعبد الرحمن عزي مقاربة نقدية، المستقبل العربي، العدد 422، نيسان، ص89.
: شهرزاد سوفي(دس)، نمودج لنظرية الحتمية القيمية في الإعلام، أكاديمية المنهل، حمل بتاريخ 29/03/2020، على الساعة 18:15،
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.