Le malaise du vécu social et son impact sur l’engagement académique chez les jeunes étudiants en Kabylie

Auteurs-es

  • Tarek SAOUD Université Abou Bakr Belkaid, Tlemcen, Algérie

Mots-clés :

Jeunesse, Étudiant, Malaise social, Intégration, Engagement, Distanciation

Résumé

L’environnement universitaire est devenu aujourd’hui pour les jeunes étudiants une source de malaise social considérable. En dépit des nombreuses et diverses activités sportives, culturelles, intellectuelles… présentes et qui peuvent leur permettre de s’épanouir et de s’intégrer dans ce monde universitaire, il se trouve que ces jeunes expriment plutôt des réticences envers ce dernier, qui s’exprime clairement dans leur discours. L’objectif de cet article est de mettre en reliefs les grands points d’une étude qu’on a réalisée auprès des jeunes étudiants des universités de Tizi-Ouzou, de Bejaïa et de Bouira afin de cerner les principaux facteurs qui nourrissent ce malaise qui gagne de plus en plus de ces jeunes étudiants et ses effets sur leur engagement académique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Tarek SAOUD, Université Abou Bakr Belkaid, Tlemcen, Algérie

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, Oran, Algérie

Références

. Saoud T. (2015), Les jeunes étudiants en Kabylie : entre le malaise du vécu social et les contraintes de l’intégration, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, mémoire de magister soutenu en 2015 sous l’encadrement de FARADJI Mohamed Akli, maitre de conférences à l’Université d’Abderrahmane Mira de Bejaïa.

. Concept emprunté des travaux de N. Elias. Voir : Delmotte F. (2010), Termes clés de la sociologie de Norbert Elias. Presse Sciences Po, Vingtième Siècle, Revue d’histoire, no 106, p. 35. Dans cette enquête le concept distanciation désigne le désintérêt et l’insatisfaction, ainsi que l’obligation de continuer un engagement pour des raisons objectives ou subjectives, formelles ou informelles. En de termes plus simples, il désigne le faible engagement.

. Condomines B. et Hennequin E. (2013), Étudier des sujets sensibles : les apports d’une approche mixte. Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) et Entreprise, no 5, p. 18.

. Pluye P. et autres (2009), Les méthodes mixtes. Dans : RIDDE V. et DAGENAIS C., Approche et pratiques en évaluation de Programme, Presses Université de Montréal, Collection Paramètres, Montréal, pp. 131 132.

. Galland O. (1991), Sociologie de la jeunesse : L’entrée dans la vie, 1re éd., Armand Colin, Paris, 1991, p. 147.

. Estimations de l’Office National des Statistiques, Rétrospective Statistique 1962 2011, p. 52.

. Ce tableau ainsi qu’une partie de la base de données qu’il reflète ont déjà fait office d’une utilisation dans un premier article publier en 2017. Ce dernier discutait du rapport de la dimension linguistique et identitaire de la population observée lors du travail de recherche en magister avec le milieu universitaire. Voir : Saoud S. (2017), L’identité linguistique des jeunes étudiants en Kabylie entre transmission et préservation, Insaniyat, nos 77-78, p. 195.

. Statistique Canada (2010), Méthodes et pratiques d’enquête, no 12-587-X au catalogue, Ottawa, pp. 165-189.

. Nos calculs selon les estimations de l’Office National des Statistiques, Op. cit., p. 51 et 118.

. Ibid., pp. 117-118.

. Dans cette enquête, on a défini trois espaces sociaux. L’université et la résidence universitaire, qui appartiennent au monde universitaire, et le dehors, un espace social regroupant les divers milieux de sociabilité hors du contexte universitaire. Ce, en fonction du mode de vie des étudiants dans chaque espace, mais aussi en fonction de la nature et des types d’activités qui s’y trouvent.

. Représente le nombre d’étudiants résidents.

. Rima est une jeune de 25 ans qui habite à Bejaïa, et qui est en 2e année master en sociologie du développement social à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

. Ferhat est un jeune âgé de 28 ans, il habite à Tizi-Ouzou et il est inscrit en 1ère année doctorat en en sociologie du développement social à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

. Des personnes surnommées des extras par les étudiants de l’Université de Tizi-Ouzou, ils sont tout à fait étrangers à l’institution universitaire et ils n’ont en théorie aucun droit de s’y trouver, notamment dans le restaurant du campus.

. Pirot L. et De Ketele J. M. (2000), L’engagement académique de l’étudiant comme facteur de réussite à l’université Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des sciences de l’éducation, vol. 26, no 2, p. 368.

. Ibid., pp. 367-368.

. Elias N., Engagement et distanciation, Fayard, Paris, 1993, pp. 9 10.

. Brault-Labbé A. et Dubé L. (2009), Mieux comprendre l’engagement psychologique : revue théorique et proposition d’un modèle intégratif, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, no 81, pp. 119-124. Brault-Labbé A. et Dubé L. (2008), Engagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : pour mieux comprendre le bien-être des étudiants. Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no 3, pp. 729-751. Pirot L. et De Ketele J. M., op. cit., p. 370. Tremblay J. Y. (2004), L’engagement dans les études comme facteur de réussite : un concept pas si simple à cerner. Pédagogie collégiale, Vol. 18, no 1, pp. 40-41.

. Il est à souligner que le calcul du test du khi² a été fait sans prendre en considération les modalités « Non réponses ».

. Voir la table du khi2 du site officiel de l’école d’agronomie, Montpellier SupAgro (http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/tables.htm).

. Les variables degré d’engagement académique, satisfaction par les services institutionnels, sentiment d’appartenance au monde universitaire et sentiment d’appartenance à la communauté des étudiants étaient mesurées au niveau représentatif des enquêtés. Cela sur une échelle de Likert de cinq modalités, qui sont : tout à fait, plutôt oui, cela dépend, plutôt non et pas du tout.

. Feriel est une jeune fille de 27 ans qui habite à Bejaïa, et qui poursuit des études en 2e année master sociologie des organisations et du travail à l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa.

. Abd El Hamid est un jeune de 25 ans, il habite à Tizi-Ouzou et il est inscrit en 1ère année doctorat en en sociologie du développement social à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

. Bichi P. et autres (2002), Qui sommes-nous ? : Engagement et distanciation dans un mouvement d’Éducation Nouvelle. Les Actes de Lecture no 79, p. 88.

. Ibid., p. 89.

. Walid est un jeune âgé de 24 ans qui habite à Bejaïa, et qui est inscrit en 1ère année master droit public à l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa.

. Nadjim est un jeune de 25 ans, il habite à Tizi-Ouzou et il poursuit des études en 2e année master sociologie du développement social à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

. Ramdane est un jeune âgé de 26 ans, il habite à Tizi-Ouzou et il est inscrit en 1ère année doctorat en en sociologie du développement social à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

. Lassassi M. et Hammouda N. D. (2012), 50 ans d’indépendance : quelle évolution de la situation du marché du travail en Algérie ?. Les caihier du CREAD, no 100, p. 116-118. Aussi : Benyahia S. (2019), Le chômage en Algérie : Caractéristiques, causes et conséquences. Revue de l’Ijtihad D’études Juridiques et Economiques, vol. 8, no 1, p. 20-21.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-31

Comment citer

SAOUD, T. (2022). Le malaise du vécu social et son impact sur l’engagement académique chez les jeunes étudiants en Kabylie. Revue Des Sciences Humaines, 33(4), 95–107. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4018

Articles similaires

<< < 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.