الأساليب النظرية لتدريس التفكير الابداعي في مادة الرياضيات في ظل المقاربة بالكفاءات
التعليم التعاوني وحل مشكلات نموذجا
Mots-clés :
Réflexion créative, Enseignement assisté, Résoudre les problèmes, Enseignement créatif, MathématiquesRésumé
La réflexion est l’une des facultés humaines, garantissant l’adaptation et la continuité de son genre, Or cela, devient aussi l’amélioration performante à travers les programmes pédagogiques relatifs aux approches par compétences, L’Algérie a considéré toutes ses approches éducatives réconciliatrices depuis 2002, en procédant des programmes scolaires visant l’aboutissement à une réflexion créative et critique, assurant une maitrise et une socialisation du savoir.
Cet article est une enquête sur les processus susceptibles à fournir un enseignement créatif de la mathématique, où nous envisageons la notion d’enseignement assisté et celle de la construction du savoir, basant sur l’effort de l’apprenant motivé par la compétition, évitant les procédés stéréotypés à la construction du cours par le professeur, cela pourrait résoudre les problèmes et mener aux objectifs.
Téléchargements
Références
ربى ناصر الشعراني,(2009 ) الابداع في التربية المدرسية، دار النهضة العربية، بيروت لبنان ص19.
مجدي عزيز إبراهيم ,(2007)، التفكير لتطوير الابداع وتنمية الذكاء،ط1، دار عالم الكتب القاهرة، ص 360
.Alain J.Rowe ترجمة عادل الرشيد مراجعة نعيم أبو جمعة،(2007)، الذكاء الإبداعي: الإمكانات و القدرات، المنظمة العربية للتنمية الادراية، القاهرة ص5 .
جلال عزيز فرمان البرقاوي، (2014) التفكير الإبداعي علم وفن، ط1، دار الرضوان للنشر والتوزيع، عمان، ص.37
جلال عزيز فرمان البرقاوي، (2014) التفكير الإبداعي علم وفن، ط1، دار الرضوان للنشر والتوزيع، عمان، ص.38
سعاد جبر سعيد (2008), سيكولوجية التفكير و الوعي بالذات، ط1، عالم الكتب الحديث عمان، ص ص 55- 205 - .207
جلال عزيز فرمان البرقاوي، (2014) التفكير الإبداعي علم وفن، ط1، دار الرضوان للنشر والتوزيع، عمان، ص39.
جلال عزيز فرمان البرقاوي، (2014) التفكير الإبداعي علم وفن، ط1، دار الرضوان للنشر والتوزيع، عمان، ص40.
شلوف حسين(2001) ظهور بيداغوجية الكفاءات: لأسباب والدواعي، الجامعة الصيفية اللغة العربية وآدابه، الجزائر ص. 19
Boudebouda Fatiha,(2010),l’approche par compétence :une stratégie pour réinvestir ses acquis en frençais langue étrangére, en vue de l’obtention du diplôme de majister, universite FERHAT ABBAS, Sitef ,Algerie.10
نايت سليمان طيب(2013) تكامل العملية الإدماجية و مقاربة الكفاءات في إطار المستندات التربوية، ملتقى وطني حول الدراسات الوصفية التقويمية للمستندات التربوية في مختلف للأطوار التعليمية في ضوء المقاربة بالكفاءات، جامعة مولود معمري، تيزي وزو، الجزائر، ص2.
خطوط رمضان(2014) استخدام أساتذة الرياضيات لاستراتيجيات التقويم والصعوبات التي تواجههم أثناء التطبيق، مذكرة لنيل شهادة الماجستير في العموم التربوية، جامعة منتوري قسنطينة، الجزائر ص ص14 -19.
رشوان حسين عبد الحميد احمد، (2006) العلم والتعليم والمعلم، مؤسسة شباب الجامعة للنشر والتوزيع، الإسكندرية ,مصر.ص 15.
Hilippe Perrenoud.2000)) L’approche par compétence . une réponse a l’échec scolaire . faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Université de Genéve.
العرابي محمود (2010) دراسة كشفية لممارسة المعلمين للمقاربة بالكفاءات، مذكرة لنيل شهادة الماجستير، جامعة وهران، الجزائر، ص 23.
رضا مسعد السعيد (2008)، إستراتيجيات التدريس التعاوني، ط 2، دار الزهراء الرياض، ص 50-53.
رضا مسعد السعيد (2008)، إستراتيجيات التدريس التعاوني، ط 2، دار الزهراء الرياض، ص 51-53.
عبد الله ابو سعيدي، هند بنت علي لحوسنية، (2016) استراتيجيات التعلم النشط. ط2، دار المسيرة للنشر والتوزيع وعمان، ص ص 192. 193
سعاد جبر سعيد (2008)، سيكولوجية التفكير و الوعي بالذات، ط1، عالم الكتب الحديث عمان، ص ص 55- 205 – 207.
لعزيلي فاتح (2013) التدريس بالكفاءات وتقويمها، مجلة معارف كلية العلوم الاجتماعية والإنسانية، جامعة البويرة، العدد 14، الجزائر، ص.ص26-28.
لعزيلي فاتح (2013) التدريس بالكفاءات وتقويمها، مجلة معارف كلية العلوم الاجتماعية والإنسانية، جامعة البويرة، العدد 14، الجزائر، ص03.
بدوي رمضان مسعد (2003)، استراتيجيات في تعليم وتقويم تعلم الرياضيات، ط1، دار الفكر للطباعة والنشر والتوزيع، عمان، ص 11.
بدوي رمضان مسعد (2003)، استراتيجيات في تعليم وتقويم تعلم الرياضيات، ط1، دار الفكر للطباعة والنشر والتوزيع، عمان، ص ص 195-19.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.