التوظيف الدلالي لصورة الطفل الجزائري في الخطاب السينمائي الثوري

تحليل سيميولوجي لعينة من مقاطع فيلم أولاد نوفمبر ل:" موسى حداد"

Auteurs-es

  • إدير معياش جامعة يحي فارس المدية، الجزائر.
  • وردية راشدي جامعة يحي فارس المدية، الجزائر.

Mots-clés :

enfant Algérien, image, représentations, analyse sémiologique, fait historique, fait cinématographique

Résumé

Cette étude essaie d’identifier l’image donnée aux enfants Algériens à travers le discours cinématographique de la révolution Algérienne dans le but de comprendre les connotations de cette image en identifiant leurs liens avec la réalité historique et idéologique.

Pour atteindre ce but, nous avons interprété chaque élément du langage cinématographique employé d’une façon symbolique dans le film "les enfants de novembre" réalisé par Moussa Haddad, en utilisant l’approche sémiologique du discours cinématographique qui se base essentiellement sur le découpage technique et la lecture dénotative et connotative de chaque signe constitutif de ce discours.

Et comme la lecture sémiologique de la réalité historique nécessite la comparaison des faits ; nous avons comparé les significations mentionnées dans le film et les représentations réelles de la révolution Algérienne a l’aide d’une documentation nécessaire pour l’illustration des faits.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

المراجع باللغة العربية:

أحمد بجاوي ترجمة مسعود جناح. (2014). السينما وحرب التحرير. الجزائر : منشورات الشهاب .

إيمان صباغ. (2016). ذاكرة الطفل والثورة بين الرواية والسينما . مجلة لغة كلام .

ثاونزة محفوظ. (2016). الطفل الجزائري في اهتمامات ثورة التحرير الجزائرية . مجلة لغة كلام ، العدد 02.

جان ألكسان. (1982). السينما في الوطن العربي . الكويت: عالم المعرفة .

خالد طحطح. (بلا تاريخ). تاريخ الزمن الراهن ، السياق والإشكاليات. مجلة دراسات.

راشدي محند أرزقي. (2018). مقابلة تم إجراؤها يوم 11 ديسمبر 2019. تيزي وزو : مجلس قرية بوزقن .

زكي حسام الدين. (1975). أصول تراثية في علم اللغة. القاهرة : مكتبة الأنجلو مصرية .

سباستيان دوني ترجمة يوسف بعلوج وهاجر قويدري. (2009). السينما وحرب التحريب ، دعاية على الشاشة . الجزائر : دار سيديا .

فايزة يخلف. (2005). خصوصية الإشهار الجزائري في ظل الانفتاح الاقتصادي ، أطروحة دكتوراه في علوم الإعلام والاتصال . الجزائر : جامعة الجزائر 03 .

مراد وزناجي. (بلا تاريخ). الثورة التحريرية في السينما الجزائرية الدلالة والتأثير. آفاق سينمائية .

منصور كريمة. (2013). اتجاهات السينما الجزائرية في الألفية الثالثة ، رسالة دكتوراه في الفنون الدرامية . الجزائر : جامعة وهران.

المراجع باللغة الفرنسية:

- André Gaudreault. (1984). histoire et discous au cinema . les dossiers de la cinémathèque N° 12،

- Christian Metz. (1968). essais sur la signification au cinéma . Paris : Klinncksieck.

- Roland Barthes. (1964). éléments de la sémiologie. communication, recherches sémiologiques.

- Roland Barthes. (1964). la rhétorique de l'image publicitaire. communication n° 04.

- Roland Barthes. (1973). le plaisir du texte. Paris: édition du Seuil .

- Roland Barthes. (1985). l'aventure sémiologique . Paris: édition du Seuil .

Téléchargements

Publié-e

2022-09-15

Comment citer

معياش إ., & راشدي و. (2022). التوظيف الدلالي لصورة الطفل الجزائري في الخطاب السينمائي الثوري: تحليل سيميولوجي لعينة من مقاطع فيلم أولاد نوفمبر ل:" موسى حداد". Revue Des Sciences Humaines, 33(3), 395–411. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4006

Articles similaires

<< < 43 44 45 46 47 48 49 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.