تحليل القوى التنافسية لبورتر لإنجاح المؤسسة
دراسة حالة مؤسسة المطاحن الكبرى للجنوب - أوماش - بسكرة
Mots-clés :
forces concurrentielles de Porter, compétitivité, avantage concurrentielRésumé
Cette étude portait sur l'analyse des forces concurrentielles de Porter à la Greater Mills Corporation of the South - Umac-Biskra, où elle visait à connaître l'étendue de l'intérêt de l'institution à analyser son environnement concurrentiel. Le nombre de questionnaires valables pour l'analyse était de 30 à analyser à l'aide du programme statistique 19 spssv.
L'étude a conclu qu'il existe un intérêt de la part de l'institution à analyser ses forces concurrentielles, en particulier que son intérêt est plus évident chez les concurrents actuels.
Téléchargements
Références
-خالد محمد بني حمدان، وائل محمد صبحي إدريس(2007)،الإستراتيجية والتخطيط الاستراتيجي(منهج متكامل)، الأردن: دار اليازوري،
- روبرت بيتس،(2008)،الإدارة الإستراتيجية ترجمة عبد الحكيم الخزامي، مصر:دار الفجر للنشر والتوزيع،
-نادية العارف،(2001)، الإدارة الإستراتيجية،إدارة الألفية الثالثة، مصر:الدار الجامعية،
-أحمد ماهر،(2007)،الإدارة الإستراتيجية،مصر:الدار الجامعية،
-Jean Marie Dureux et al,(2009), Le grand livre de la stratégie, paris :Edition d’organisation,
-Jean Pierre Helfer et al(2000), Management stratégie et Organisation, paris: Edition d’organisation,
-زكريا المطلك الدوري،(2005)،الإدارة الإستراتيجية(مفاهيم،عمليات وحالات دراسية)، الأردن:دار اليازوري،
-وائل محمد إدريس وطاهر محسن منصور الغالبي،(2011)،الإدارة الإستراتيجية
( المفاهيم والعمليات)،الأردن:دار وائل،
-Stéphanie Dameron et Philippe Very,(2018), Stratégie,
information et diplomaties stratégiques : convergences et enjeux,
- سعد غالب ياسين، (2007)،الإدارة الدولية، الأردن:دار اليازوري للنشر والتوزيع،
- كاظم نزار الركابي،(2004)،الإدارة الإستراتيجية، الأردن:دار وائل للنشر والتوزيع،
-Michael Porter,(1986),L’avantage concurrentiel,Paris:Inter Edition,
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.