الحقيبة التعليمية: حقيقة المفهوم واستخداماته في مجال تكوين المعلمين
Mots-clés :
le sac pédagogique, l’évaluation éducative, tests de réussite, formation des enseignantsRésumé
Les méthodes d’évaluation pédagogique ont été nombreuses et leurs domaines d’utilisation variés, outre les tests de rendement qui se limitent à mesurer l’aspect cognitif de l’apprenant, qui sont inclus dans l’évaluation dite traditionnelle, d’autres méthodes sont apparues qui mesurent la performance et les aspects psychologiques de l’apprenant, y compris : l’observation, les tests de performance, les grilles d’évaluation accompagnées du sac pédagogique, qui fait l’objet de cet article qui tente d’identifier la vérité de cette méthode, les étapes de sa préparation ainsi que ses usages et fonctions dans le domaine de la formation des enseignants.
Téléchargements
Références
المراجـع العربية
-الخالص بعاد بنت محمد فرج(2016)، فاعلية ملف الإنجاز(البورتفوليو) في تنمية الكفايات التعليمية للطالبات المعلمات في تخصص الطفولة المبكرة. جامعة القدس. على الخط: على http://www.researchgate.net/publication/309763903
-آدم علي نور الدين عيسى( 2015)،استراتيجية تصميم الحقائب التعليمية لتدريب المعلمين عن بعد وقياس فاعليتها في تدريسهم الصفي. على الخط: http://khartoumspace.uofk.edu/handle
-الفتلاوي سهيلة محسن كاظم(2004)،تفريد العليم في إعداد وتأهيل المعلم،الطبعة1.عمان: دار الشروق للنشر والتوزيع
-جابر عبد الحميد جابر(1998)،التدريس والتعلم(الأسس النظرية، الاستراتيجيات والفاعلية). القاهرة: دار الفكر العربي
-جيوسي مجدي (2020)، اتجاهات المعلمين نحو استخدام ملف الإنجاز كأداة تقييم بديل في مدارس جنوب نابلس، فلسطين. على الخط: https://journals.ju.edu.jo
-شحاته حسن ، النجار زينب (2003)،معجم المصطلحات التربوية والنفسية .القاهرة: الدار المصرية اللبنانية
-صلاح الدين محمود علام(2007)،القياس والتقويم التربوي والنفسي، أساسياته وتطبيقاته وتوجهاته المعاصرة. القاهرة: دار الفكر العربي
-طارق عبد الرؤوف عامر(2007)،التعليم عن بعد والتعليم المفتوح. عمان: دار اليازوري العلمية للنشر والتوزيع
-عبد الكريم غريب(2006)،المنهل التربوي، معجم موسوعي في المصطلحات والمفاهيم البيداغوجية والديداكتيكية والسيكولوجية،ج2. الدار البيضاء: منشورات عالم التربية
-عبد الكريم غريب(2010)،بيداغوجيا الإدماج، نماذج وأساليب التطبيق والتقييم، ط1.الدار البيضاء: منشورات عالم التربية
-مجدي عزيز ابراهيم(2004)،موسوعة التدريس،ج1.عمان:دارالمسيرة.
المراجع الأجنبية
-Gérard scallon,(2004), l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences ; Bruxelles : édition de Boeck université
-Mehdi farzad, saeed paivandi (2000), Reconnaissance et validation des acquis en formation ;paris : édition anthropos.
-Michaud.Cristian (2010), le portfolio ; un en-(je) u de formation et de développement professionnel, thèse de doctorat en sciences de l’éducation, université Claude Bernard, laboratoire Cris Lyon1 EA 647 : centre de recherche et d’innovation sur le sport. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr
-Kenneth, M .Zeichner, Elizabeth. Hutchinson (2004), « le rôle du portfolio de l’enseignant comme outil pour identifier et développer les compétences des enseignants », in recherche et formation no 47 ; USA : université de Wisconsin-madison .En ligne : https://www.persee.fr
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences Humaines 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.