التربية الإبداعية: قراءة تحليلية في المفهوم والمتطلبات

Auteurs-es

  • ليندة بولمكاحل كلية علم النفس وعلوم التربية، جامعة عبد الحميد مهري قسنطينة 2، الجزائر

Mots-clés :

La créativite, éducation creative, la pensée créative, l’apprenant créatif, résolution des problèmes

Résumé

Cette contribution a pour objectifs de faire lumière sur l’importance de l’éducation  créative , étant considérée comme une exigence nouvelle de l’éducation  contemporaine.

En se concentrant sur la  clarification  de la concept  de l'éducation créative, tout en définissant les exigences et les supports les plus importants pour son  incarnation par la gestion créative de l'école, la gestion créative de la classe, ainsi que le curricula éducatif créatif,

Ces supports développement les potentiels créatifs des apprenants et amélioreront  leur modes de pensée investis dans la résolution des problèmes, auxquels ils seront confrontés au diapason des changements structurels, effectués dans leur environnement en s’adaptant mieux avec ses déterminants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

المراجع العربية

العساف جمال عبد الفتاح(2013). " اتجاهات معلمي الدراسات الاجتماعية نحو تنمية مهارات التفكير الإبداعي لدى طلبة المرحلة الأساسية في مديرية تربية عمان" ، مجلة الجامعة الإسلامية للدراسات التربوية والنفسية، المجلد 21،العدد (1)، يناير 2013. ص269-ص292

الحريري رافدة، (2010). " الإدارة الصفية"، الطبعة 1. عمان: دار الفكر للنشر والتوزيع.

السيد عبيد ماجدة،(2011). "سيكولوجية الموهوبين والمتفوقين"، الطبعة 1. عمان: دار صفاء للنشر والتوزيع.

بلواني شحادة أنجود (2008). "دور الإدارة المدرسية في تنمية الإبداع في المدارس الحكومية في محافظات شمال فلسطين ومعيقاتها من وجهة نظر مديريها"، دراسة مكملة لمتطلبات الحصول على درجة الماجستير في الإدارة التربوية لكلية الدراسات العليا في جامعة النجاح الوطنية ، فلسطين.

نجار فريد (2003). "المعجم الموسوعي لمصطلحات التربية" ( انكليزي-عربي)، الطبعة 1، لبنان: مكتبة لبنان للناشرين.

خضر علي، احمد مطيعة، (2017). " تقييم الأساليب المساعدة على تنمية مهارة التفكير لدى تلاميذ الصف السادس من التعليم الأساسي بمدينة اللاذقية سوريا (2017)، مجلة جامعة تشرين للبحوث والدراسات العلمية، سلسلة الآداب والعلوم الإنسانية ، مجلد (39)، العدد (3)،2017 .من ص 97- ص126

شحاته حسن، النجار زينب، (2003). "معجم المصطلحات التربوية والنفسية"، عربي- انجليزي، انجليزي-عربي، الطبعة 1. القاهرة : الدار اللبنانية المصرية.

قطامي نايفة، شريم رغدة، غرايبة عايش، الزعبي رفعت، مطر جيهان، ظاظا حيدر، (2010)، "علم النفس التربوي النظرية والتطبيق"، الطبعة 1، عمان: دار وائل للنشر.

المراجع الاجنبية:

-Norbert sillamy (1990), Dictionnaire de la psychologie ; Paris : Robert.

-Guy Aznar (2014) ;La créativité ; cahier de la créativité ; Paris :édites par CRAE universite.

-Audrey lambin (2012); Qu’est que la créativité ?; France : université d’ardoi

Téléchargements

Publié-e

2022-06-30

Comment citer

بولمكاحل ل. . (2022). التربية الإبداعية: قراءة تحليلية في المفهوم والمتطلبات. Revue Des Sciences Humaines, 33(2), 399–410. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3882

Articles similaires

<< < 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.