التربية الإبداعية: قراءة تحليلية في المفهوم والمتطلبات
Mots-clés :
La créativite, éducation creative, la pensée créative, l’apprenant créatif, résolution des problèmesRésumé
Cette contribution a pour objectifs de faire lumière sur l’importance de l’éducation créative , étant considérée comme une exigence nouvelle de l’éducation contemporaine.
En se concentrant sur la clarification de la concept de l'éducation créative, tout en définissant les exigences et les supports les plus importants pour son incarnation par la gestion créative de l'école, la gestion créative de la classe, ainsi que le curricula éducatif créatif,
Ces supports développement les potentiels créatifs des apprenants et amélioreront leur modes de pensée investis dans la résolution des problèmes, auxquels ils seront confrontés au diapason des changements structurels, effectués dans leur environnement en s’adaptant mieux avec ses déterminants.
Téléchargements
Références
المراجع العربية
العساف جمال عبد الفتاح(2013). " اتجاهات معلمي الدراسات الاجتماعية نحو تنمية مهارات التفكير الإبداعي لدى طلبة المرحلة الأساسية في مديرية تربية عمان" ، مجلة الجامعة الإسلامية للدراسات التربوية والنفسية، المجلد 21،العدد (1)، يناير 2013. ص269-ص292
الحريري رافدة، (2010). " الإدارة الصفية"، الطبعة 1. عمان: دار الفكر للنشر والتوزيع.
السيد عبيد ماجدة،(2011). "سيكولوجية الموهوبين والمتفوقين"، الطبعة 1. عمان: دار صفاء للنشر والتوزيع.
بلواني شحادة أنجود (2008). "دور الإدارة المدرسية في تنمية الإبداع في المدارس الحكومية في محافظات شمال فلسطين ومعيقاتها من وجهة نظر مديريها"، دراسة مكملة لمتطلبات الحصول على درجة الماجستير في الإدارة التربوية لكلية الدراسات العليا في جامعة النجاح الوطنية ، فلسطين.
نجار فريد (2003). "المعجم الموسوعي لمصطلحات التربية" ( انكليزي-عربي)، الطبعة 1، لبنان: مكتبة لبنان للناشرين.
خضر علي، احمد مطيعة، (2017). " تقييم الأساليب المساعدة على تنمية مهارة التفكير لدى تلاميذ الصف السادس من التعليم الأساسي بمدينة اللاذقية سوريا (2017)، مجلة جامعة تشرين للبحوث والدراسات العلمية، سلسلة الآداب والعلوم الإنسانية ، مجلد (39)، العدد (3)،2017 .من ص 97- ص126
شحاته حسن، النجار زينب، (2003). "معجم المصطلحات التربوية والنفسية"، عربي- انجليزي، انجليزي-عربي، الطبعة 1. القاهرة : الدار اللبنانية المصرية.
قطامي نايفة، شريم رغدة، غرايبة عايش، الزعبي رفعت، مطر جيهان، ظاظا حيدر، (2010)، "علم النفس التربوي النظرية والتطبيق"، الطبعة 1، عمان: دار وائل للنشر.
المراجع الاجنبية:
-Norbert sillamy (1990), Dictionnaire de la psychologie ; Paris : Robert.
-Guy Aznar (2014) ;La créativité ; cahier de la créativité ; Paris :édites par CRAE universite.
-Audrey lambin (2012); Qu’est que la créativité ?; France : université d’ardoi
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.