تأثير مرفولوجية مدينة الشلف على نوعية خدمة النقل الجماعي

Auteurs-es

  • حسام راسي معهد تسيير التقنيات الحضرية، جامعة قسنطينة 3، الجزائر
  • أحسن بن ميسي معهد تسيير التقنيات الحضرية، جامعة قسنطينة 3، الجزائر

Mots-clés :

Transport en commun, morphologie, Congestion routières, Transport durable, Chlef

Résumé

L'Algérie a connu un développement dans la modernisation de son secteur du transport, et ce, à travers les différents projets qui se sont concrétisés dans les différents willayas. La ville de Chlef, possède une situation stratégique et de grands potentiels qui auraient lui permettre d’être une métropole régionale. Néanmoins, la ville souffre de plusieurs problèmes de transport et de congestion dans ses différents quartiers, notamment dans son centre-ville.

Ce travail vise à analyser la qualité de service en transport en commun et sa relation avec la morphologie de la ville et son développement urbain. Pour ce là, nous avons adopté pour une approche descriptive analytique basée sur un travail de terrain et appuyé par l’observation directe, des questionnaires, et des entretiens avec les responsables des administrations. Cela nous a permis de préparer une base de données au profit des acteurs publics, et de proposer des solutions pour le développement des transports.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

المراجع بالعربية

-بدر الدين يوسفي. (2008). وفق أي منطق يسير النقل الحضري في وهران. مجلة إنسانيات، عدد مزدوج 23-24(9)، 9-28.

-الجريدة الرسمية للجمهورية الجزائرية الجريدة الرسمية للجمهورية الجزائرية. (2009). مرسوم تتنفيذي رقم 09-163 مؤرخ في 07 جمادى الاولى عام 1430 الموافق ل 2 مايو سنة 2009. الجريدة الرسمية.

-روبير أوريل. (1974). فن تخطيط المدن. (بهيج شعبان، المترجمون) بيروت.

-- عامر راجح نصر. (2011). مرفولوجية مدينة الحلة في العهد العثماني دراسة في الجغرافيا التأريخية. مجلة البحوث الجغرافية، 1، ص ص174-190.

-عبد الحكيم كبيش. (2011). التمدد الحضري و الحراك التنقلي في النطاق الحضري لمدينة سطيف. اطروحة دكتوراه، كلية علوم الأرض ،الجغرافيا و التهيئة الحضرية، قسنطينة.

-مخطط التهيئة و التعمير لبلدية الشلف. (2019).

-مديرية البرمجة و متابعة الميزانية. (2008). مونوغراييا ولاية الشلف.

-مديرية النقل. (2018). تقرير سنوي حول نشاط النقل بولاية الشلف.

-مصطفى يوسف كافي. (2017). اقتصاد النقل و البيئة في إطار ضوابط -التنميةالمستدامة (الإصدار طبعة ثانية، المجلد 2). قسنطينة الجزائر: الفا للوثائق.

-وكالة الأنباء الجزائرية. (1989). تأليف ولايات في تطور (الإصدار 1، صفحة 370). الجزائر: المؤسسة الجزائرية للطباعة.

المراجع باللغات الاجنبية

-Bernard, H. (1996). Une mésure de l'étalement urbain en France .1992-90. Revue d'économie regional et urbaine, Transports et congestions spatiales, pp. 71-98 Marchand, M. (1959). Petite histoire du department de Cheliff. Oran.

-TEGUIA, Foudil. (1992). La reconstruction de la ville de Chlef aprés le siesme du 10 octobre 1980. These de doctorat en géographie université des pay de l'Adour.

-Wiel, M. (1999). La transition urbaine ou le passagge de la ville pédestre a la ville motorisée. Pierre Margada.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-31

Comment citer

راسي ح. ., & بن ميسي أ. . (2021). تأثير مرفولوجية مدينة الشلف على نوعية خدمة النقل الجماعي. Revue Des Sciences Humaines, 32(4), 147–164. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3918

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.