تضمين محتوى منهاج الجيل الثاني لمادة الرياضيات في التعليم المتوسط بالجزائر لبعض المعايير العالمية- (2000 NCTM)

Auteurs-es

  • Malika Mekhelfi Laboratoire de Développement de la Recherche en Sciences Sociales et Humaines, Université Moulay Taher Saida, Algérie
  • Ali Cherifi Université Moulay Tahar Saida, Algérie

Mots-clés :

Contenu, évaluation de contenu, programmes de deuxième génération, mathématiques, évaluation à la lumière des normes internationales, NCTM

Résumé

La présente étude vise à découvrir la disponibilité des normes mondiales 2000 de l'American National Council (NCTM) dans le contenu du programme de mathématiques pour les mathématiques de première, deuxième et troisième année, dans deux domaines: l'ingénierie et la mesure. Le chercheur a utilisé la méthode analytique descriptive, et l'échantillon d'étude était composé du contenu du programme de mathématiques de deuxième génération pour la première, la deuxième et la troisième année moyenne. Le chercheur a utilisé l'outil d'analyse de contenu, qui a été préparé conformément aux normes de contenu (2000 NCTM). Les résultats de l'étude ont montré que le contenu du programme de mathématiques de deuxième génération pour les première, deuxième et troisième années moyenne inclut la plupart des normes) NCTM ( 2000pour les domaines de l'ingénierie et de la mesure dans différentes proportions.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

-ابراهيم ، مجدي عزيز (2006) . تدريس الرياضيات للتلميذ ذوي صعوبات التعلم . ط2 .القاهرة ، مصر .عالم الكتب .

-أبو زينة ، فريد.(2010) . تطوير مناهج الرياضيات المدرسية وتعليمها للصفوف الأولى . ط1. عمان ،الاردن. دار وائل للنشر والتوزيع .

-النذير، محمد .(2005). مطابقة معايير (NCTM) على وثيقة منهج الرياضيات في المملكة العربية السعودية للمرحلة المتوسطة في مجالي الهندسة والقياس والموائمة بينهما .ورقة مقدمة إلى المؤتمر العلمي السابع عشر ، مناهج التعليم والمستويات المعيارية .القاهرة ، مصر.الجمعية المصرية للمناهج وطرق التدريس .

-ابو عمرة ، روضة .(2007). مطابقة وثيقة كتب الرياضيات في المنهاج الفلسطيني لمعايير (NCTM) في مجال الهندسة والقياس للمرحلة الأساسية العليا في محافظة غزة .رسالة ماجستير غير منشورة ، جامعة الازهر ، فلسطين . كلية التربية .

-أبوالرب ، نصري .(2007). تحليل محتوى كتب الرياضيات المدرسية للمرحلة الاساسية في الاردن في ضوء معايير المجلس القومي لمعلمي الرياضيات . رسالة ماجستير غير منشورة . جامعة عمان العربية ،الأردن . كلية العلوم التربوية والنفسية .

-العساف، رباب.(2009).تحليل محتوى كتب الرياضيات للمرحلة الابتدائية في مجالي الهندسة والقياس في ضوء بعض معايير المجلس الوطني لمعلمي الرياضيات (NCTM) . رسالة الخليج العربي ، السعودية ، العدد 113.

-الحمامي ،ايمان .(2015).تقويم محتوى كتب الرياضيات الفلسطينية للصفوف (5-8) في ضوء معايير Timss . رسالة ماجستير غير منشورة .جامعة الازهر ،غزة ، فلسطين. كلية التربية .

-Joyner ,J .Bright ,G.)2001(.Implementing and Using Mathematics Standards in North Carolina,School Science and Mathematics .Vol.101,No,6.PP:280-285.

Téléchargements

Publié-e

2023-10-01

Comment citer

Mekhelfi, M., & Cherifi, A. (2023). تضمين محتوى منهاج الجيل الثاني لمادة الرياضيات في التعليم المتوسط بالجزائر لبعض المعايير العالمية- (2000 NCTM). Revue Des Sciences Humaines, 34(3), 551–568. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4113

Articles similaires

<< < 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.